Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.

Qualifications requises pour enseigner

Occasions d'enseignement

AVEZ-VOUS ENSEIGNÉ avant le 1er septembre 2010 le cours élaboré localement : Industries écologiques? Possédez-vous les qualifications additionnelles Informatique – Ordinatique ou Formation commerciale – Traitement de l'information, lesquelles figuraient dans le règlement avant sa révision?

Si tel est votre cas, vous pouvez être affecté à l'enseignement ou nommé pour donner des cours actuels, et ce, même si les qualifications n'ont pas été ajoutées à votre certificat.

Industries écologiques

De récentes modifications réglementaires reconnaissent que le cours Industries écologiques (nouvelle qualification en éducation technologique) peut avoir été offert localement par des pédagogues qui ne pouvaient obtenir la qualification. On a modifié le règlement afin de permettre aux pédagogues qui ont enseigné ce cours pendant au moins deux ans avant le 1er septembre 2010 de donner un cours sur les industries écologiques ou d'être nommés pour en donner un.

Informatique – Ordinatique ou Formation commerciale – Traitement de l'information

Le règlement a été modifié en vue de reconnaître que l'informatique est maintenant une matière d'éducation technologique. Toutefois, les pédagogues qui possédaient au 31 août 2010 la qualification Informatique – Ordinatique ou Formation commerciale – Traitement de l'information (lesquelles sont des qualifications d'études générales et non d'éducation technologique) peuvent désormais être affectés à donner un cours d'informatique ou être nommés pour en donner un.

Les qualifications requises pour enseigner sont énoncées dans le règlement prévu à cette fin (Règlement sur les qualifications requises pour enseigner). Les affectations à des postes en enseignement incombent au ministère de l’Éducation. Vous pouvez obtenir des renseignements sur les affectations en enseignement dans la publication du Ministère intitulée Affectation du personnel enseignant dans les écoles de l’Ontario : Guide d’information.