Échos de la profession

Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession.

Concours

Enseigner en utilisant la technologie

Les enseignants au cœur de l’innovation technologique en classe

Le concours de récits et tirage Teaching with Technology de CDW Canada vise à promouvoir l’utilisation des technologies de l’information (TI) dans le processus d’apprentissage. Les enseignants sont invités à soumettre un récit de moins de 500 mots pour raconter leurs expériences liées à l’utilisation de la technologie en milieu scolaire, pour courir la chance de gagner des appareils de TI à utiliser en classe d’une valeur de 20 000 $. Les participants doivent être plus concis pour remporter la victoire dans le deuxième volet du concours, intitulé «Tweet ur Tech Tale». Le troisième volet du concours consiste en un tirage ouvert à tous les pédagogues, administrateurs et responsables des TI des conseils scolaires et permettra à cinq personnes choisies au hasard de gagner un prix gracieusement offert par les commanditaires du concours.

Deux enseignantes de l’Ontario comptaient parmi les gagnants de l’édition 2009-2010 du concours. Julie Millan, EAO, enseignante-bibliothécaire à la John Wanless Junior PS de Toronto, a remporté la sixième place avec son texte portant sur les compétences informatiques des enfants du jardin d’enfants, jusque-là sous-estimées et inexploitées. Farhana Panju, EAO, enseignante à la Richmond Rose PS de Richmond Hill, a quant à elle fini troisième en racontant le rôle que la technologie a joué pour mieux faire connaître Haïti à ses élèves à la suite du tremblement de terre.

Pour de l’information sur le prochain concours, consultez www.teachingwithtechnology.ca.

Concours ExploraVision

Les meilleurs élèves de science et technologie se tournent vers l’avenir

ExploraVision met au défi les élèves qui aiment les sciences avec son concours annuel, le plus important en son genre au monde. Dans le cadre du concours, des élèves du Canada et des États-Unis définissent leur vision d’une technologie en particulier, qui présente un intérêt pour les vingt prochaines années. Les participants sont encouragés à faire preuve de créativité, tout en mettant à profit des compétences en recherche et développement réalistes, qui sont fortement en demande.

Cette année, deux équipes de l’Ontario, l’une de la W.I. Dick Middle School, à Milton et l’autre de l’école Don Mills Collegiate, du Toronto District School Board, ont été gagnantes au niveau régional et ont pu accéder à la finale. Les gagnants locaux ont reçu un caméscope et d’autres prix. Les grands gagnants du concours ont reçu des obligations d’épargne, tandis que d’autres prix pour mention honorable ont été remis à plusieurs écoles de la région du Grand Toronto.

La prochaine date limite pour présenter un projet sera à la fin du mois de janvier ou au début du mois de février 2012. Pour plus d’information, visitez www.exploravision.org.

Compétition de robotique

Les robots à l’honneur dans une compétition internationale

Des élèves du monde entier ont pris part à des épreuves de résolution de problèmes lors du premier championnat de robotique FIRST (For Inspiration and Recognition of Science and Technology), du 27 au 30 avril dernier à St. Louis. L’événement était séparé en quatre volets : Junior FIRST Lego League (robots faits de blocs Lego, du jardin d’enfants à la 3e année), FIRST Lego League (4e à 8e année), FIRST Tech Challenge (9e à 12e année) et la compétition FIRST Robotics (9e à 12e année). Les équipes accédaient à la finale après avoir remporté les compétitions régionales et avoir fait preuve de compétences de haut niveau dans les domaines de la robotique, de la mécanique et de l’électronique. Plusieurs écoles de l’Ontario étaient dans la course pour remporter leur part d’un important fonds de bourses d’études.

Une équipe d’Oakville, «The Sentinels», a remporté la première place lors de la compétition Lego League en battant des équipes de l’Afrique du Sud et des États-Unis, qui ont respectivement terminé en deuxième et en troisième place. Dans le cadre du volet Challenge de cette année, les équipes devaient créer un robot autonome à partir de blocs Lego et incorporer des éléments de génie biomédical à sa conception et à son fonctionnement.

Deux équipes ontariennes ont fini parmi les premières lors de la compétition de robotique : les «Kinetic Knights» de Kincardine, dans la division Archimède et les «Spartonics» de Niagara Falls dans la division Newton. Une équipe de Stoney Creek a reçu le prix «Innovation in Control», qui récompense la mise en œuvre d’un système de commande innovateur.

Les inscriptions ont lieu en automne. En janvier, les équipes reçoivent un ensemble pour construire un robot et disposent alors de six semaines pour résoudre un problème réaliste en passant par les étapes de la conception et de l’assemblage. Les épreuves régionales ont ensuite lieu et les gagnants accèdent à la finale à St. Louis pendant la dernière semaine d’avril. Pour plus d’information, visitez www.usfirst.org.

Défi ouvert canadien de mathématiques Financière Sun Life

Pour les élèves qui rêvent de participer à la prestigieuse Olympiade de mathématiques

La Financière Sun Life et la Société mathématique du Canada tiendront en novembre l’édition 2011 du Défi ouvert canadien de mathématiques. Cette compétition permet aux élèves de développer leurs compétences en mathématiques et de se qualifier en vue de l’Olympiade canadienne de mathématiques.

L’Olympiade, qui se tiendra au mois de mars suivant, permettra à la gagnante ou au gagnant de remporter la Coupe Sun Life ainsi qu’un prix en argent de 2 000 $. Les élèves se méritant une mention honorable pourront également recevoir des prix en argent.

Pour en apprendre davantage, consultez la page cms.math.ca/concours/DOMC/#.

Compétition AEM Construction Challenge

Des épreuves pratiques qui mettent l’accent sur le travail d’équipe

Cette compétition, commanditée par l’Association of Equipment Manufacturers (AEM), permet aux jeunes qui envisagent une carrière dans le domaine de la construction d’acquérir un peu d’expérience pratique. Le travail d’équipe porte sur des projets pratiques, la résolution de problème et la mise en œuvre de compétences particulières. Les participants auront l’occasion de côtoyer des professionnels du domaine présents sur place.

Après s’être qualifiés lors des épreuves canadiennes, les élèves de trois écoles secondaires de la région de Toronto, soit la Holy Trinity Catholic High School (Simcoe), l’Alexander Mackenzie High School (Richmond Hill) et la St. Patrick Catholic Secondary School (Toronto), ont pris part à la compétition, qui s’est tenue à Las Vegas. La compétition à Las Vegas consistait en deux épreuves : l’une plus pratique, au cours de laquelle les participants devaient transporter des matériaux de construction le long d’un parcours préétabli, et l’autre, plus théorique, au cours de laquelle les élèves devaient trouver une solution à une question concernant les infrastructures de distribution de l’eau.

Pour plus d’information, visitez www.constructionchallenge.org.

Concours de création littéraire en braille de l’INCA

La communication au bout des doigts

Les élèves de la 1re à la 12e année ayant une déficience visuelle auront la chance de se démarquer lors du Concours de création littéraire en braille de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA). Ce concours encourage l’alphabétisation en braille, une forme de communication dont l’INCA fait la promotion. Les participants doivent composer une courte histoire ou un poème sur le sujet de leur choix. Ils courent la chance de remporter un prix en argent s’ils finissent parmi les trois premiers dans leur groupe d’âges. Les participants doivent envoyer leur création avant le 31 mai. Pour de plus amples renseignements, consultez www.inca.ca.

Concours d’affiches de la paix du Lions Clubs International

De jeunes artistes montrent leur talent au nom de la paix

Les Lions Clubs du monde entier se sont unis pour parrainer le concours international d’affiches de la paix, qui encourage les élèves à utiliser leurs talents créatifs pour promouvoir la paix. Le thème de cette année, «Les enfants savent ce qu’est la paix», a pour but d’inciter les élèves à s’interroger sur le rôle qu’ils jouent dans le monde et sur l’influence qu’ils ont sur celui-ci.

Les participants doivent être âgés de 11 à 13 ans au 15 novembre et courent la chance de gagner un prix en argent de 5 000 $ USD s’ils remportent la première position, ou un montant de 500 $ USD s’ils terminent parmi les 24 premiers. Les affiches doivent être envoyées avant le mois de décembre. L’an dernier, Annika Ponzilius, du Selkirk and District Lions Club, en Ontario, comptait parmi les 24 finalistes.

Pour en apprendre davantage, consultez www.lionsclubs.org

Défi mathématique Maple Leaf

Les jeunes «mathlètes» canadiens relèvent le défi

Le Maple Leaf Math Challenge, anciennement connu sous le nom de Canadian Math Challenge, permettra à des élèves d’un bout à l’autre du pays de s’affronter pour le plaisir de gagner et pour développer leur confiance en eux. Mathletics et les enseignants du Canada encouragent les élèves de cinq à 18 ans, peu importe leur niveau de compétence, à participer au défi et à travailler pour atteindre leur plein potentiel en mathématiques en répondant à des questions en ligne.

Le programme mise sur l’interactivité et le renforcement positif pour inciter les élèves à apprendre. Les accomplissements de ces derniers sont soulignés par des certificats et des trophées virtuels, mais le but premier du programme est de renforcer la confiance des élèves qui autrement risqueraient de se désintéresser des mathématiques. L’an dernier, les onze meilleurs élèves et les trois meilleures écoles provenaient tous de l’Ontario.

Une semaine de pratique aura lieu du 31 octobre au 4 novembre. La compétition débutera la semaine suivante.

Pour en apprendre davantage, visitez www.mathletics.ca.

Concours de l’Université de Californie à San Diego

Cap sur Hawaii

En remplissant une demande et en réalisant une vidéo portant sur les moyens de prendre soin de la Terre, les élèves de la 9e à la 11e année peuvent se qualifier pour passer une semaine sur la grande île d’Hawaii, en compagnie de biologistes de la vie marine et d’experts de la durabilité écologique. Le voyage toutes dépenses payées, qui permettra aux gagnants de se plonger pendant une semaine dans le monde de la recherche et de l’investigation scientifiques, a pour objectif d’initier la prochaine génération d’experts dans le domaine grâce à des activités et apprentissages dans un environnement reconnu pour sa grande biodiversité.

Les vidéos peuvent être réalisées en utilisant différentes techniques, notamment l’animation, et doivent seulement être conformes à certains critères de longueur et de format pour être admissibles. Environ 50 élèves peuvent être du voyage. La date limite pour présenter une demande et une vidéo est le 30 juin 2011.

Pour plus d’information, consultez www.extension.ucsd.edu.