Échos de la profession

Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession.

 

Faire revivre l’anglais élisabéthain

Après avoir insufflé le goût de Shakespeare aux jeunes pendant deux décennies, l’acteur et directeur artistique de Toronto, Michael Kelly, veut aider les enseignantes et enseignants à rendre la littérature d’époque plus accessible. M. Kelly a lancé un laboratoire d’apprentissage comportant des plans de cours et des ressources pédagogiques qui portent sur des sujets tels que la façon de mener un combat à l’épée et de lancer des insultes en anglais élisabéthain.

«Le problème quand on enseigne Shakespeare, affirme M. Kelly, c’est que la plupart des enseignants traitent ses pièces d’un point de vue littéraire seulement. Ils font lire les pièces au lieu de les faire jouer. Les mots de Shakespeare doivent être prononcés. Je veux aider les enseignants à transposer Shakespeare du livre à la scène.»

M. Kelly, fondateur et directeur artistique de Shakespeare in Action, a travaillé sur la composante du laboratoire d’enseignement virtuel de son site web pendant environ dix ans avant que le site devienne accessible au public en février dernier. Le site est divisé en deux sections : une à l’intention des enseignants et l’autre, des élèves. Il contient quelque 50 vidéos.

«Le secret est de briser la barrière de la langue, déclare M. Kelly. L’idée est d’inciter les élèves à s’investir et à adopter la langue, et à avoir du plaisir à travailler avec elle.» De ce principe découlent les cours sur les insultes, dont un exercice pendant lequel les élèves choisissent un terme par colonne dans une liste de 24 termes disposés en trois colonnes pour former des épithètes telles que «Thou mewling, onion-eyed miscreant!» Les exercices sont accompagnés de plans de cours.

Une autre vidéo permet aux élèves de jouer des scènes d’Hamlet, de Macbeth ou de Roméo et Juliette dans un style qui rappelle le karaoké.

Fondée en 1988, Shakespeare in Action est une compagnie théâtrale qui se voue à «défendre la littérature, améliorer la créativité, promouvoir les arts de la langue, et rendre accessibles et pertinents les récits de Shakespeare pour le jeune public». La compagnie prépare des spectacles montés par les élèves et présente des ateliers et des camps d’été. Depuis 2009, la compagnie a sa résidence au Central Commerce Collegiate Institute du Toronto District School Board.

M. Kelly espère bientôt enrichir son site web afin d’y inclure une salle de clavardage pour les enseignants. Pour plus de renseignements et un accès au laboratoire d’apprentissage, consultez www.shakespeareinaction.org ➔ SIA Virtual Lab