Échos de la profession

Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession.

 

Un membre prend la vedette

Quand Norm MacQueen, EAO, a quitté la profession d’acteur à 38 ans pour embrasser celle d’enseignant, il n’avait jamais imaginé qu’il se retrouverait en vedette au petit écran.

«Je suis vraiment chanceux, s’exclame M. MacQueen, qui joue le rôle de l’oncle Norm, une des figures de proue de la nouvelle série télévisée pour les jeunes The Prime Radicals à la chaîne TVO. L’émission combine mes deux passions : l’éducation et le spectacle. J’ai l’impression d’avoir gagné à la loterie!» M. MacQueen est aussi suppléant à long terme au Glebe Collegiate Institute de l’Ottawa-Carleton District School Board, où il enseigne l’anglais et le théâtre.

Dans chacun des épisodes de 15 minutes, les deux jeunes acolytes aident oncle Norm à comprendre un concept mathématique en le reliant à une situation réelle. La série, tournée à Ottawa, cible les élèves de la 1re à la 3e année, et sort souvent des sentiers battus. Une leçon pour apprendre à lire l’heure a été tournée à la Tour de la Paix; et pour mieux comprendre les formes géométriques, on a rendu visite à un fabricant de cerfs-volants.

«Les mathématiques ne devraient pas être intimidantes», soutient Lynda Colgan, professeure associée à la faculté d’éducation de l’Université Queen’s, qui propose les concepts d’apprentissage pour chaque épisode d’après les programmes-cadres de mathématiques de l’Ontario.

Mme Colgan, qui a enseigné à l’élémentaire, s’est donnée comme mission de contrecarrer la hantise des maths. «Dès la 3e année, la moitié des élèves affirment déjà ne pas avoir la bosse des maths, dit-elle. Si l’on ne maîtrise pas les concepts de base en mathématiques, bien des choses nous échappent dans la vie courante. Or, je veux rendre les mathématiques intéressantes et amusantes.»

Mme Colgan, qui a tenu un rôle dans deux épisodes, estime que The Prime Radicals est l’occasion rêvée de changer la perception qu’a le public des mathématiques. «La série rend les mathématiques divertissantes et attrayantes, à un degré que je n’aurais imaginé possible, dit-elle. Et j’adore le fait que ce sont des enfants qui enseignent à un adulte.»

Consultez www.facebook.com/primeradicals pour voir les épisodes. Le site de l’émission, www.primeradicals.com, renferme des ressources utiles pour les parents et les pédagogues.

Norm MacQueen, EAO, suppléant à long terme, est l’oncle Norm, un personnage passionné de maths dans la nouvelle série télévisée pour les jeunes The Prime Radicals à la chaîne TVO.