Échos de la profession

Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession.

formation à l’enseignement

Le BCCT étend les qualifications


Le British Columbia College of Teachers (BCCT) établit de nouvelles conditions pour la formation à l’enseignement en matière d’éducation autochtone et d’éducation de l’enfance en difficulté. Le BCCT stipule que, d’ici septembre 2012, les neuf programmes de formation à l’enseignement offerts en Colombie-Britannique devront exiger de leurs étudiants qu’ils obtiennent une formation spécialisée dans ces deux matières.

À ce jour, le BCCT n’imposait aucune condition pour une formation dans ces matières. Dans certaines facultés, les étudiants avaient l’option d’ajouter à leurs études postsecondaires un cours pour enseigner aux élèves autochtones et aux élèves ayant des besoins particuliers; par contre, d’autres établissements les exigeaient. Le perfectionnement professionnel spécialisé à l’intention des enseignants chevronnés était également offert en éducation autochtone et en éducation de l’enfance en difficulté.

«Nous sommes ravis de voir qu’un autre territoire de compétence canadien adopte un parcours semblable à celui guidé par les recommandations de notre conseil dans son rapport Préparer le personnel enseignant pour demain. Nous suivrons de près l’expérience de nos collègues afin de faciliter l’élaboration de notre propre mise en œuvre de ces importantes conditions», affirme Michelle Longlade, EAO, directrice des Normes d’exercice et de l’agrément. Pour plus de renseignements sur les recommandations de 2006 du conseil de l’Ordre concernant les programmes de formation à l’enseignement, consultez www.oeeo.ca ➔ Publications ➔ Documents de l’Ordre ➔ Préparer le personnel enseignant pour demain – Rapport final.