Échos de la profession

Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession.

Programmes sportifs

Ce qui compte, c’est de bouger

Motiver les enfants à faire de l’activité physique passionne tellement Steve Friesen, EAO, qu’il a l’intention de remplir sa mission jusqu’à sa retraite, soit de créer davantage de programmes sportifs à l’échelle de son école.

«Le besoin est là, déclare M. Friesen, chef de la section de santé et d’éducation physique de la St. James Catholic High School, à Guelph. Il ne s’agit pas seulement d’améliorer la santé des enfants et de les rendre plus actifs, mais aussi de les motiver à participer à la vie scolaire et à leur donner plus d’assurance.

«Nos écoles accordent trop d’importance à la victoire et aux équipes qui représentent l’école. On exclut ainsi 80 pour cent des élèves. Eux aussi ont besoin de programmes sportifs.»

En 2006, M. Friesen a reçu l’appui du Wellington Catholic District School Board quand il a demandé au ministère de la Promotion de la Santé et du Sport d’offrir son programme Visez plus haut dans toute la province. Dans le cadre de ce programme, on a présenté des ateliers et visité des écoles, ce qui a encouragé des dizaines de milliers d’élèves de plus à prendre part à des activités sportives.

Toutefois, le financement du gouvernement a cessé l’an dernier. M. Friesen soutient lui-même le programme. Aidé d’une poignée de bénévoles, il tente d’obtenir du financement du secteur privé et des subventions gouvernementales.

Selon M. Friesen, l’obstacle le plus important quant à la promotion des programmes sportifs n’est pas le manque de financement ni d’enseignants bénévoles, mais plutôt l’idéologie selon laquelle il faut remporter la victoire à tout prix.

«Je n’ai rien contre l’idée de faire partie d’une équipe qui représente son école dans des tournois. C’est toujours spécial. Mais depuis trop longtemps, c’est la seule façon pour les élèves de pratiquer des sports. Les élèves ont besoin d’options, et les programmes intramuraux leur en offrent.»

Les experts soutiennent aussi que les enfants qui participent à ces programmes sont beaucoup plus motivés en classe. Perry Cavarzan, EAO, coordonnateur de district du Simcoe Muskoka Catholic District School Board, affirme : «Bien que les ligues sportives scolaires aient leur place dans la culture d’une école, un riche programme de sports intramural profite à beaucoup plus d’élèves, surtout à ceux qui sont souvent marginalisés.» Pour M. Cavarzan, c’est un bon exemple d’inclusion et de vie communautaire.

Consultez www.raisethebarintramurals.com pour en apprendre plus.