Témoignez-leur du respect dans les salles de classe, malgré la réputation qui les a peut-être précédés. Formulez des attentes simples et préparez-vous à imposer des conséquences, le cas échéant. Cela semble facile, mais nous devons enseigner aux élèves qui sont dans nos classes; non à ceux que nous pensons qu’ils sont, ou pire encore, ni à ceux que nous pensons qu’ils devraient être.
– Laura Bonfigli, EAO, Stephen Leacock Collegiate Institute, Toronto
Vous avez un bon truc pour la classe que vous aimeriez faire connaître à vos collègues? Envoyez-le-nous à revue@oeeo.ca. Si nous le publions, vous recevrez une carte-cadeau d’Indigo.
Vous vouliez toujours fréquenter une école de l’Ivy League? Évitez la file d’inscriptions et optez pour les cours en ligne ouverts et massifs. Branchez-vous sans frais à des établissements de recherche reconnus et écoutez des professeurs éminents.
Voici ce que les trois principaux fournisseurs vous offrent :
→ Coursera : Visionnez 337 exposés sur vidéo d’universités prestigieuses avec questionnaires interactifs et forums de collaboration en ligne. Jean-Paul Restoule, professeur adjoint à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, a récemment mis son cours Aboriginal Worldviews and Education sur cette plateforme.
→ Udacity : Offre 22 cours en commerce, informatique, mathématiques et physique. En octobre dernier, l’Université de l’Alberta s’est associée à Udacity afin d’effectuer des recherches guidées par les données sur l’apprentissage en ligne.
→ edX : Offre 32 cours de Harvard, MIT, UT Austin et Berkley. Wellesley, Georgetown et University of Texas System s’ajouteront à la liste à la fin de l’automne prochain. Parallèlement, des écoles internationales en feront également partie, y compris l’Université de Toronto et l’Université McGill.
Quatre MOOC essentiels :
→ Open Culture : Ce noyau virtuel fait la promotion d’offres médiatiques gratuites, dont 300 MOOC classés par date de début. Ce site répertorie les cours des principaux fournisseurs et précise le type de certificat ou de crédit offert.
→ MOOC List : Semblable à l’Open Culture, MOOC List présente une liste complète des MOOC avec quelques options de fantaisie. Effectuez une recherche par, entre autres, fournisseur/université, catégorie/durée du cours et date de début/titre du cours.
→ iTunes U : L’application gratuite d’Apple place le catalogue de contenu en éducation le plus grand au monde dans la paume de votre main. En plus d’indiquer les meilleures écoles internationales, iTunes U vous donne accès aux fichiers audio et vidéo du Museum of Modern Art, à la New York Public Library et autres établissements.
→ CourseTalk : Vous ne savez quel MOOC choisir? Effectuez une recherche par matière ou fournisseur de cours, puis triez selon la note attribuée, le taux de popularité ou le calendrier. Vous pouvez également consulter la liste des meilleurs critiques provenant de partout dans le monde.
Qu’attendez-vous? Allez-y, cliquez! Les cours, c’est cool!
– Randi Chapnik Myers
Au pied de la lettre
Lorsqu’on reçoit des invités «à la bonne franquette», on ne «met pas les petits plats dans les grands». L’application contient plus de 50 expressions, lesquelles sont regroupées par thème, mot, origine ou ordre alphabétique. Des expressions françaises aléatoires sont affichées sur l’écran d’accueil. Cliquez sur une expression pour découvrir sa signification et son origine. Acheminez la page d’explication à des amis dans Facebook, Twitter ou par courriel. Vous cherchez une expression qui ne se trouve pas dans l’application? Appuyez sur l’icône «Envoyer» et elle sera peut-être incluse lors de la prochaine mise à jour.
POUR : iPhone
SOURCE : iTunes, 1,99 $
REMARQUE : Pour enfants de 4 ans +
– Stéphanie McLean
Expo-sciences pancanadienne
Tous les ans, des élèves de tous les coins du pays tentent de participer à l’expo-sciences pancanadienne (ESPC). Donnez à vos élèves un avantage concurrentiel : la nouvelle application ESPC leur permet de consulter, en français et en anglais, des milliers de synopsis remontant à 2005. Trouvez des finalistes par province, territoire, région et nom d’élève ou examinez des projets par titre, résumé, récompense reçue, année et catégorie d’âge. Vous n’avez pas de tablette? Ne vous en faites pas. Rendez-vous à secure.youthscience.ca/virtualcwsf pour commencer votre exploration scientifique.
POUR : BlackBerry
SOURCE : BlackBerry App World, gratuit
REMARQUE : G (général)
– Alex Mlynek
Algebra
Conçue pour les appareils d’Apple et Android, Algebra aide à apprendre les opérations de nombres de base, les variables et leurs applications. Des cours de mathématiques complets (11 chapitres de six à huit leçons chacun) avec des directives faciles à naviguer font partie de cette application. De courtes vidéos aident à saisir des concepts d’algèbre comme les fractions équivalentes, les ratios et proportions, et les problèmes de mélange. Une critique publiée sur Famigo.com, déclare qu’Algebra est simple et que les vidéos sont utiles, mais que l’interface manque de piquant. Cependant, Famigo souligne que l’algèbre n’est pas la matière la plus épicée.
POUR : Android; Apple
SOURCE : Google Play, 3,98 $; iTunes, 4,99 $
REMARQUE : Pour enfants de 4 ans +
– Stefan Dubowski