Près de 400 membres de lOrdre de partout en Ontario se sont portés bénévoles
pour participer à lélaboration des normes dexercice et du processus
dagrément. La Division des questions
professionnelles demande la participation du plus grand nombre
denseignantes et denseignants possible à une variété dactivités.
Les membres de lOrdre au sein des sous-comités du conseil effectuent la
recherche sur diverses questions, puis en discutent et en rendent compte. Le travail de
lensemble des membres des sous-comités est considérable. La recherche est très
fouillée et les commentaires sont réfléchis.
Les doyennes et doyens des facultés déducation de lOntario ont fait
preuve de générosité en consacrant temps et expertise à titre de membres des
sous-comités.
Les membres participent
En outre, grâce à ma participation aux travaux des comités des Questions
professionnelles, jai également pu constater les bénéfices que retire
lOrdre de lengagement et des connaissances denseignantes et
denseignants comme Michael Prendergast, qui enseigne à la 8e année à la Prince
Charles Public School dans le comté de Hastings, et Lori Barkans, qui enseigne à la
2e année à la Branlyn Community School à Brantford. Ils ont largement participé
au travail du sous-comité sur la recherche-action dans le cadre du perfectionnement
professionnel.
Le sous-comité dagrément des programmes de formation initiale à
lenseignement compte deux enseignants John Dunscombe, qui enseigne à
lélémentaire à Parry Sound, et Robert Pellerin, de Barrie ainsi
quEleanor Newman, surintendante du conseil scolaire de Leeds-Grenville, et Janet
Ouellette, directrice de la Holy Names High School à Windsor.
Quatre membres de lOrdre sont aussi bénévoles au sein du sous-comité
dagrément des programmes de perfectionnement professionnel : Liz Falco,
enseignante au palier secondaire en éducation physique et en français à Port Hope;
Rochelle Williams, enseignante à lélémentaire à North York; Bill Gerth,
directeur de lécole South Huron District High; et Hélène Koscielniak,
surintendante au Conseil des écoles séparées catholiques du district de Kapuskasing.
Trop nombreux
Je men voudrais doublier les nombreux enseignants et enseignantes qui
méritent quon reconnaisse limportant travail quils accomplissent à
lOrdre. Ils travaillent au sein dautres sous-comités, participent à des
groupes de discussion, étudient des documents de travail et formulent des commentaires à
leur sujet, et rédigent des articles destinés à Pour parler profession.
Le trop grand nombre de bénévoles nous empêche de les nommer tous, mais cela
illustre bien les progrès accomplis par le personnel et les membres de lOrdre dans
plusieurs domaines dimportance et ce, en relativement peu de temps. Certains projets
nécessiteront encore des mois, voire des années de travail.
Toutefois, je peux affirmer quune fois ces projets aboutis, la profession
enseignante de lOntario disposera de normes dexercice et déducation et
de programmes dagrément qui refléteront lexpertise et lengagement des
enseignantes et des enseignants qui se sont dévoués à cette fin.
Bien que le travail bénévole des membres de lOrdre soit essentiel à notre
réussite, le travail accompli par le personnel de lOrdre lest tout autant.
Voilà un groupe de professionnels aux talents multiples. Le degré de compétence dans
chaque division a facilité le travail du conseil, du comité exécutif et des autres
comités.
Assemblée annuelle
Veuillez noter que la première assemblée annuelle de lOrdre aura lieu le samedi
30 mai. Vous en trouverez lordre du jour dans les Pages bleues du présent numéro de Pour parler profession.