covfre.jpg (4901 bytes)
Mars 1998

La contribution des membres de l’Ordre est remarquable

Sans trop faire de bruit, de nombreux bénévoles s’assurent que l’élaboration du processus d’agrément et des normes d’exercice de la profession reflète l’expérience et les valeurs des enseignantes et des enseignants.
Mot de la présidente

La profession-
nalisation de l'enseignement


Retour à notre
page d’accueil

de Donna Marie Kennedy

À chaque numéro de Pour parler profession, nous vous mettons à jour relativement aux décisions prises et aux gestes posés par les 31 membres élus et nommés du conseil de l’Ordre. Toutefois, cela ne représente qu’une partie de ce qui se passe vraiment à l’Ordre.

Près de 400 membres de l’Ordre de partout en Ontario se sont portés bénévoles pour participer à l’élaboration des normes d’exercice et du processus d’agrément. La Division des questions professionnelles demande la participation du plus grand nombre d’enseignantes et d’enseignants possible à une variété d’activités.

Les membres de l’Ordre au sein des sous-comités du conseil effectuent la recherche sur diverses questions, puis en discutent et en rendent compte. Le travail de l’ensemble des membres des sous-comités est considérable. La recherche est très fouillée et les commentaires sont réfléchis.

Les doyennes et doyens des facultés d’éducation de l’Ontario ont fait preuve de générosité en consacrant temps et expertise à titre de membres des sous-comités.

Les membres participent

En outre, grâce à ma participation aux travaux des comités des Questions professionnelles, j’ai également pu constater les bénéfices que retire l’Ordre de l’engagement et des connaissances d’enseignantes et d’enseignants comme Michael Prendergast, qui enseigne à la 8e année à la Prince Charles Public School dans le comté de Hastings, et Lori Barkans, qui enseigne à la 2e année à la Branlyn Community School à Brantford. Ils ont largement participé au travail du sous-comité sur la recherche-action dans le cadre du perfectionnement professionnel.

Le sous-comité d’agrément des programmes de formation initiale à l’enseignement compte deux enseignants – John Dunscombe, qui enseigne à l’élémentaire à Parry Sound, et Robert Pellerin, de Barrie – ainsi qu’Eleanor Newman, surintendante du conseil scolaire de Leeds-Grenville, et Janet Ouellette, directrice de la Holy Names High School à Windsor.

Quatre membres de l’Ordre sont aussi bénévoles au sein du sous-comité d’agrément des programmes de perfectionnement professionnel : Liz Falco, enseignante au palier secondaire en éducation physique et en français à Port Hope; Rochelle Williams, enseignante à l’élémentaire à North York; Bill Gerth, directeur de l’école South Huron District High; et Hélène Koscielniak, surintendante au Conseil des écoles séparées catholiques du district de Kapuskasing.

Trop nombreux

Je m’en voudrais d’oublier les nombreux enseignants et enseignantes qui méritent qu’on reconnaisse l’important travail qu’ils accomplissent à l’Ordre. Ils travaillent au sein d’autres sous-comités, participent à des groupes de discussion, étudient des documents de travail et formulent des commentaires à leur sujet, et rédigent des articles destinés à Pour parler profession.

Le trop grand nombre de bénévoles nous empêche de les nommer tous, mais cela illustre bien les progrès accomplis par le personnel et les membres de l’Ordre dans plusieurs domaines d’importance et ce, en relativement peu de temps. Certains projets nécessiteront encore des mois, voire des années de travail.

Toutefois, je peux affirmer qu’une fois ces projets aboutis, la profession enseignante de l’Ontario disposera de normes d’exercice et d’éducation et de programmes d’agrément qui refléteront l’expertise et l’engagement des enseignantes et des enseignants qui se sont dévoués à cette fin.

Bien que le travail bénévole des membres de l’Ordre soit essentiel à notre réussite, le travail accompli par le personnel de l’Ordre l’est tout autant. Voilà un groupe de professionnels aux talents multiples. Le degré de compétence dans chaque division a facilité le travail du conseil, du comité exécutif et des autres comités.

Assemblée annuelle

Veuillez noter que la première assemblée annuelle de l’Ordre aura lieu le samedi 30 mai. Vous en trouverez l’ordre du jour dans les Pages bleues du présent numéro de Pour parler profession.

J’espère que vous y assisterez. Les membres du conseil ont étudié différentes dates avec comme objectif de permettre au plus grand nombre possible de membres de la province d’y assister. L’assemblée débutera à 10 h à l’Ordre, au 121, rue Bloor Est, à Toronto.

Veuillez confirmer votre présence à Charlie Morrison en téléphonant au 416-961-8800, poste 228 ou en envoyant un message à liaison@oct.ca.   De cette façon, nous pourrons nous assurer de prévoir l'espace nécessaire.

L’Ordre n’est qu’à quelques pas de la station de métro Bloor-Yonge et à proximité de la Don Valley Parkway pour ceux et celles qui arrivent de l’extérieur de la ville.