covfre.jpg (4901 bytes)
Mars 1998

frremark.jpg (5385 bytes)

Des professeurs
remarquables

La profession-
nalisation de l'enseignement


Retour à notre
page d’accueil

Des professeurs remarquables : Anne Murray

«Catherine Ward», s’est exclamée Anne Murray, pour qui le souvenir d’un professeur remarquable relevait de l’évidence même. «Elle m’a enseigné la géométrie et l’histoire en 10e année à Springhill, en Nouvelle-Écosse», a-t-elle ajouté au téléphone de quelque part aux États-Unis où elle est en tournée.

«Elle allait d’un bout à l’autre de la classe et remplissait le tableau d’équations et de petits diagrammes. On était complètement séduit par sa façon de procéder. Elle rendait tout passionnant. C’était une bonne performance, une bonne performance d’actrice.»

«La géométrie était simple grâce à la façon qu’elle nous la présentait. Elle savait nous faire tout comprendre. Tout avait du sens; et si quelqu’un avait une question, elle y répondait sans attendre.»

Anne Murray se dit chanceuse d’avoir eu Catherine Ward en histoire et en géométrie cette année-là. Elle avait des notes parfaites en géométrie et a gagné un prix en histoire.

Elle est persuadée que Catherine Ward aurait été une excellente enseignante, peu importe la matière. «L’école n’avait personne pour enseigner la géométrie, et elle avait, je crois, une formation en anglais et a pris des cours de géométrie l’été avant de commencer à nous l’enseigner. J’adorais la géométrie. Après, j’ai eu des difficultés, car elle ne m’enseignait plus.»

Quelques années plus tard, à une réunion des anciens de l’école, Anne Murray a pris son courage à deux mains et s’est adressée à Catherine Ward. «Vous êtes la meilleure enseignante que je n’ai jamais eue.» Mais Ward était timide et acceptait mal les compliments. Elle lui a répondu que c’était «le vin qui la faisait parler».

«Je suis persuadée que si vous disiez à Catherine Ward qu’elle donnait une bonne performance, elle en serait étonnée, a ajouté Murray. Pourtant, elle devenait une toute autre personne en classe et ce, sans éclats.»

L’autre enseignante remarquable d’Anne Murray a une personnalité à l’opposé de celle de Catherine Ward. Lillian Matthews était flamboyante et excentrique, «elle donnait vie à la littérature et à la grammaire anglaises.» Elle lui a enseigné en 10e et en 11e année.

Murray s’est toujours intéressée à l’anglais et a toujours aimé la grammaire. Ses parents étaient pointilleux sur la grammaire, trait de caractère qu’elle a hérité ou appris d’eux. Maintenant, c’est elle qui corrige ses enfants. «Et ils font exprès pour faire des erreurs pour m’enrager, comme je le faisais avec mes parents.»

Elle se rappelle les cours de grammaire de Matthews, enfin suffisamment pour aider sa fille inscrite au CPO. «Je corrige encore les autres, et ma fille me dit que je vais finir toute seule», dit Anne Murray en riant.

Lillian Matthews approuverait certainement les méthodes de son ancienne élève.