Retour à notre
page daccueil
|
Sans trop faire de bruit, de nombreux
bénévoles sassurent que lélaboration du processus dagrément et des
normes dexercice de la profession reflète lexpérience et les valeurs des
enseignantes et des enseignants.
Les facultés devront aider les nouveaux venus
et le personnel dexpérience à acquérir de nouvelles compétences pour répondre
aux nouvelles demandes.
En novembre dernier, soit près dun mois jour
pour jour après avoir présenté avec Donna Marie Kennedy et Margaret Wilson un mémoire
de lOrdre devant un comité de lAssemblée législative précisant ce que nous
ne voulions pas voir dans le projet de loi 160, je suis tombé sur une publicité dans un
journal payée par un député conservateur.
«Catherine Ward», sest exclamée Anne
Murray, pour qui le souvenir dun professeur remarquable relevait de lévidence
même. «Elle ma enseigné la géométrie et lhistoire en 10e année
à Springhill, en Nouvelle-Écosse», a-t-elle ajouté au téléphone de quelque part aux
États-Unis où elle est en tournée.
Sci-Tech 97 : pour le renouvellement des sciences et
de la technologie
Les associations dintérêt pédagogique en sciences et technologie ont organisé
ensemble une conférence réussie. Sci-Tech 97 a fait la preuve de lintérêt que
peuvent susciter les sciences et la technologie, tant chez les élèves que chez les
enseignants.
Les Centres et Réseaux
Des programmes de formation accessibles et
offerts par des professionnels, les Centres et Réseaux de formation de lOntario ont
été créés pour répondre aux besoins du personnel enseignant des écoles de langue
française.
- De
la rigueur, mais pour lhistoire, on repassera
Avec les initiatives du gouvernement visant la réforme
de léducation secondaire, la question de la composition du curriculum dun
élève à la fin de ses études secondaires refait surface. On ne cesse de réclamer plus
danglais, de mathématiques et de sciences. Mais quen est-il de
lhistoire?
La
professionnalisation de lenseignement
La création de lOrdre des
enseignantes et des enseignants de lOntario est un jalon dans le processus de
professionnalisation de lenseignement dans la province. Elle sinscrit
dailleurs à lintérieur dun mouvement plus vaste qui se vérifie dans
de nombreux pays occidentaux comme les États-Unis et la France.
Les Pages
bleues
- Budget de 1998 approuvé par le conseil
- Exigences
pour la troisième partie en éducation de lenfance en difficulté
- Une
modification donne plus de flexibilité aux membres du conseil
- L'Ordre rencontre
les directeurs et directrices de l'éducation
- Les
membres aident à définir la formation professionnelle
- Du
côté des comités
- Code
déthique des membres du conseil
- LOrdre
crée des liens pour bloquer laccès aux enseignants qui nont plus le droit
denseigner
- Envoi
de la carte de compétence de 1998 en mars
- Dossiers
des membres : nouvelle chef
La bibliothèque de lOrdre : conçue pour aider les
enseignantes et enseignants de partout en Ontario
LOrdre des enseignantes et des
enseignants de lOntario investit dans la technologie de pointe pour faire de sa
bibliothèque une ressource utile pour les enseignantes et enseignants de lOntario,
où quils se trouvent.
Les arts,
les mots, la musique, la créativité et...
les ordinateurs
Prenez une idée, ajoutez-y trois enseignants,
un surintendant enthousiaste et quatre écoles élémentaires heureuses de
sassocier; mélangez le tout et vous obtiendrez des élèves qui travaillent
ensemble, selon un thème, pour créer une comédie musicale, préparer des travaux en
informatique et présenter leur classe aux parents et à la communauté.
Le temps libre est-il juste?
En 1994, une équipe de chercheurs, denseignantes
et enseignants, et de concepteurs dordinateurs et de jeux sur ordinateur de la
faculté déducation de lUniversité Queens, menée par Rena Upitis, et
le département dordinatique de lUniversité de Colombie-Britannique, dirigé
par Maria Klawe, ont collaboré à la conception de jeux sur ordinateur présentant un
contenu mathématique et scientifique.
Un
véliplanchiste à lécole
En Chine, jai vu une
classe de 50 élèves perchés sur leur chaise, les yeux rivés sur lenseignant,
prêts à lever la main. Pour eux, cest un privilège de répondre à une question.
Les
progrès de la formation initiale à lenseignement ailleurs dans le monde
En Ontario, les étudiantes et
étudiants à la formation initiale à lenseignement doivent répondre à des
critères dadmission et de formation qui se situent dans la moyenne à
léchelle internationale. Cest ce que lOrdre a tiré comme conclusion à
la suite de sa récente collecte de données sur la manière dont les futurs enseignantes
et enseignants dans le monde se préparent à leur carrière.
Perspectives
nouvelles : mise au point sur le
perfectionnement professionnel
Un nombre croissant denseignantes
et denseignants sinterrogent sur la façon daméliorer le
perfectionnement professionnel et de mieux ladapter à leurs besoins, en particulier
dans la période de changements que nous connaissons actuellement.
Les enseignantes et enseignants de l'Ontario
et l'Internet
Depuis larrivée de lInternet dans
les écoles du pays, le personnel enseignant de lOntario sest distingué par
ses façons innovatrices de lintégrer dans la salle de classe.
personnes ont consulté Pour parler profession
|