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Mars 1998

Les enseignantes et enseignants de l'Ontario et l'Internet
La profession-
nalisation de l'enseignement


L’Internet et
les enseignants

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page d’accueil

de Margaret Hamilton et Doug Walker

Depuis l’arrivée de l’Internet dans les écoles du pays, le personnel enseignant de l’Ontario s’est distingué par ses façons innovatrices de l’intégrer dans la salle de classe.

Il faut dire que le corps enseignant de l’Ontario est parti du bon pied, grâce en partie au projet Créer une culture de changement de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. L’établissement rapide par le personnel enseignant de l’Ontario d’un réseau informatique de grande qualité compte parmi les réalisations rendues possibles grâce au projet.

Ce réseau a rapidement donné naissance à une culture de coopération et d’innovation aux quatre coins de la province. Désormais reliés et non plus isolés dans leurs salles de classe, les enseignantes et enseignants ont commencé à diffuser leurs idées nouvelles sur l’inforoute. Plus d’une centaine de conférences dirigées ont donné aux éducateurs, qu’il s’agisse d’enseignants en salle de classe, de surintendants, de professeurs d’université ou de fonctionnaires du ministère de l’Éducation et de la Formation, l’occasion de «dialoguer».

Sur l’Internet, la suite logique de cette innovation du personnel enseignant en matière de communications est le Réseau de l’éducation de l’Ontario (RÉO), ressource également axée sur la profession. Par son caractère exhaustif et l’attention particulière qu’il porte à l’excellence en enseignement, le réseau est une ressource exceptionnelle qui fait l’envie d’éducateurs de nombreux pays.

Des gens d'ici ouvrent la voie

Le personnel enseignant de l’Ontario est à l’avant-garde au Canada en ce qui a trait à l’application judicieuse de nouvelles technologies dans la salle de classe. Nombre de ses innovations ont d’ailleurs été adoptées par des éducateurs ailleurs au Canada. Par exemple, pour un élève, la diffusion de sa composition à un auditoire réel est beaucoup plus stimulante que la note obtenue. C’est dans cette optique que Michael McCarthy a créé Children’s Voice sur SchoolNet, version anglaise de Rescol. Il s’agit d’un site qui publie les compositions des élèves et incite les adultes à reconnaître la pertinence des pensées et des idées des enfants.

Dans le sillage de Children’s Voice, Diane Hammond, Marjan Glavac et Jim Robertson, tous lauréats de Prix du Premier ministre, ont mis sur pied «NewsOntario», qui diffuse les articles des étudiants en journalisme à la grandeur de la province. «NewsOntario» a d’ailleurs reçu un prix de l’Institut Nortel pour la qualité pédagogique de sa conception.

En 1995, six jeunes enseignantes et enseignants récemment diplômés de l’Université Queen’s et leur professeur William J. Ignatoff ont créé le SchoolNet Support Teachers Project, qui réunit sur l’Internet une équipe de jeunes enseignantes et enseignants férus d’informatique pour venir en aide à leurs collègues dans la salle de classe.

Les étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement de l’Université Queen’s s’affirment en tant que chefs de file dans de nombreuses écoles ontariennes. Ils ont conçu et opèrent des projets Rescol à la source, offrent des cours en ligne pour les jeunes du secondaire, conçoivent les sites de diverses écoles, offrent des ateliers dans les centres de ressources des conseils scolaires pour le personnel enseignant et collaborent à la conception de projets avec Statistique Canada et certains musées de l’Ontario.

Les projets appuyés par le RÉO permettent à des enseignantes et enseignants de l’Ontario d’explorer de nouvelles technologies de pointe. Greg Rundle, par exemple, aide les élèves d’une école de Wingham à diffuser la programmation de la radio étudiante en direct sur l’Internet. Stephen MacKinnon, pour sa part, a mis au point un site web qui permet aux musiciens en herbe de son école de publier leur musique.

Des sites qui vous feront cliquer!

Le site www.enoreo.on.ca/indexfr.htm du RÉO offre de nombreux projets pour plaire aux utilisateurs de l’Internet débutants et avancés. Chaque projet est soutenu par un forum électronique interactif.

Le site Rescol canadien offre une vaste gamme de ressources aux enseignantes et enseignants. Voici son adresse : www.rescol.ca.   Le programme Rescol à la source, entre autres, met en vedette les projets innovateurs de nombreux enseignants et enseignantes de l’Ontario.

Les collections numérisées de Rescol vous offrent pour leur part une multitude d’idées pour vos nouveaux projets en vous présentant une centaine de collections d’œuvres d’art, de photographies et de documents accessibles sur l’Internet.

Le site des Prix du Premier ministre (que l’on peut également visiter à partir de la page d’accueil de Rescol) crée des liens avec d’autres sites où sont annoncés des prix reconnaissant l’excellence en enseignement, ainsi que les modalités de participation. Pour jeter un coup d’œil aux projets d’enseignantes et enseignants ontariens qui se retrouvent en exclusivité sur des sites étrangers, visitez le site www.pitsco.inter.net/p/collab.html.   Vous y trouverez quelque 80 sites accessibles sur l’Internet.

Le site home.on.rogers.wave.ca/jp2/projects/projects.htm   de l’école élémentaire St. Elizabeth à Ottawa présente de remarquables projets documentés, conçus et mis en page par Dalia Naujokaitis, enseignante, lauréate de divers prix pour ses travaux, et ses élèves de 6e année. Jetez un coup d’œil par exemple à la rubrique Learning : the Next Generation où les élèves présentent l’école de l’avenir à l’aide d’éléments graphiques des plus sophistiqués.

Pour sa part, l’école secondaire John Paul II à London a conçu un site où sont à l’honneur l’excellence et le sens des responsabilités des élèves en ce qui a trait à leurs travaux de recherche. Prenez un moment pour découvrir le projet Rescol à la source de Jon McGoey qui présente une étude sur le site de la rivière Thames et met en relief le point de vue des élèves par rapport à leurs découvertes et au rôle de la science sur les plans social, politique, économique, technique et idéologique.

Le site MOO de l’IEPO (www.noisey.oise.utoronto.ca:9996) est un site éducatif à utilisateurs multiples qui offre aux éducatrices et éducateurs, ainsi qu’aux apprenantes et apprenants, un forum pour explorer de nouveaux sujets et collaborer de façon virtuelle.

Autres sites conçus par des enseignantes et des enseignants

Le rédacteur du site web de l’Ordre suggère d’autres sites qui valent la peine d’être visités.

Room 108
www.netrover.com/~kingskid/108.html
Créé et mis à jour par John Rickey, enseignant en 1re et 2e année à Haliburton, ce site offre des applications interactives captivantes où les sons et l’animation sont à leur meilleur. Livres d’histoire, questions de mathématiques, jeux et maquillage sont autant d’applications qui rendent ce site amusant.

École publique Bonaventure Meadows
www.lbe.edu.on.ca/bonavent/welcome.htm
Marjan Glavac, qui enseigne l’informatique du jardin d’enfants à la 8e année à l’école Bonaventure Meadows de London, comprend entre autres des pages d’élèves, des pages du personnel enseignant, le journal étudiant Meadows News et des comptes rendus de livres faits par les élèves.

Les sites pour enfants de Alan L. Brown
www.geocities.com/Athens/Olympus/1333/
Dans tout le débat à savoir si l’Internet entraînera la fin de la publication de livres, Alan L. Brown, bibliothécaire-enseignant, a créé un site fascinant pour les jeunes qui aiment les livres. Brown, qui enseigne à l’école Havenwood, à Mississauga, a créé son site en pensant d’abord et avant tout aux élèves.

Margaret Hamilton et Doug Walker enseignent à Ottawa et sont rédacteurs et experts-conseils en éducation pour le Rescol canadien.