de Margaret Hamilton et Doug Walker
Depuis larrivée de lInternet dans les écoles du pays, le personnel
enseignant de lOntario sest distingué par ses façons innovatrices de
lintégrer dans la salle de classe.
Il faut dire que le corps enseignant de lOntario est parti du bon pied, grâce en
partie au projet Créer une culture de changement de la Fédération des enseignantes et
des enseignants de lOntario. Létablissement rapide par le personnel
enseignant de lOntario dun réseau informatique de grande qualité compte
parmi les réalisations rendues possibles grâce au projet.
Ce réseau a rapidement donné naissance à une culture de coopération et
dinnovation aux quatre coins de la province. Désormais reliés et non plus isolés
dans leurs salles de classe, les enseignantes et enseignants ont commencé à diffuser
leurs idées nouvelles sur linforoute. Plus dune centaine de conférences
dirigées ont donné aux éducateurs, quil sagisse denseignants en salle
de classe, de surintendants, de professeurs duniversité ou de fonctionnaires du
ministère de lÉducation et de la Formation, loccasion de «dialoguer».
Sur lInternet, la suite logique de cette innovation du personnel enseignant en
matière de communications est le Réseau de léducation de
lOntario (RÉO), ressource également axée sur la profession. Par son
caractère exhaustif et lattention particulière quil porte à
lexcellence en enseignement, le réseau est une ressource exceptionnelle qui fait
lenvie déducateurs de nombreux pays.
Des gens d'ici ouvrent la voie
Le personnel enseignant de lOntario est à lavant-garde au Canada en ce qui
a trait à lapplication judicieuse de nouvelles technologies dans la salle de
classe. Nombre de ses innovations ont dailleurs été adoptées par des éducateurs
ailleurs au Canada. Par exemple, pour un élève, la diffusion de sa composition à un
auditoire réel est beaucoup plus stimulante que la note obtenue. Cest dans cette
optique que Michael McCarthy a créé Childrens Voice sur SchoolNet, version
anglaise de Rescol. Il sagit dun site qui publie les compositions des élèves
et incite les adultes à reconnaître la pertinence des pensées et des idées des
enfants.
Dans le sillage de Childrens Voice, Diane Hammond, Marjan Glavac et Jim
Robertson, tous lauréats de Prix du Premier ministre, ont mis sur pied «NewsOntario»,
qui diffuse les articles des étudiants en journalisme à la grandeur de la province.
«NewsOntario» a dailleurs reçu un prix de lInstitut Nortel pour la qualité
pédagogique de sa conception.
En 1995, six jeunes enseignantes et enseignants récemment diplômés de
lUniversité Queens et leur professeur William J. Ignatoff ont créé le
SchoolNet Support Teachers Project, qui réunit sur lInternet une équipe de jeunes
enseignantes et enseignants férus dinformatique pour venir en aide à leurs
collègues dans la salle de classe.
Les étudiantes et étudiants en formation à lenseignement de lUniversité
Queens saffirment en tant que chefs de file dans de nombreuses écoles
ontariennes. Ils ont conçu et opèrent des projets Rescol à la source, offrent des cours
en ligne pour les jeunes du secondaire, conçoivent les sites de diverses écoles, offrent
des ateliers dans les centres de ressources des conseils scolaires pour le personnel
enseignant et collaborent à la conception de projets avec Statistique Canada et certains
musées de lOntario.
Les projets appuyés par le RÉO permettent à des enseignantes et enseignants de
lOntario dexplorer de nouvelles technologies de pointe. Greg Rundle, par
exemple, aide les élèves dune école de Wingham à diffuser la programmation de la
radio étudiante en direct sur lInternet. Stephen MacKinnon, pour sa part, a mis au
point un site web qui permet aux musiciens en herbe de son école de publier leur musique.
Des sites qui vous feront cliquer!
Le site www.enoreo.on.ca/indexfr.htm
du RÉO offre de nombreux projets pour plaire aux utilisateurs de lInternet
débutants et avancés. Chaque projet est soutenu par un forum électronique interactif.
Le site Rescol canadien offre une vaste gamme de ressources aux enseignantes et
enseignants. Voici son adresse : www.rescol.ca.
Le programme Rescol à la source, entre autres, met en vedette les projets
innovateurs de nombreux enseignants et enseignantes de lOntario.
Les collections numérisées de Rescol vous offrent pour leur part une multitude
didées pour vos nouveaux projets en vous présentant une centaine de collections
duvres dart, de photographies et de documents accessibles sur
lInternet.
Le site des Prix du Premier ministre (que lon peut également visiter à partir
de la page daccueil de Rescol) crée des liens avec dautres sites où sont
annoncés des prix reconnaissant lexcellence en enseignement, ainsi que les
modalités de participation. Pour jeter un coup dil aux projets
denseignantes et enseignants ontariens qui se retrouvent en exclusivité sur des
sites étrangers, visitez le site www.pitsco.inter.net/p/collab.html.
Vous y trouverez quelque 80 sites accessibles sur lInternet.
Le site home.on.rogers.wave.ca/jp2/projects/projects.htm
de lécole élémentaire St. Elizabeth à Ottawa présente de remarquables
projets documentés, conçus et mis en page par Dalia Naujokaitis, enseignante, lauréate
de divers prix pour ses travaux, et ses élèves de 6e année. Jetez un coup
dil par exemple à la rubrique Learning : the Next Generation où les élèves
présentent lécole de lavenir à laide déléments graphiques des
plus sophistiqués.
Pour sa part, lécole secondaire John Paul II à London a conçu un site où sont
à lhonneur lexcellence et le sens des responsabilités des élèves en ce qui
a trait à leurs travaux de recherche. Prenez un moment pour découvrir le projet Rescol
à la source de Jon McGoey qui présente une étude sur le site de la rivière Thames et
met en relief le point de vue des élèves par rapport à leurs découvertes et au rôle
de la science sur les plans social, politique, économique, technique et idéologique.
Le site MOO de lIEPO (www.noisey.oise.utoronto.ca:9996) est un
site éducatif à utilisateurs multiples qui offre aux éducatrices et éducateurs, ainsi
quaux apprenantes et apprenants, un forum pour explorer de nouveaux sujets et
collaborer de façon virtuelle.
Autres sites conçus par des enseignantes et des enseignants
Le rédacteur du site web de lOrdre suggère dautres sites qui valent la
peine dêtre visités.
Room 108
www.netrover.com/~kingskid/108.html
Créé et mis à jour par John
Rickey, enseignant en 1re et 2e année à Haliburton, ce site offre des applications
interactives captivantes où les sons et lanimation sont à leur meilleur. Livres
dhistoire, questions de mathématiques, jeux et maquillage sont autant
dapplications qui rendent ce site amusant.
École publique Bonaventure Meadows
www.lbe.edu.on.ca/bonavent/welcome.htm
Marjan Glavac, qui enseigne linformatique du jardin denfants à la 8e année
à lécole Bonaventure Meadows de London, comprend entre autres des pages
délèves, des pages du personnel enseignant, le journal étudiant Meadows News et
des comptes rendus de livres faits par les élèves.
Les sites pour enfants de Alan L. Brown
www.geocities.com/Athens/Olympus/1333/
Dans tout le débat à savoir si lInternet entraînera la fin de la publication de
livres, Alan L. Brown, bibliothécaire-enseignant, a créé un site fascinant
pour les jeunes qui aiment les livres. Brown, qui enseigne à lécole Havenwood, à
Mississauga, a créé son site en pensant dabord et avant tout aux élèves.
Margaret Hamilton et Doug Walker enseignent à Ottawa et sont rédacteurs et
experts-conseils en éducation pour le Rescol canadien.