En Ontario, les étudiantes et étudiants à la
formation initiale à lenseignement doivent répondre à des critères
dadmission et de formation qui se situent dans la moyenne à léchelle
internationale. Cest ce que lOrdre a tiré comme conclusion à la suite de sa
récente collecte de données sur la manière dont les futurs enseignantes et enseignants
dans le monde se préparent à leur carrière.
Cest le gouvernement de lOntario qui réglemente les critères
dadmission à un programme de formation à lenseignement et les grandes lignes
dun tel programme. Or, on na procédé à aucun examen depuis 1985. Le comité
dagrément de lOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario a
comme mandat, entre autres, dexaminer ces règlements à la lumière des tendances
internationales.
LOrdre a envoyé quelque 75 questionnaires en français et quelque 125 en anglais
à des organismes, des établissements et des ministères. Les résultats ont été
dépouillés, classés et renvoyés à tous les répondants. Les membres de lOrdre
peuvent également les consulter à la bibliothèque.
Cest là sans doute la base de données la plus exhaustive au monde sur la
formation initiale à lenseignement.
Diplômes exigés
Dans certains cas, il nest pas obligatoire dêtre titulaire dun
diplôme universitaire pour enseigner dans une école élémentaire, en particulier au
cycle primaire. Cependant, dans la plupart des cas, des efforts sont déployés pour
exiger un diplôme de premier cycle et pour encourager les enseignantes et les enseignants
non titulaires dun diplôme à améliorer leurs qualifications.
Dans un grand nombre de territoires, en plus dexiger un diplôme de premier
cycle, on exige dêtre titulaire dun diplôme ou davoir suivi des cours
à lécole secondaire dans un domaine particulier. La personne qui enseigne le
programme de base à lélémentaire doit avoir suivi au minimum, à lécole
secondaire, des cours de la fin du cycle supérieur en langue, en sciences, en
mathématiques et en études sociales.
La tendance est à lexamen du contenu du programme de formation initiale dans les
matières de base enseignées à lélémentaire pour sassurer que les
enseignantes et enseignants soient prêts à enseigner toutes les matières de base et non
seulement les matières étudiées en vue de lobtention dun diplôme de
premier cycle.
Une autre tendance nouvelle semble favoriser une formation initiale plus longue. Bien
que dans certains cas, on privilégie un programme sur deux ans basé sur une année
universitaire, ailleurs, on est en train de mettre en place un programme dun an
calqué sur lannée scolaire.
Une formation initiale plus longue permet daccorder plus de temps à la fois à
lexpérience en classe et aux études à luniversité. Elle permet également
de passer plus de temps en début et en fin dannée scolaire dans les écoles, pour
observer ou travailler en étroite collaboration avec une enseignante ou un enseignant
associé.
Dans un grand nombre de territoires, on estime quune amélioration est
nécessaire sur le plan de lidentification, de la sélection, de la formation et de
la collaboration avec des enseignantes ou enseignants associés.
Modéle de perfectionnement professionnel
Dans certains territoires, on a commencé à élaborer de concert avec les écoles un
modèle de perfectionnement professionnel selon lequel luniversité et
létablissement de perfectionnement professionnel travaillent en étroite
collaboration pour fournir des expériences pratiques à un grand nombre de candidates et
candidats à la formation initiale.
Luniversité ouvre pratiquement un bureau dans létablissement en question
et met à leur disposition du personnel, des fonds et du matériel. Cette initiative a
fait lobjet de nombreuses études, mais son coût la rend prohibitive pour la
plupart des établissements de formation à lenseignement, à moins que ceux-ci
nobtiennent des subventions spéciales dans le cadre dun programme
gouvernemental.
On reconnaît plus communément que les candidates et candidats devraient pouvoir
sintégrer à une communauté scolaire, et non pas être tout simplement parachutés
pendant quatre semaines dans une classe avec une enseignante ou un enseignant.
La tendance vise à favoriser un stage pratique plus long, allant de huit à dix
semaines dans une même école, et à travailler avec plusieurs enseignantes ou
enseignants associés et à participer à des activités parascolaires, aux réunions des
membres du personnel et aux autres activités de la communauté scolaire.
De nombreuses facultés déducation optent pour laffectation simultanée
dun certain nombre de candidates et candidats dans une même école et pour la
préparation dune équipe denseignantes et enseignants associés qui
travailleront avec eux. Lexpérience des candidates et candidats sen trouve
enrichie, et ils sont exposés à divers styles denseignement et de gestion
dune salle de classe.
Mise à l'essai du processus d'agrément
En Ontario, chaque faculté déducation est responsable de lélaboration
dun programme de formation initiale qui satisfait aux exigences énoncées dans les
règlements. Comme ces programmes nont pas fait lobjet dun examen
externe depuis 1985, dernière année où le ministère a
procédé à des examens, il existe une grande disparité entre eux.
Au fil des ans, chaque faculté a modifié ses programmes pour répondre aux besoins de
ses étudiantes et étudiants et pour tenir compte des changements dans le monde de
léducation. Si les activités de chaque faculté sont connues au sein de celle-ci,
elles le sont très peu en dehors de luniversité. Le travail du comité
dagrément de lOrdre vise, entre autres, à déterminer des façons
dexaminer les programmes de formation initiale par rapport à des critères qui
reflètent lélaboration des normes dexercice et les besoins de la profession.
Le processus dagrément, qui débute cette année, comprend létude des
renseignements fournis par la faculté et une visite sur le campus par un sous-comité
dagrément. Si cet examen représente une nouveauté pour les programmes de
formation à lenseignement de premier cycle en Ontario, il sagit dune
pratique courante au niveau des deuxième et troisième cycles, où les programmes sont
examinés tous les sept ans.
LOrdre sapprête à agréer les programmes de formation initiale, et les
membres du sous-comité auront la possibilité de découvrir les programmes de chaque
faculté, entre autres, les programmes offerts à lextérieur du campus ou en
collaboration avec dautres universités et collèges.
Les informations que recueillera le groupe de travail viendront enrichir la base de
données et permettront de mieux cerner la nature et la diversité des programmes offerts
dans la province.
Au cours des trois prochaines années, les sous-comités se rendront dans chaque
faculté déducation de lOntario et présenteront un rapport à
luniversité et au public sur le statut dagrément des programmes de formation
initiale. Ce processus fait lobjet cette année dun projet pilote dans trois
facultés, celles de lUniversité Queens, du
programme francophone de lUniversité Laurentienne et
de lUniversité Nipissing. Lannée prochaine, ce
sera au tour de trois autres facultés et en lan 2000, des quatre dernières.
Toutes les informations recueillies guideront le travail du comité des normes
dexercice de la profession et déducation et permettront de réviser les
normes en conséquence.
À partir de ces données, le comité dagrément préparera des recommandations
sur les modifications à apporter au règlement et sur létablissement de critères
dun programme de formation initiale qui soutiennent les normes dexercice de la
profession enseignante. Cet examen favorisera, dans une certaine mesure,
luniformité des programmes offerts aux étudiantes et aux étudiants et permettra
également aux facultés de maintenir leurs programmes exclusifs.
Janice Thomson est chef de lUnité dagrément de la Division des
questions professionnelles de lOrdre. Pour en savoir plus sur le comité
dagrément et le comité des normes dexercice de la profession et
déducation, et pour apporter votre contribution, veuillez consulter le site web de
lOrdre : www.oct.ca? Questions
professionnelles.