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      Les
      arts, les mots, la musique,la créativité et... les ordinateurs
 
 Trois enseignants lancent un programme où les arts, la musique, la créativité, la
      technologie, le personnel enseignant et les écoles peuvent faire équipe en éducation.
 de Sandra Boetto Prenez une idée, ajoutez-y trois enseignants, un surintendant enthousiaste et quatre
      écoles élémentaires heureuses de sassocier; mélangez le tout et vous obtiendrez
      des élèves qui travaillent ensemble, selon un thème, pour créer une comédie musicale,
      préparer des travaux en informatique et présenter leur classe aux parents et à la
      communauté. En 1993, George Brasovan, Mary Lou Sicoly et Allan Molnar travaillaient ensemble au
      département de musique du Conseil des écoles catholiques du Grand Toronto. Ils ont tous
      senti le besoin de renouveler le programme darts et de musique et den faire
      quelque chose de captivant pour le personnel enseignant et les élèves. Ils voulaient non
      seulement lui donner une place plus percutante au sein du curriculum, mais aussi y
      incorporer lutilisation des ordinateurs. En 1991, George Brasovan a écrit un article qui est devenu la raison dêtre de
      léquipe. On pouvait y lire : «Cela fait déjà sept ans que jai pris place
      devant mon premier ordinateur pour voir ce dont tout le monde parlait. Jenseignais
      la musique instrumentale au secondaire et je nétais pas convaincu que les
      ordinateurs changeraient vraiment le milieu de lenseignement. Puis vint la
      révolution MIDI (Musical Instrument Digital Interface). En liant un clavier électronique
      à un ordinateur, on venait douvrir la voie à dinnombrables applications
      capables de révolutionner lenseignement, lapprentissage, la présentation, la
      composition, ainsi que larrangement et lenregistrement de la musique.» «Dun côté, on a la musique, sa façon dexprimer les émotions, de créer
      des images et de communiquer; de lautre, lordinateur, capable de sauvegarder,
      de rappeler et de manipuler linformation. Ensemble, ils forment un processus
      dapprentissage extraordinaire unissant le son, limage, le texte et la
      pratique.» 
        
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          Mary Lou Sicoly, George Brasovan et Allan
          Molnar, tous enseignants, sont derrière lidée dintégrer la créativité,
          les arts, la musique et la technologie dans une unité thématique. | Brian Morris, surintendant, a reconnu en cette
      idée une occasion pour le personnel enseignant et les élèves de travailler ensemble à
      un projet fascinant et il a demandé au trio délaborer un plan à cette fin. Le projet Discovery Le projet pilote, intitulé Discovery, est né dans un laboratoire de lécole
      élémentaire St. Francis de Sales, financé par les quatre écoles participantes et
      logeant un clavier assisté par ordinateur. Mary Lou Sicoly, enseignante itinérante des arts de la scène et membre de
      léquipe, a choisi un groupe denseignantes et denseignants de chaque
      école pour planifier et mettre en uvre une unité thématique incorporant la
      musique, le théâtre, les arts visuels et la technologie dans le curriculum de base. Ces enseignantes et enseignants ont assisté à des ateliers offerts au laboratoire et
      sont repartis avec un ensemble dactivités et de stratégies pour leurs élèves.
      Ils ont établi un horaire pour lutilisation du laboratoire et les élèves ont
      commencé à explorer le thème retenu. Au bout de dix semaines, les élèves ont organisé une fête pour présenter aux
      parents et aux membres de la communauté les résultats de leur recherche. Le public a pu
      assister à une courte comédie musicale mettant en vedette plusieurs techniques
      darts visuels comme les masques, les marionnettes, les décors et les accessoires. Grâce aux conseils dun ingénieur du son sur lutilisation dun
      tableau de bruitage et des microphones, les élèves ont assuré eux-mêmes la
      réalisation du spectacle. Ils ont aussi présenté leurs travaux dinformatique sur
      le thème, ainsi que les travaux connexes réalisés en classe comme les journaux et les
      travaux en arts. Le rapport de 1995 de la Commission royale sur léducation a fait léloge
      de ce projet pilote. Le projet Discovery y est décrit ainsi : «Les enseignants du
      Conseil des écoles catholiques du Grand Toronto ont un centre de ressources multimédias
      où ils peuvent se renseigner sur les nouvelles technologies. Ce centre dispose
      dordinateurs, de claviers électroniques, de matériel et de ressources qui servent
      à offrir des ateliers de perfectionnement en cours demploi aux enseignantes et
      enseignants de quatre écoles. Les ateliers ont lieu pendant et après les heures de
      classe, et les élèves ont également accès au centre. Le réseautage entre les
      enseignants a déjà mené au développement dunités thématiques intégrant les
      arts et la technologie.» Expansion du projet Le modèle de projet thématique a évolué. Pour le maximiser, un autre membre de
      léquipe, Allan Molnar, enseignant de musique et du programme multimédia, a
      commencé à travailler à lécole secondaire Dante Alighieri, ainsi quà
      lécole élémentaire Regina Mundi. Ce partenariat entre une école secondaire et
      une école élémentaire permet notamment aux élèves du secondaire de prêter main forte
      aux élèves et aux enseignantes et enseignants de lécole élémentaire. Jusquà présent, des groupes délèves de 30 écoles élémentaires ont
      incorporé des projets multimédias dans leurs unités thématiques grâce à leur visite
      hebdomadaire au laboratoire. Dans chaque école titulaire, Mary Lou Sicoly organise des réunions initiales avec le
      personnel enseignant, les administratrices et administrateurs et les parents pour
      planifier et réaliser le travail, assurer la collaboration de chacun et établir des
      méthodes dévaluation. Léquipe a préparé un livret intitulé Curriculum Connections à
      lintention des parents, des enseignantes et enseignants invités, des
      administratrices et administrateurs et des conseillères et conseillers pédagogiques
      énonçant la vision du projet ainsi que son contenu. Entre-temps à lécole Dante Alighieri, la directrice, Sue Sillery, a aidé le
      département de musique à se doter dun laboratoire dernier cri comprenant un
      clavier assisté par ordinateur. Lécole offre maintenant des cours multimédias
      menant à un crédit en plus du programme de musique habituel. Linscription au programme de musique a triplé au cours des trois dernières
      années. Comme le dit un élève de musique : «Ce nest que quand je me suis inscrit
      au programme de musique, que je me suis rendu compte à quel point il est
      extraordinaire.» Les enseignantes et enseignants dautres départements apprécient les
      possibilités interdisciplinaires offertes par le programme multimédia. Les parents ont
      aussi constaté limpact du programme. Lun deux fait remarquer que les
      enseignantes et enseignants ont su cultiver lintérêt des élèves pour la musique,
      ce qui replace cette matière dans un contexte actuel. La vie scolaire à lécole Dante sest enrichie et le modèle de
      léquipe, qui continue de se brancher au laboratoire multimédia chaque semaine, est
      en expansion. Cest en grande partie parce que léquipe na jamais perdu
      de vue les objectifs du programme, soit : 
      incorporer les arts et la technologie dans tous les programmesaider les élèves à établir des liens entre les programmesorganiser des activités qui permettent daméliorer les compétences, les
          connaissances et les valeurs des élèves et qui les aident à développer leur pensée
          critique et à trouver des solutions créatives aux problèmespermettre aux élèves dacquérir plus dautonomieveiller au perfectionnement professionnel du corps enseignantencourager le réseautage entre enseignantes et enseignants dune même
      école et entre écolesassurer la transparence du programme en liant les divers programmes et en
          suivant les progrès des élèves. À lheure du multimédia George Brasovan, un des membres de léquipe devenu chef des programmes de musique
          et multimédias à lécole Dante Alighieri, résume pourquoi cette approche
          multimédia à lapprentissage a connu un tel succès : «Le logiciel de musique, dit
          intelligent, a transformé lordinateur en un outil de créativité, capable
          dinteraction avec lutilisateur. Les tutoriels ont rendu le processus
          dapprentissage plus rapide et efficace, car cest lapprenant qui le
          contrôle. Lélève peut passer du son à limage, à la langue, à la
          rédaction, au théâtre, au mouvement, aux mathématiques, à la physique et à
          linformatique, etc.» «Je crois quil est essentiel dintégrer linformatique et les
          nouvelles technologies dans les programmes traditionnels. Il ne sagit pas de
          remplacer ce qui existe déjà, mais de laméliorer, de le compléter et de le
          moderniser. Un ordinateur peut être un outil musical tout comme une clarinette ou une
          trompette, et il ny a pas de raison pour quils ne puissent pas coexister.» Mais comme le prouve ce programme unique, ils font bien plus que coexister. Ils ont
          connu un immense succès parce quils améliorent et augmentent les compétences avec
          une variété doutils. En septembre 1997, un nouveau membre du département dinformatique en éducation
          sest joint à léquipe. Une fois ses cours dinformatique à
          lécole Dante terminés, Lori Mazza organise des ateliers dans dautres écoles
      élémentaires pour le personnel enseignant qui participe au programme. Cette année, en collaboration avec ces enseignantes et enseignants, les préparatifs
          pour la fête seront captés sur caméra vidéo, en photo et sur caméra numérique. Les
          résultats seront consolidés sur disque optique compact. Cette approche emballante et pratique est le fruit de longues heures de travail assidu,
          souvent des heures de loisirs, de la part des membres de léquipe. La mise en commun
          judicieuse du personnel et des ressources, véritable modèle de collaboration,
          savère bénéfique pour les élèves et le personnel enseignant. Et cest loin
          dêtre fini! Sandra Boetto est chef du département danglais à la Dante Alighieri Academy.
        Vous pouvez communiquer avec léquipe du projet Discovery à msicoly@interhop.net.
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