covfre.jpg (4901 bytes)
Mars 1998

La bibliothèque de l'Ordre
La bibliothèque
de l’Ordre

 

La profession-
nalisation de l'enseignement


Retour à notre
page d’accueil

 

 

La bibliothèque de l’Ordre :
conçue pour aider les enseignantes et enseignants de partout en Ontario

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario investit dans la technologie de pointe pour faire de sa bibliothèque une ressource utile pour les enseignantes et enseignants de l’Ontario, où qu’ils se trouvent.

«Il est rare qu’on ait la chance de partir à zéro. C’est à la fois stimulant et un peu angoissant.» C’est en ces termes que Chris Ball, bibliothécaire en chef, décrit l’occasion qui lui est offerte de mettre sur pied le nouveau centre de recherches de l’Ordre.

«Nous pouvons aménager l’espace, choisir la technologie et fournir les services que nous savons possibles, ajoute Ball. Notre rôle consiste à créer un point central d’accès à l’information pour le perfectionnement professionnel de nos membres.»

Le personnel de la bibliothèque – Chris Ball, Linda Nakamura et Olivia Hamilton – montent la collection de la nouvelle bibliothèque de l’Ordre.

Beaucoup d’enseignantes et d’enseignants de Toronto ont déjà visité la bibliothèque, située près de la réception. La collection sans cesse croissante de périodiques et journaux, qui compte plus de 200 titres, en constitue l’un des principaux attraits.

Cependant, Ball et son équipe travaillent d’arrache-pied pour s’assurer que les membres de partout en Ontario ont facilement accès à la collection toujours étoffée de documents sur l’enseignement et la formation.

«Nous avons déjà reçu de nombreux dons fort généreux de nos membres, d’autres bibliothèques et d’enseignantes et enseignants à la retraite, si bien que notre collection de magazines prend une ampleur que l’on n’aurait jamais soupçonnée pour une bibliothèque aussi jeune», déclare Olivia Hamilton, bibliotechnicienne, maintenant bien connue des enseignantes et enseignants qui recherchent l’article parfait pour compléter leur cours.

De nombreux enseignants et enseignantes consultent la bibliothèque de l’Ordre à distance : par téléphone, par la poste ou par Internet. «La bibliothèque virtuelle dont nous parlions tous il y a quelques années est maintenant une réalité», déclare Ball.

Accessible à partir du site web principal de l’Ordre, la page de la bibliothèque présente un aperçu des services qu’offre la bibliothèque ainsi qu’une liste de ses revues spécialisées et de bases de données sur cédérom accessibles par son entremise. On peut télécharger les mises à jour trimestrielles des lois et règlements touchant l’éducation, ainsi qu’une liste complète de conférences et d’autres événements.

Le personnel de la bibliothèque prévoit rendre le catalogue accessible en ligne sur la page d’accueil, si bien que les membres pourront bientôt, par Internet, le consulter et vérifier quels documents sont disponibles. Le système de circulation est déjà relié à la base de données des membres de l’Ordre.

Les documents sont accessibles aux membres pour un prêt de deux semaines, renouvelable une fois, et sont envoyés par la poste ordinaire. Certains renseignements, par exemple les résultats de recherches informatiques faites par le personnel pour les membres, peuvent être envoyés par télécopieur ou courrier électronique.

La bibliothèque renferme également l’historique de l’Ordre. «Bien que l’Ordre soit une jeune institution, il y a déjà beaucoup de documentation à son sujet», soutient Lynda Nakamura, employée de la bibliothèque.

On peut visiter la bibliothèque sur place, au 121, rue Bloor Est, à Toronto, sur le site web de l’Ordre à www.oct.ca ? Bibliothèque, ou encore en communiquant avec le personnel par courriel à biblio@oct.ca, par téléphone au 416-961-8800 ou, sans frais en Ontario, au 1-888-534-2222.