de Margaret Wilson
Avec
le nouveau programme détudes secondaires annoncé à la mi-janvier par le ministre
de lÉducation et de la Formation, Dave Johnson, de nouveaux défis soffrent à
la profession enseignante.
Le nouveau curriculum qui formera la base de la réforme na toujours pas été
rédigé. Sa diffusion prévue pour lhiver prochain devrait donner aux enseignantes
et aux enseignants du palier secondaire un peu plus de temps pour se préparer à
lenseigner, ce à quoi leurs collègues du palier élémentaire ont eu droit
cette année.
Toutefois, lOrdre nattendra pas tout ce temps pour tenter dobtenir
des réponses à des questions clés afin damorcer plus tôt la consultation auprès
des facultés et des autres fournisseurs de formation à lenseignement et ce, pour
sassurer que sera offerte aux enseignantes et aux enseignants la formation
appropriée en temps opportun.
Le mentorat
Par exemple, que signifieront les responsabilités dune enseignante ou dun
enseignant-guide dans le contexte de la formation à lenseignement? Les rôles
denseignant et de mentor peuvent différer considérablement et nécessiter des
compétences différentes.
Les lignes directrices provinciales pour lenseignante ou lenseignant-guide
aideront la profession à déterminer si les exigences de la formation initiale à
lenseignement aux cycles intermédiaire et supérieur devraient être modifiées et
de quelle façon. Elles devraient également fournir lorientation à donner aux
programmes de perfectionnement professionnel.
Le comité dagrément de lOrdre devra étudier ces questions et bien
dautres soulevées par la réforme de léducation secondaire au moment où il
commence à agréer les facultés déducation de lOntario au printemps.
Lannonce du nouveau processus de reconnaissance des acquis soulève également
des questions. Les tests seront-ils élaborés à léchelon provincial? Sinon,
comment pourra-t-on évaluer la fiabilité du processus? Pour les enseignantes et
enseignants, cest là une question essentielle sils doivent intégrer les
élèves qui «passent le test».
Le programme de reconnaissance des acquis sera-t-il intégré graduellement ou
dun seul trait dès lautomne 1999? La réponse à cette question saura
intéresser les élèves et les parents qui tenteront tout pour éviter dobtenir
leur diplôme en 2003 avec deux fois plus délèves quà lhabitude.
Plus de flexibilité
Le ministre a promis
que le cloisonnement serait plus flexible que par le passé et quil y aurait des
programmes qui aideront les élèves à passer dun niveau de difficulté à un
autre.
Pour ceux qui sen souviennent, cet élément est identique à une recommandation
du rapport sur le projet de réforme de léducation secondaire du début des années
80.
Y aura-t-il un curriculum pour ces programmes? Autrefois, lénoncé de politique
qui régissait le fonctionnement des écoles secondaires Les écoles de
lOntario aux cycles intermédiaire et supérieur (EOCIS) comprenait des
dispositions au titre des cours de transition mais en règle générale, il ny avait
pas de curriculum pour ces cours qui, soit dit en passant, étaient rarement offerts dans
la province.
Dans quelle mesure le jugement de lenseignante ou de lenseignant
comptera-t-il dans la décision de faire passer un élève à un autre niveau? Quel
programme de perfectionnement professionnel serait utile aux enseignantes et enseignants
qui travaillent avec des élèves qui suivent des cours à un niveau de difficulté donné
pendant des années et qui doivent dorénavant acquérir de nouvelles compétences?
Bon nombre des initiatives annoncées par le ministre étaient prévues. En fait,
plusieurs dentre elles sont issues du projet du début des années 80. Cependant, un
débat nécessaire sest déjà amorcé au sein de la profession entourant certaines
des décisions prises par le ministère.
Et les cours obligatoires?
Dave Johnson a donné la possibilité aux élèves et au personnel de la Marc Garneau
Collegiate Institute, où il a fait lannonce de la réforme, de poser des questions
sur le nouveau programme.
Lune des questions posées était en tout point appropriée pour une école
portant le nom du premier Canadien dans lespace.
«Un examen des 18 cours obligatoires indique quun élève peut obtenir son
diplôme sans expérience en technologie ou en informatique. Quelle structure sera mise en
place dans les écoles secondaires de lOntario pour nous assurer que la plupart des
élèves, une fois leurs études secondaires terminées, auront acquis des compétences
adéquates en informatique?»
Les membres de lOrdre voudront connaître la réponse à cette question et à
bien dautres soulevées par la réforme. Néanmoins, il semble clair quau
moment où nous nous préparons à mettre en uvre le nouveau curriculum du
secondaire qui fera de la réforme une réalité, les enseignantes et enseignants
devraient sassurer que leur perfectionnement professionnel est conçu pour leur
donner les compétences requises pour sadapter à tous ces changements.