Échos de la profession

Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession.

Rassembler les connaissances

Privilégier la recherche

Des organismes comme le Réseau d’échange des connaissances pour la recherche appliquée en éducation (RECRAE) faciliteront la transmission de renseignements dont les pédagogues ont besoin pour améliorer l’exercice de leur profession.

Lancé en janvier 2011, le RECRAE appuie l’engagement du ministère de l’Éducation pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, programmes et pratiques étayés par la recherche et liés aux buts de la province en éducation. Subventionné par le ministère de l’Éducation, le Réseau représente un partenariat entre l’Université de Toronto et l’Université Western Ontario.

Le rassemblement des connaissances est au cœur de cette initiative et a été le point de mire du Colloque ontarien sur la recherche en éducation cette année.

Julia Lalande, analyste en recherche et rassemblement des connaissances au ministère de l’Éducation, explique que l’objectif du concept est de rapprocher les recherches aux pratiques afin que les corpus de connaissances sur l’enseignement et l’apprentissage parviennent aux enseignantes et enseignants qui en ont besoin.

Le mandat du RECRAE est d’établir, de promouvoir et d’appliquer des preuves concrètes de procédures efficaces par la recherche et la synthèse des connaissances actuelles, et ce, à partir de faits probants.

En tant que propagateur de connaissances, l’organisme communique avec des réseaux de partout dans le monde et partage des informations par l’entremise des communautés de recherche, d’éducation et de politique de l’Ontario.

Amanda Cooper, EAO, qui a été enseignante au Trillium Lakelands District School Board, est maintenant candidate au doctorat à l’IEPO/UT et directrice du RECRAE. Elle comprend les exigences de l’enseignement et reconnaît les obstacles à l’utilisation de la recherche en éducation.

«Peu d’organismes transmettent les résultats de recherches en éducation dans les écoles et les conseils scolaires, dit-elle, et de toute façon, la majorité des données ne sont pas compatibles avec les classes et les méthodes pédagogiques.

«Le RECRAE est l’occasion, pour les pédagogues et les organismes d’éducation, de collaborer à la création de ressources et de stratégies qui peuvent améliorer enseignement et apprentissage en Ontario.»

Grâce au financement de plus d’un million de dollars du Ministère et à la conclusion imminente de tous les projets du RECRAE effectués en collaboration (date de clôture, le 31 mars 2012), un meilleur rassemblement des connaissances dans le système d’éducation de l’Ontario est en voie de réussite.

«Les efforts déployés pour rassembler des connaissances mènent à des réseaux nouveaux et améliorés, des partenariats entre chercheurs et utilisateurs, et une distribution plus efficace de l’information, ce qui se révèlera avantageux pour les pédagogues.»

Pour lire des lettres d’intention et des descriptions de projets, consultez www.knaer-recrae.ca ➔ Propositions admises.

Pour en savoir plus sur la transmission des connaissances et l’apprentissage, consultez le RECRAE à www.oise.utoronto.ca/knaer ➔ The Ontario Education Research Exchange.

Recherches en cours

Vous voulez en savoir plus sur la pédagogie différenciée au palier élémentaire? Allez voir quelles recherches sont menées par l’Université de Windsor à web4.uwindsor.ca.

Vous voulez connaître les recherches menées sur le rendement des mathématiques numériques? Jetez un œil sur le projet Digital Windows into Mathematics de l’Université Western Ontario à www.edu.uwo.ca.

Visitez le site de l’University Research Exchange, de la région de London à www.misalondon.ca/sure/index.html et téléchargez une base de données de 81 projets de recherche. Cinq facultés d’éducation et 16 conseils scolaires travaillent à nourrir cette relation de recherche collaborative.