Échos de la profession

Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession. Indique que vous trouverez de plus amples renseignements dans notre site à pourparlerprofession.oeeo.ca.

 

Élèves motivés, pédagogues engagés

Les enseignantes et enseignants de l’élémentaire donnent leur aval à Natural Curiosity, une nouvelle façon d’étudier l’environnement basée sur l’exploration. L’école pilote Dr Eric Jackman Institute of Child Study de l’IEPO/UT a élaboré une méthode pour enseigner le curriculum par des moyens novateurs.

La chef du projet, Lorraine Chiarotto, EAO, affirme que Natural Curiosity a été élaboré pour aider les enseignants de l’élémentaire à mettre en œuvre les principes de la politique d’éducation environnementale de 2009 du ministère de l’Éducation, Préparons l’avenir dès aujourd’hui. L’objectif de la politique est d’intégrer «des attentes et des occasions d’apprentissage en matière d’éducation environnementale à l’ensemble du curriculum de l’Ontario pour toutes les années d’études, les matières et les disciplines scolaires».

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Selon Mme Chiarotto, adopter une approche d’apprentissage basée sur l’exploration réalise l’objectif de la politique en encourageant l’intégration multidisciplinaire de principes environnementaux durables et essentiels.

«Les élèves participent davantage à la leçon», affirme Susanna Chwang, EAO, qui a essayé la technique avec ses élèves de 1re et 2e année à la Rose Avenue Junior Public School de Toronto.

Lancé en mai après plusieurs années de développement et d’expérimentation en classe, le site web de Natural Curiosity (www.naturalcuriosity.ca) affiche les approbations de Mme Chwang et de six autres enseignants de l’élémentaire. Les visiteurs peuvent télécharger gratuitement le texte intégral de l’étude environnementale (180 pages). Le site comprend également les expériences des pédagogues qui ont soumis l’approche à des essais sur le terrain. Leurs connaissances guident les autres enseignants en donnant des exemples pratiques et pertinents.

«Être moins rigide est très difficile pour l’enseignant, ajoute Mme Chiarotto. Les plans de leçons doivent faire preuve de souplesse. Les enseignants découvrent que les élèves sont tellement motivés qu’ils apprennent davantage et comprennent mieux. Au bout du compte, ils reconnaissent que le curriculum a été entièrement couvert.»

Présent au lancement de Natural Curiosity, David Suzuki a déclaré : «La solution idéale consiste en un apprentissage basé sur l’exploration où la curiosité de l’élève guide l’enseignement. Nous avons un immense besoin de ce type d’éducation.»