échos de la profession

Cette section présente les nouveautés à l'Ordre ainsi qu'une variété d'annonces, d'activités et de projets d'intérêt pour les membres de la profession.

Mur de la renommée à Syl Apps

Motiver les jeunes contrevenants

Une pincée de vedettariat dans un grand bol d'espoir, voilà une recette qui fonctionne auprès des adolescentes et adolescents d'un établissement de traitement à sécurité maximale. L'enseignant de mathématiques Joseph Di Nobile, EAO, a trouvé la recette pour motiver ses élèves rebelles tout en les encourageant à apprendre davantage et à faire leur possible pour avoir un meilleur avenir.

À la Syl Apps School, laquelle fait partie du Syl Apps Youth and Secure Treatment Centre à l'intention des jeunes contrevenants les plus préoccupants et est gérée par les Kanak Child and Familier Services, M. Di Nobile a créé un Mur des célébrités couvert de photos et de notes manuscrites de vedettes modèles.

«Ne lâchez pas, tout finit par fonctionner», a écrit Morgan Freeman, l'une des plusieurs douzaines de vedettes dont les notes décorent un mur de la salle de classe. D'autres messages motivants proviennent de vedettes de la musique, comme Sting et Sheryl Crow, du joueur de hockey de la LNH Jarome Iginla, de l'actrice Jennifer Tilly et de l'ancien politicien George Smitherman, qui signe son message d'espoir «ancien toxicomane».

«Les élèves sont attirés par le mur dans ma salle de classe, affirme M. Di Nobile. Il les met à l'aise dans mon espace. C'est un élément clé pour créer une atmosphère propice à l'apprentissage. D'emblée, ils font des maths!»

Mais il y a d'abord une étape intermédiaire à franchir. Les jeunes demandent à M. Di Nobile comment il a fait pour obtenir les messages et les photos qui décorent le mur. Une discussion s'ensuit. Il explique que c'est le résultat de sa persévérance et de sa fascination pour les célébrités.

«Je les fais réfléchir sur la façon dont moi, une personne moyenne, peux rencontrer ces personnes connues. Je leur fais prendre conscience que, s'ils veulent rencontrer ces vedettes, ils doivent retrouver leur liberté, devenir éduqué, obtenir un emploi décent, travailler fort pour atteindre ces buts et être le genre de personne qui n'effraie pas les autres ni ne les éloigne. C'est la leçon la plus importante à tirer du mur.»

M. Di Nobile ajoute : «Syl Apps met d'abord et avant tout l'accent sur la réadaptation. Ces jeunes ont vécu beaucoup d'abus et de négligence, et certains ont fait vivre la même chose à d'autres. Syl Apps est leur dernier arrêt. Ils ont besoin de notre aide. Si l'un des messages du Mur des célébrités les motive, même pour un moment, c'est un pas dans la bonne direction.»