(features, 17 Façons d'enrichir votre enseignement, de lisa van de geyn
We Asked

Nous avons demandé à des enseignantes et enseignants, et à des parents de partout dans la province de nous donner des conseils pour améliorer l’expérience des élèves et celle du personnel enseignant. Voici ce qu’ils nous ont dit.

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Il existe une foule de programmes, de séminaires, d’ateliers et de cours menant à une qualifi cation additionnelle (QA) pour actualiser ses compétences et se perfectionner. «J’aimerais énormément suivre le cours menant à la QA Mathématiques, 2e partie et même obtenir la qualification de spécialiste en mathématiques. J’ai déjà suivi la 1re partie et cela a révolutionné ma façon d’enseigner et mon appréciation des mathématiques», déclare Kate Hancock, EAO, enseignante de 2e année en immersion française à la Herb Campbell Public School de Caledon. (Pour voir la liste des cours et programmes menant à une QA, consultez oeeo.ca.)

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Apprendre en faisant est toujours plus effi cace qu’apprendre en écoutant.

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«Des expériences axées sur le concret et la réalité, comme des excursions et des activités parascolaires, ont un effet durable, déclare Angela Galati, dont les deux enfants fréquentent des écoles du Dufferin-Peel Catholic District School Board. Il faut amener les élèves dans des centres des sciences, des fermes, des casernes de pompiers – c'est-à-dire à des endroits qui donnent envie de devenir quelqu’un. Il faut exposer les jeunes enfants à tous les domaines.»

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Il ne vous faudra que quelques secondes pour trouver dans Yahoo! un groupe correspondant spécifi quement à votre perspective d’enseignante ou d’enseignant, à vos matières ou aux groupes d’âge auxquels vous enseignez. Et il vous faudra encore moins de temps pour adhérer à un tel groupe et trouver ainsi des collègues avec qui vous pourrez échanger des idées et discuter de vos réussites.

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David Lamonica, EAO, est enseignant de physique à la Father Bressani Catholic High School de Woodbridge. Il dit que les adolescentes et adolescents de sa salle de classe sont sa plus grande source d’apprentissage. «Quel que soit le sujet.– technologie, politique, santé, estime de soi – mes élèves ont un point de vue instructif pour nous tous. Il ne faut pas oublier que chaque personne a quelque chose à dire, une technique à suggérer, une leçon apprise dont elle peut nous faire profi ter. Prendre le temps d’écouter les élèves, c’est une des choses les plus importantes que nous puissions faire dans notre profession.»

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S’il ne vous est pas possible d’amener les élèves dehors, faites entrer les parcs de l’Ontario dans votre salle de classe grâce au site campsite24.ca. Vous y trouverez des plans de leçon utilisant les parcs et les zones protégées de notre province, conformes aux programmes-cadres de l’Ontario de la 2e à la 6e année.

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Êtes-vous à la recherche de nouvelles manières de susciter l’intérêt de vos élèves pour le théorème de Pythagore? Consultez Twitter, Facebook, YouTube, Wikipédia, Pinterest, Tumblr, Google+ ou tout autre site de médias sociaux que vous pourrez trouver, afin d’échanger vos observations avec des collègues et trouver des manières innovantes d’intégrer les médias sociaux (et ce qu’on peut apprendre en les utilisant) dans votre enseignement.

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En enseignement, on ne manque pas de collègues. Ce qui manque, c’est du temps pour les consulter. «J’apprécie les séances de perfectionnement professionnel pendant lesquelles on travaille en groupes ou par deux», déclare Christine Pemberton, EAO, qui enseigne actuellement un programme d’apprentissage pratique à l’Oshawa Central Collegiate Institute..«En enseignement, nous sommes si occupés au quotidien avec le programme d’études et les élèves que nous n’avons pas beaucoup de temps pour échanger des idées et des ressources.»

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Que vous soyez nouveau dans la profession, mentor ou suppléant, ce site est une excellente ressource sur la gestion de classe, les stratégies d’enseignement et les questions professionnelles. En plus, il s’agit d’un excellent café virtuel où l’on peut poser des questions, échanger des conseils et discuter avec des collègues de partout dans la province.

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« Quand j’étais jeune enseignant, j’ai connu mes plus grandes réussites quand j’ai su exploiter ma spontanéité et ma créativité, déclare Christopher Higgins, EAO, de Toronto, qui enseigne depuis plus de 20 ans. Mais dans l’enseignement, il y a une longue liste de sujets à couvrir, alors j’ai été contraint de structurer davantage mon travail. Aujourd’hui, il s’agit pour moi de trouver un équilibre et de préparer l’année de façon à couvrir le programme d’études tout en restant ouvert aux éventualités.» Cette nécessité pour le personnel enseignant de faire preuve de spontanéité se manifeste quand l’actualité fait écho jusque dans la salle de classe. «Quand il arrive quelque chose comme cette vidéo sur Joseph Kony, l’hiver dernier, qui s’est répandue comme une traînée de poudre partout dans le monde, en tant qu’enseignant, je dois me demander s’il faut tout arrêter pour explorer ce sujet, explique-t-il. J’essaye de trouver le juste milieu entre rester fi dèle à mon plan pour l’année scolaire et enseigner ce qui fait la une de l’actualité durant la semaine.

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Pour marquer la fin du secondaire, l’ancien enseignant, Peter Brodribb, EAO, à l’Ottawa-Carleton District School Board, avait l’habitude de demander à ses élèves de rédiger un texte ou de faire un dessin illustrant ce que signifi e être apprenant. Il les invitait à utiliser comme point de départ des tournures comme «J’ai appris que…» ou «Ce que les enseignantes et enseignants doivent savoir, c’est que…». «C’était peutêtre le moment idéal, puisque les fi nissantes et finissants étaient captivés par l’idée de laisser leur empreinte», explique M.Brodribb, aujourd’hui agent de liaison au sein de la faculté d’éducation de l’Université Queen’s à Kingston. Chaque année, on créait, à partir des travaux des élèves, une couverture piquée qu’on léguait aux nouveaux élèves. «J’adore l’idée que ces travaux hauts en couleurs puissent servir de guide à la prochaine classe de 9e année.

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«Même les cours de mathématiques peuvent se donner en s’appuyant sur l’environnement, déclare Shayna Goldman, EAO, actuellement éducatrice de la petite enfance pour le Peel District School Board. Cela permet non seulement de prodiguer un enseignement effi cace et original des mathématiques, mais également d’apprendre aux élèves à porter un regard différent sur les choses de tous les jours tout en développant leur pensée critique. Kim Hopper, EAO, enseignante de 8e année à la Lincoln M. Alexander Public School de Markham, est d’accord. «Je trouve que sortir et explorer l’environnement en mettant des éléments pratiques dans chaque leçon, est l’une des choses les plus utiles qu’on puisse faire. Les élèves commencent à prendre conscience de l’importance de la nature dans notre apprentissage.»

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Brianne Buckman, EAO, est une enseignante relativement nouvelle. Elle rencontre son mentor toutes les semaines. «Je m’épanouis et j’en apprends davantage tous les jours – tout comme mes élèves», explique cette enseignante de 2e année à la Netivot HaTorah Day School de Thornhill.

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Grâce aux tableaux blancs interactifs, aux ordinateurs portatifs, aux liseuses électroniques, aux iPad, à la technologie Wi Fi et à toutes sortes d’autres outils technologiques, nous avons plus que jamais des outils à notre portée. Servez-vous-en pour peaufiner vos leçons et proposer aux élèves une expérience plus interactive. «L’an passé, mes élèves de 2e année ont créé leurs propres vidéoclips pour un mélange musical que j’avais composé à partir de chansons sur ’environnement tirées du répertoire de l’école, explique Mme.Buckman. Nous vons enregistré la vidéo avec mon iPhone, puis nous avons téléchargé les clips dans un compte privé YouTube. Nous avons donc pu les montrer aux élèves et à leurs parents.»

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Kim Hopper dit qu’il est essentiel pour elle de rester en contact avec ses élèves en dehors de la salle de classe. L’utilisation de l’application web Moodle en tant que milieu d’apprentissage virtuel fait des merveilles. «Je peux télécharger les devoirs, parler aux élèves dans le cadre d’un grand forum pour discuter d’un événement particulier ou pour répondre à leurs questions concernant leurs devoirs, explique-t-elle. C’est une excellente ressource pour les tenir au courant et leur permettre de montrer à leurs parents ce qu’ils sont en train d’apprendre.»

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Consultez How to Teach International Students: A practical teaching guide for universities and colleges, de Paul J. Kurucz, chargé de cours à l’université en Colombie-Britannique. Vous y trouverez d’excellents conseils sur la diversité culturelle en salle de classe. L’ouvrage s’adresse aux personnes qui enseignent au postsecondaire, mais il contient de nombreuses idées utiles pour le personnel enseignant à tous les paliers. (Pour commander l’ouvrage, consultez successorientations.com.)

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Le personnel enseignant a souvent le sentiment qu’il n’est pas apprécié à sa juste valeur. Pour vous ressourcer, pourquoi ne pas lire Not Quite Burned Out But Crispy Around the Edges de Sharon M. Draper (Pearson Education Canada)? Cet ouvrage, écrit par une enseignante, vous rappellera les joies et les gratifi cations bien particulières que procure la profession enseignante.