Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.
NOMINATIONS
Comité de protection de l’intérêt public
La ministre de l’Éducation, Laurel Broten, a nommé deux nouveaux membres pour siéger au comité de protection de l’intérêt public de l’Ordre. Le comité a pour mandat d’orienter le conseil quant à l’obligation qui incombe à l’Ordre et aux membres du conseil de servir et de protéger l’intérêt du public dans la poursuite des objets de l’Ordre.
Jacques Lupien et Brian Evoy se joignent Gail Lilley, présidente du comité de longue date.
Jacques Lupien

Jacques Lupien est fondateur et directeur d’Innovaction Consulting Inc., entreprise se spécialisant dans la gestion, les communications, le service à la clientèle et la planification stratégique.
De 1973 à 1982, M. Lupien a travaillé chez Gulf Oil en tant qu’analyste de la planification. À ce titre, il prévoyait la demande régionale et nationale en pétrole et en essence. Il a aussi trouvé des sites idéaux où implanter des stations-service dans les zones urbaines et, plus tard, a assumé des fonctions de recrutement et de gestion pour augmenter la productivité et l’efficacité de l’entreprise.
De 1970 à 1973, M. Lupien a établi un collectif sans but lucratif réunissant 85 ingénieurs, dessinateurs industriels, techniciens et spécialistes en communication et en marketing afin de développer le potentiel d’innovateurs et d’inventeurs, connu sous le nom d’Invention Québec. Avant cela, il a été directeur d’études pour Marketing Research Centre, poste dans le cadre duquel il examinait le comportement des consommateurs pour les principaux manufacturiers de marchandises emballées.
Le 11 juin 2012, la ministre de l’Éducation a nommé M. Lupien à un poste au comité de protection de l’intérêt public de l’Ordre pour un mandat de deux ans.
Brian Evoy

Brian Evoy est chef de l’administration de la Division des services directs du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.
Depuis 1982, il travaille au gouvernement et supervise les soins de santé en tant que consultant en matière de perfectionnement professionnel spécialisé dans le développement de la carrière des adjoints législatifs et des adjoints de direction pour la Direction des services aux professionnels, la Direction de l’inscription et des demandes de règlement et le projet de carte santé à mémoire.
Marié et père de trois enfants, M. Evoy est né à Kingston et y habite toujours. Il a à cœur la cause de l’éducation financée par les fonds publics et fait activement du bénévolat dans ce domaine. Il a été président de l’Ontario Association of Parents in Catholic Education.
Le 6 juin 2012, la ministre de l’Éducation de l’Ontario a nommé M. Evoy à un poste au comité de protection de l’intérêt public de l’Ordre pour un mandat de deux ans.
Nomination au conseil:
Jean-Luc Bernard, EAO

Le gouvernement provincial a nommé Jean-Luc Bernard, enseignant et administrateur, pour un mandat de trois ans afin de représenter le public au conseil de l’Ordre.
M. Bernard a œuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine de l’éducation de langue française.
Il a été directeur de l’éducation du Conseil scolaire Viamonde de 2002 à 2010. Ce conseil scolaire s’étend d’ouest en est, de Windsor à Trenton, et du nord au sud, de Penetanguishene à la région de Niagara.
Il a commencé sa carrière comme enseignant, poste qu’il a occupé pendant près de 10 ans.
Après plusieurs années comme conseiller pédagogique, il est devenu surintendant de l’éducation au Conseil des écoles françaises de la communauté urbaine de Toronto (CEFCUT) en août 1994, lequel desservait, à l’époque, la communauté francophone du système public du Grand Toronto.
Il a continué à occuper cette fonction lors de la création du Conseil scolaire Viamonde en janvier 1998 à la suite de la dissolution du CEFCUT. Dans le cadre de ses fonctions, il était responsable de fournir des services aux élèves et d’appuyer une gamme de services pédagogiques.
«Je suis très heureux d’avoir été choisi, car je crois que l’Ordre fait un excellent travail pour appuyer la profession enseignante dans l’intérêt du public. Mon engagement au sein de nombreux comités locaux, provinciaux et pancanadiens m’ont donné une perspective variée que j’espère mettre à profit au conseil de l’Ordre.»
M. Bernard est titulaire d’une maîtrise en éducation, d’un baccalauréat en éducation et d’un baccalauréat en sociologie de l’Université d’Ottawa. Il possède les qualifications de directeur d’école et d’agent de supervision. M. Bernard est nommé au conseil pour un mandat de trois ans. Son numéro de membre est le 172090.