Governing Ourselves

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.

Portrait de nos membres

Le rapport annuel de 2011 trace le portrait des enseignantes et enseignants de l’Ontario

Histoire, éducation de l’enfance en difficulté, arts? Pouvez-vous deviner quels cours menant à une qualification additionnelle ont été les plus populaires en 2011?

La réponse est dans le rapport annuel en ligne de l’Ordre. Vous y trouverez quantité de renseignements statistiques remontant à 1998, telles que des données démographiques, les qualifications de nos membres, ainsi que le lieu de leur formation à l’enseignement et le genre de programme qu’ils ont suivi.

De plus, vous aurez accès au sommaire des activités du conseil et de l’Ordre ainsi qu’aux rapports des comités de 2011 et à des ressources.


Activités en ligne

À l’été de 2011, l’Ordre a publié une recommandation professionnelle à l’intention des enseignantes et enseignants sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux.

L’Ordre reconnaît que les moyens de communication électroniques et les médias sociaux offrent de nouvelles possibilités passionnantes pour atteindre les élèves.

Nous recommandons à nos membres d’utiliser les médias sociaux de façon responsable et efficace. Ne perdez jamais de vue nos normes de déontologie – empathie, respect, confiance et intégrité.

Étant donné l’explosion de l’utilisation des médias sociaux et des moyens de communication électroniques, et parce que l’utilisation de la communication électronique est une réalité dans les écoles de l’Ontario, il était temps pour nous de lancer notre page Facebook, ce que nous avons fait l’été dernier.

Ainsi pouvez-vous en apprendre plus sur nos activités, participer à des discussions et interagir avec nous et les autres personnes qui nous suivent dans Facebook.


Réviser nos pratiques

La protection de l’intérêt du public est au cœur du travail de l’Ordre. Et au cœur de cet intérêt se trouve le bien-être et la sécurité des élèves de l’Ontario.

C’est pourquoi nous demandons régulièrement à des experts indépendants d’examiner des aspects clés de nos pratiques pour continuer de servir efficacement l’intérêt du public et d’inspirer sa confiance dans le système d’éducation.

À l’été 2011, l’Ordre a demandé à l’honorable Patrick J. LeSage, CM, OOnt, c.r., d’examiner de façon indépendante ses procédures disciplinaires et de publication des renseignements ayant trait à l’inconduite de ses membres. Nous avons rendu le rapport public en juin de cette année. Ses recommandations nous permettront d’améliorer notre transparence et notre efficacité.


Y a-t-il des postes disponibles en enseignement?

L’étude sur la transition à l’enseignement de l’Ordre brosse un tableau éloquent des premières années de carrière des nouveaux membres.

Le sondage révèle que le marché de l’emploi se resserre de plus en plus. Plus que jamais auparavant, les nouveaux enseignants restent sans emploi au cours de leur première année de carrière.

Nombre d’enseignants ayant un emploi sont sous-employés, et beaucoup d’entre eux acceptent d’autres types de travail afin de subvenir à leurs besoins tout en gardant l’espoir de faire carrière en enseignement.

Les effets de l’affaiblissement du marché de l’emploi en enseignement se font aussi maintenant ressentir chez les francophones.

La situation est sérieuse aussi pour les enseignants néo-canadiens, puisque la plupart sont sans emploi au cours de l’année suivant l’obtention de l’agrément en Ontario.

Bien que leur carrière ait commencé lentement, la plupart des enseignants ayant participé au sondage prévoient malgré tout demeurer dans la profession et s’attendent même à être toujours dans ce domaine dans cinq ans. Une bonne nouvelle pour la profession!


Un enseignement pertinent pour les élèves

En Ontario, les pédagogues se consacrent de plus en plus à leur perfectionnement professionnel pour améliorer l’exercice de leur profession et pour que leur enseignement demeure enrichissant et pertinent.

Il n’est donc pas surprenant de constater que les enseignants sont à la source de nombreuses modifications considérables au nouveau Règlement sur les qualifications requises pour enseigner.

Parmi les points culminants de la révision, soulignons le nouveau programme en trois parties menant à la qualification additionnelle Jardin d’enfants, que l’Ordre a approuvé en 2011.

Ce nouveau cours a fait l’objet d’une grande demande, car il donne la possibilité d’acquérir les connaissances spécialisées désirées.

Ce cours fait partie des 123 cours que l’Ordre a élaborés et révisés sur une foule de matières durant les deux dernières années. Le but est d’offrir des cours pertinents qui reflètent les besoins de la profession enseignante du XXIe siècle.


Points saillants côté finances

Le budget de 2011 s’élevait à 33 784 000 $, avec un déficit prévu de 1 934 000 $. Le déficit total était de 359 000 $, reflétant des économies dans de nombreux domaines en ce qui concerne le fonctionnement de l’Ordre. Les cotisations constituent la principale source de financement de l’Ordre. À la fin de 2011, l’Ordre comptait 234 416 membres en règle, soit 5 074 de plus qu’en 2010. Au cours des quelques dernières années, la croissance du nombre de membres a un peu ralenti étant donné que moins d’enseignantes et d’enseignants agréés décrochent un emploi au sein de la profession.


États des résultats de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario au 31 décembre 2011
(en milliers de dollars)

2011 2010
Produits
Cotisations annuelles 28 297 27 747
Autres droits 2 671 2 879
Publicité 1 027 1 028
Amortissement de l’apport reporté pour dépenses en immobilisations 117 311
Projets spéciaux 64 171
Intérêts et produits divers 348 226
32 524 32 362
Charges
Rémunération des employés 17 743 17 481
Conseil et comités 665 742
Prestation de services aux membres et aux postulants 2 935 3 063
Questions professionnelles 600 509
Enquêtes et audiences 2 801 2 085
Soutien au fonctionnement 5 920 6 834
Amortissement 2 130 2 489
Élections du conseil 89 --
32 883 33 203
Déficit des produits sur les charges de l’exercice (359) (841)