Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.
L’Ordre agrée des programmes de l’Université Brock
Le comité d’agrément a accordé l’agrément général à quatre programmes offerts par la faculté d’éducation de l’Université Brock :
➔ Programme consécutif avec domaines d’étude pour enseigner aux cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation
➔ Programme concurrent avec domaines d’étude pour enseigner aux cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation à la cinquième année d’études
➔ Programme consécutif avec domaines d’études en éducation technologique, 9e-10e année et 11e-12e année, menant à un baccalauréat ou à un certificat en éducation
➔ Programme consécutif intégré mettant l’accent sur l’enseignement aux Autochtones avec domaines d’étude pour enseigner aux cycles primaire-moyen menant à un baccalauréat en éducation (autochtone), mentionné dans la demande d’agrément comme étant le Programme de baccalauréat en éducation pour les Autochtones.
Ces programmes sont agréés jusqu’au 23 mai 2019.
Expérience reconnue en enseignement comme préalable à une QA
Le Règlement sur les qualifications requises pour enseigner porte sur différents programmes menant à une QA qui exigent que la participante ou le participant ait acquis une certaine expérience en enseignement avant que le fournisseur puisse recommander à l’Ordre d’inscrire la QA sur son certificat.
Quand la matière enseignée est intégrée à une autre, l’Ordre reconnaît que les enseignants ont parfois peu d’occasions de cumuler une année d’expérience en enseignement de la matière en question pour pouvoir être admis dans le programme pertinent menant à une QA.
Dans de tels cas, les agents de supervision peuvent tenir compte de l’expérience accumulée quand l’enseignant peut démontrer qu’il a planifié et enseigné la matière, et évalué les élèves en utilisant les documents de politiques sur le curriculum liées à la matière.
Auparavant, cette règle ne s’appliquait qu’à certaines matières. Toutefois, depuis le 31 août dernier, cela s’applique à toutes les matières, y compris aux études religieuses si un enseignant souhaite obtenir sa QA de spécialiste en études religieuses et qu’il a enseigné dans une école catholique de l’Ontario.