(Mot du registraire , Michael Salvatori, EAO )

Mieux vous évaluez les connaissances, aptitudes et habiletés de vos élèves, et planifiez vos leçons en conséquence, mieux les élèves se développent et s’améliorent au fil de l’année.

Le progrès de toute entreprise nécessite un temps de réflexion et d’évaluation. La même chose s’applique à vos élèves, à vous-même en tant qu’apprenant la vie durant, et à l’Ordre en tant qu’organisme de réglementation. Voilà pourquoi nous apprécions tellement le fait de pouvoir profiter du rapport de l’ancien juge en chef de l’Ontario Patrick LeSage

En effet, en été 2011, l’Ordre lui a donné le mandat d’évaluer ses procédures et pratiques disciplinaires. Neuf mois et 49 recommandations plus tard, il nous remettait un plan directeur pour nous aider à faire des changements et à renforcer notre capacité d’agir dans l’intérêt du public.

Le conseil de l’Ordre a approuvé les recommandations en juin, demandé qu’on en étudie quelques-unes plus en profondeur et transmis au gouvernement provincial celles qui nécessitent des modifications législatives. Entre-temps, nous avons pris des mesures qui ne requièrent aucune modification de la loi, comme un calendrier d’audience plus serré et un soutien accru des comités afin que les cas de discipline soient résolus plus rapidement.

Nous exerçons nos fonctions en vertu d’une loi vieille de quinze ans. Mais nous travaillons également avec nos collègues du ministère de l’Éducation à reformuler les termes de la loi et des règlements qui régissent l’Ordre. Dans certains cas, la loi viendra tout simplement confirmer des pratiques de longue date, comme la possibilité de «Trouver un membre» en ligne.

Ce travail important et d’envergure améliora notre efficacité. Par exemple, nous pourrons expédier les questions de discipline non contestées. Ainsi, nous interviendrons beaucoup plus rapidement pour résoudre le problème sans investir le temps et les ressources qu’il vaudrait mieux consacrer à d’autres aspects de notre travail dans l’intérêt du public.

Notre comité d’enquête pourra étudier les plaintes selon des critères plus larges et éliminer celles qui ne méritent aucune considération subséquente ou qui n’avancent en rien l’intérêt du public. Cette mesure aidera à solidifier les moyens actuels d’empêcher les accusations mensongères d’aller au-delà de l’enquête initiale et à protéger la réputation des membres.

Vous verrez dans notre site web que nous avons relié les avis d’audience et les décisions disciplinaires au tableau des membres afin d’accroître notre transparence.

Nous sommes fiers du travail que nous accomplissons dans l’intérêt du public et nous n’avons pas peur d’évaluer minutieusement ce que nous faisons afin de le faire encore mieux. La sollicitation d’une évaluation externe aura été un investissement dans notre avenir et une affirmation de la confiance dont jouissent nos procédures, nos pratiques, nos membres et notre personnel. Néanmoins, le meilleur regard est souvent le premier.

Vous savez de quoi je parle.

Ce qui se passe à l’arrivée des élèves le premier jour d’école et au fil de vos démarches pour les connaître, pour comprendre leur vécu et pour tenir compte de leur apprentissage antérieur vous permet de mieux les aider. Ces premières évaluations vous guident dans la planification de l’année scolaire et contribuent au succès des élèves.

Voilà ce que l’évaluation de l’ancien juge en chef de l’Ontario a accompli pour votre Ordre.

Michael Salvatori, OCT