(Mot de la présidente, Liz Papadopulous )

Le mois de septembre est souvent synonyme de renouveau. Alors que nous nous familiarisons avec nos nouvelles affectations, nous commençons la nouvelle année scolaire dans de nouvelles classes, entourés de jeunes sourires timides.

À l’Ordre, nous vivons aussi un renouveau. Le printemps dernier, les membres de la profession enseignante ont élu un nouveau conseil. Je tiens à remercier tous les membres qui ont voté aux récentes élections et le conseil qui m’a réélue en tant que présidente.

La photo en couverture est celle de l’ancien juge en chef de l’Ontario Patrick LeSage. L’Ordre l’a choisi en tant qu’expert pour effectuer un examen complet de ses procédures et pratiques disciplinaires. M. LeSage est aussi aimable et charmant qu’il en a l’air. Il nous a donné de bons conseils empreints de perspicacité pour que nous puissions continuer de servir efficacement l’intérêt du public et d’inspirer sa confiance pour le système d’éducation.

La réflexion et l’examen sont des pierres angulaires de notre structure opérationnelle.

En juin, nous avons rendu public le rapport LeSage, lequel contient 49 recommandations. Nombre d’entre elles demandent que l’Ordre, le gouvernement provincial et les conseils scolaires améliorent les processus consistant à rapporter et à échanger les informations. Selon M. LeSage, l’Ordre doit améliorer certains aspects de ses pratiques pour que le public ait davantage confiance en la capacité de notre profession à se régir dans l’intérêt du public.

Je suis fière d’avoir l’occasion de continuer à servir notre profession au sein du sixième conseil et de procéder rapidement à la mise en œuvre des recommandations de M. LeSage.

Le rapport LeSage met l’accent sur les mesures à prendre pour améliorer la transparence et la productivité de tout le processus d’enquête et de discipline. C’est dans le meilleur intérêt du public de traiter les plaintes déposées contre les membres de la profession le plus rapidement possible. Les victimes ont le droit de s’attendre à ce que nous traitions leur cas promptement.

En bref, on nous a dit qu’il fallait travailler plus rapidement.

Une façon de le faire est d’avoir des échéances plus courtes dès le début d’une enquête pour que l’information sur la faute professionnelle ou l’incompétence d’un membre soit communiquée plus rapidement des conseils scolaires à l’Ordre, de l’Ordre à ses membres, ou de l’Ordre au public. M. LeSage recommande, par exemple, que les réunions des membres des sous-comités se déroulent durant des journées consécutives complètes afin d’éviter les retards.

La plupart des membres du conseil sont des enseignantes et enseignants qui doivent relever le défi d’équilibrer travail à l’Ordre et tâches d’enseignement. Puisque les cas de discipline doivent être examinés plus rapidement, les quelques prochaines années représenteront un défi à cet égard pour notre nouveau conseil.

En juin, l’ancien conseil de l’Ordre a approuvé 43 des 49 recommandations du rapport LeSage et demandé plus de renseignements sur les six autres. Plus de la moitié des recommandations exigeant des modifications aux lois provinciales, l’Ordre en a déjà transmis 26 à la ministre de l’ Éducation.

En votant pour le sixième conseil, les membres de l’Ordre ont élu un groupe de personnes exceptionnelles qui comprennent les complexités de notre profession. Tandis que nous travaillons à mettre en œuvre cet ambitieux programme, les membres du conseil enrichiront le débat de leurs connaissances et de leur sagesse.

Nous vous tiendrons au courant de nos progrès.

by Liz Papadopoulos, OCT