Donner un coup de pouce virtuel

Pour des ressources en anglais, rendez-vous à professionallyspeaking.oct.ca ➞ Reviews. Vous pouvez emprunter la plupart des ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de classe. Communiquez avec Lesley Stevens par téléphone au 416-961-8800, poste 689 (sans frais en Ontario) ou par courriel à biblio@oeeo.ca.


C comme Catastrophe

de Vikki VanSickle, texte français de Louise Binette

Ce roman présente avec finesse des épreuves, et même des catastrophes, qui surviennent dans la vie de jeunes adolescents. Je vous suggère fortement la lecture de ce roman adorable et touchant.

La narration à la première personne accroche immédiatement le lecteur et lui permet de se mettre dans la peau de l’héroïne, Clarissa. Ce personnage principal est une élève de 7e année d’une école publique de langue française. En l’espace d’une année scolaire, elle doit composer avec, entre autres, la maladie, l’intimidation et les premiers sentiments amoureux. Les thèmes abordés sont très représentatifs de ce que vivent les adolescents aujourd’hui.

Je recommande aussi cette lecture en 8e année, afin de permettre aux élèves de comparer leur expérience avec celle de Clarissa. De plus, ce roman se prête facilement à une application transdisciplinaire, surtout si l’on considère l’importance des écoles dans la lutte contre l’intimidation.

Si vous cherchez un roman qui saura plaire à vos élèves, ne cherchez pas plus loin!

➔ C comme catastrophe; Éditions Scholastic; Toronto; ISBN 978-1-4431-1454-7; 208 p.; 14,99 $; 1-800-625-8583; scholastic.ca

Critique de Mélany Bouchard, EAO, enseignante de français à l’école se-condaire catholique Franco-Cité, Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, Ottawa.


Complices dans la réussite pour une collaboration efficace avec les parents

de Camil Sanfaçon

Bien que je sois convaincue que l’école et la maison sont «complices dans la réussite» de l’élève, cet ouvrage m’a offert un moment de réflexion : la collaboration avec les parents est essentielle, mais pas toujours facile, parce qu’elle peut être ponctuée de tensions. Quelles seraient alors des façons d’intervenir, des attitudes gagnantes et des conseils à privilégier pour faciliter et maintenir la communication, optimiser les interactions entre l’école et la maison, et établir des relations harmonieuses?

Camil Sanfaçon, psychoéducateur et consultant en éducation, présente en un volume concis et agréable à lire, plusieurs anecdotes et exemples tirés du vécu, des idées ainsi que des pistes qui ont fait leurs preuves dans le milieu scolaire. Huit brefs chapitres, inondés d’exemples, de stratégies et de conseils suffiront pour démontrer pleinement la place que doit occuper la collaboration dans la relation entre l’école et le foyer.

En somme, ce petit livre offre des conseils judicieux à tous, directions d’école, enseignantes et enseignants, et même parents afin d’intervenir efficacement auprès des enfants et ainsi favoriser la réussite scolaire.

Des enseignantes et enseignants ont lu ces ouvrages et les ont ugés pour vous.

➔ Complices dans la réussite; Chenelière Éducation; Montréal; 2011; ISBN 978-2-7650-2988-5; 96 p.; 24,95 $; 514-273-1066 ou 1-800-565-5531; info@cheneliere.ca; cheneliere.ca

Critique de Chantal Campbell, EAO, directrice de l’école élémentaire catholique de la Découverte du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, Ottawa.


Les truffes, des petites douceurs pour les enseignants

de France Hutchison

Comment résister à un livre qui a le mot «truffes» dans son titre? Ce bouquin léger et savoureux est une lecture pour «raccrocher les enseignants à leur profession». L’auteure, qui a elle-même quitté l’enseignement, invite à la réflexion à travers son propre témoignage et ceux d’enfants, d’enseignants et de parents.

En prenant le temps de répondre aux questions soulevées à l’intérieur de la plupart des chapitres, le lecteur est appelé à s’évaluer comme pédagogue afin de définir sa mission, ses intérêts et ses passions. Que pouvons-nous partager avec nos élèves? De plus, ce recueil permet de réfléchir à nos attitudes et à notre milieu de travail. C’est vrai qu’«un enseignant qui est bien dans son cœur, son corps et sa tête offrira un environnement épanouissant à ses élèves». L’ouvrage propose aussi des exercices de détente et de méditation, et nous incite à essayer la technique du «ça suffit» contre l’anxiété et le stress.

Pour ma part, je pense qu’il est nécessaire de réfléchir de temps à autre à notre place dans l’enseignement. C’est une profession exigeante où il est parfois facile d’oublier sa mission. Si la flamme pour la profession veut s’éteindre, que pouvons-nous faire pour la raviver? Bonne réflexion!

➔ Les truffes, des petites douceurs pour les enseignants; Les éditions Québecor; Outremont; 2010; ISBN 987-2-7640-1628-2; 136 p.; 19,95 $; 450-640-1234 ou 1-800-771-3022; adpcommercial@sogides.com; messageries-adp.com

Critique de Lysiane Couture-Lemieux, EAO, enseignante de 3e-4e année à l’école catholique St-François-Xavier, Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, Mattice.


Améliorer le comportement des élèves

D'Annete Breux et Todd Whitaker, adaptation de Francine Bélair

Cet ouvrage propose des solutions au dilemme commun de tous les pédagogues : comment améliorer régulièrement le comportement des élèves?

J’ai surtout apprécié l’organisation des 50 chapitres : chacun commence par un défi suivi d’une liste de stratégies et de solutions pour la classe, pour ensuite se terminer par un résumé des leçons à retenir. Bien sûr, nous y retrouvons des formules gagnantes bien connues, mais nous y trouvons aussi plein de nouvelles idées. Une de mes stratégies préférées se trouve au chapitre 2 et a pour titre «Une lettre de présentation». On propose à l’enseignant d’écrire une lettre de bienvenue aux parents et aux élèves en tout début d’année. Une telle action démontre aux parents que nous sommes là pour aider leur enfant à connaître le succès. Une façon idéale de démarrer l’année scolaire avec une attitude positive!

Une autre de mes préférées se trouve au chapitre 20; elle s’intitule «Parlez avec une extrême douceur». Ici, les auteurs nous font réfléchir au fait que le calme est contagieux, et que si l’on parle avec une voix douce et calme, ça incite les élèves à faire de même. J’ai utilisé plusieurs méthodes de cet ouvrage et je les recommande fortement!

➔ Améliorer le comportement des élèves; Chenelière Éducation; Montréal; 2011; ISBN 978-2-7650-3380-6; 152 p.; 29,95 $; 514-273-1066 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; cheneliere.ca

Critique de Colleen Coutu, EAO, bibliotechnicienne et enseignante de 7e-8e année à la Walter E. Harris Public School du Durham District School Board, Oshawa.


La lecture autonome Gérer et évaluer la compréhension en lecture

adaptation de Léo-James Lévesque de Lisa Donohue

Comment utiliser les stratégies de compréhension en lecture autonome sans perdre le plaisir de lire? Voici la recette magique : une fiche de lecture à huit cases qui permet de structurer des activités de choix, les particularités du texte, l’étude de mots, la taxonomie de la pensée et les stratégies de lecture.

Plus d’une centaine de mini-fiches permettent d’exploiter des textes, mais comme l’auteure est persuadée que «le travail consacré aux mini-fiches ne devrait jamais l’emporter sur le temps de lecture», elle propose trois étapes au cycle d’enseignement : présenter et modéliser les mini-fiches, permettre un temps de lecture autonome des textes choisis par les élèves et évaluer de façon formative les fiches de lecture afin de planifier la suite de l’enseignement. Pour cette dernière étape, on nous fournit une échelle de compréhension pour chacun des sujets proposés. Bref, tout est inclus afin d’appuyer la lecture autonome des élèves.

Vous cherchez l’ingrédient magique? Vous l’avez deviné : les documents reproductibles sont inclus! Il ne vous reste qu’à tenter la recette!

➔ La lecture autonome : Gérer et évaluer la compréhension en lecture; Chenelière Éducation; Montréal; 2012, ISBN 978-2-7650-3344-8; 192 p.; 39,95 $, 514-273-1066 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; cheneliere.ca

Critique de Sylvie Lamarche Lacroix, EAO, enseignante de 2e année et leader en littératie à l’école catholique St-Dominique, Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, Timmins.


Gisèle Lalonde : Grande dame de l’Ontario français

de Michel Gratton collection Des gens d’exception

Ce petit livret de la série Des gens d’exception décrit les grands moments de la vie de Gisèle Lalonde, une enseignante qui a eu à cœur l’équité parmi les écoles pour le bien des élèves franco-ontariens. Vous apprendrez qu’elle a été aussi directrice générale du CFORP, où elle a poursuivi son rêve de faire connaître les ressources pédagogiques en français partout en Ontario. Maire de Vanier et politi-cienne franco-ontarienne, elle a eu une influence incomparable à Toronto, tant dans le milieu de l’éducation que dans celui des affaires.

Une lecture à intégrer aux cours de français et d’histoire, ainsi qu’aux périodes de lecture autonome à l’élémentaire et au secondaire pour présenter un modèle de femme ordinaire qui a extraordinairement contri-bué au développement de l’Ontario français d’aujourd’hui.

Les propos de Gisèle Lalonde, cités d’un bout à l’autre du récit, donnent vie au texte. Un témoignage qui nous incite à jouer un rôle actif en Ontario français.

➔ Gisèle Lalonde : Grande dame de l’Ontario français; Éditions CFORP; Ottawa; 2011; ISBN 978-2-89581-803-8; 85 p.; 12,95 $; 613-747-1553 ou 1-877-747-8003; commandes@librairieducentre.com; librairieducentre.com

Critique de Julie Goulet, EAO, enseignante de français au secondaire, Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, New Liskeard.


Les exercices du Multidictionnaire de la langue française - Cahiers 1 et 2

de Liliane Michaud, sous la direction de Marie-Éva de Villers

Si vous prenez votre retraite cette année et ne prévoyez pas enseigner dans les écoles financées par la province, vous pouvez changer votre statut de membre dans le tableau public.

Rendez-vous à oeeo.ca➔ Formulaires  Avis de retraite et renvoyez-­nous cet avis par télécopieur ou par la poste. Votre nom sera suivi du statut «à la retraite» dans le tableau au lieu de «suspendu pour non-paiement de la cotisation».

Téléphonez au 416-961-8800 ou sans frais en Ontario au 1-888-534-2222, pour recevoir le formulaire par la poste.

Si vous êtes toujours à la recherche d’exercices pour le centre d’activités et d’apprentissage ou pour les cahiers d’enrichissement des élèves, si vous pensez que le dictionnaire demeure le meilleur outil pour apprendre une langue, si vous croyez que l’acquisition des connaissances se développe avec la répétition, ou si vous voulez tout simplement améliorer votre maîtrise du français, ces cahiers sont pour vous!

Compléments du célèbre Multidictionnaire, ces deux cahiers portent sur les difficultés de la langue française qui donnent tant de fil à retordre à nos élèves, dont les homophones, participes passés, élisions, adjectifs de couleur et anglicismes. Grâce à une table des matières détaillée, il est facile de cibler les exercices correspondant aux difficultés éprouvées par chacun des élèves afin de personnaliser nos interventions pédagogiques. Régulièrement, la note «Pour en savoir plus» renvoie aux pages sur le sujet dans Le Multidictionnaire ou dans La nouvelle grammaire en tableaux. De plus, les corrigés sont intégrés aux cahiers, ce qui les rend encore plus pratiques et conviviaux.

➔ Les exercices du Multidictionnaire de la langue française – Cahiers 1 et 2; Québec Amérique; Montréal; 2011; ISBN 978-2-7644-1087-5 et 978-2-7644-1088-2; 112 p.; 12,95 $; Prologue; 450-434-0306 ou 1-800-363-2864; prologue@prologue.ca, prologue.com

Critique de Marie-Christine Payette, EAO, enseignante et traductrice, La Tuque.