
Il y a deux ans, Lloyd Dennis, l’un des plus grands pédagogues au Canada, a visité la classe de 1re année de Sandi Bisset, EAO, à la Regent Park Public School d’Orillia. Armé d’un immense coffre au trésor, il a tenu en haleine le groupe d’élèves en sortant des jouets, le collier de son chien Jumbo, une vieille grenade et même son parachute.
«Il a pu les captiver pendant une heure sans problème, se souvient Mme Bisset. Il était incomparable. Il était ma source d’inspiration. Il savait établir un lien avec les enfants.»
M. Dennis, qui a été nommé officier de l’Ordre du Canada et a reçu l’Ordre de l’Ontario, est décédé le 7 mars dernier à 88 ans, à son domicile d’Orillia. Il était pédagogue, auteur et membre du 1er Bataillon canadien de parachutistes. On se souvient de lui en particulier pour le rapport historique de 1968 intitulé Vivre et s’instruire : Le rapport du Comité provincial sur les buts et objectifs de l’éducation dans les écoles de l’Ontario. M. Dennis a été coprésident du comité aux côtés du juge Emmett Hall.
Le rapport Hall-Dennis, qui contient 258 recommandations pour réformer l’éducation dans la province, s’appuie sur des recherches provinciales, nationales et internationales. Il préconise un enseignement centré sur l’enfant et fondé sur la recherche, l’abolition du châtiment corporel, le retrait de l’accent mis sur l’apprentissage par cœur et la création d’un organisme d’autoréglementation de la profession enseignante. Le rapport symbolise une philosophie d’enseignement et d’apprentissage qui honore l’élève et l’individu.
Au cours de sa carrière, M. Dennis a été enseignant, directeur d’école, consultant et directeur de l’éducation. Il a continué de toucher des vies par ses écrits, ses conférences et son coffre au trésor. Il a écrit plusieurs livres, dont son autobiographie, The Learning Circus.
En 2009, le campus d’Orillia de l’Université Lakehad lui a remis le prix annuel Civitas en reconnaissance de la profonde influence qu’il a eue sur le développement du campus. Le doyen, Kim Fedderson, affirme que M. Dennis a passé un nombre incalculable d’heures avec lui et les chefs de département, et qu’il a souvent fait des exposés devant des étudiants, y compris des étudiants de 4e année du programme concurrent de formation à l’enseignement en janvier dernier. Ses archives sont conservées à la bibliothèque du campus.
M. Fedderson n’a pas oublié sa première rencontre avec M. Dennis. «C’était comme rencontrer l’un de mes héros. D’après lui, les enseignants ont la noble vocation de nous aider à découvrir nos dons, pour nous permettre à nous et à la société de nous épanouir.
un enseignant doit comprendre l’enfant et respecter les différences.
Aux funérailles de M. Dennis, M. Fedderson a discuté avec un homme assis sur le banc d’église devant lui. Ancien élève de M. Dennis à sa première école, il était venu pour honorer son enseignant. «Voilà un hommage tout à fait remarquable.»
Alors qu’Heather Birchall, EAO, était une élève de 7e année à la Deer Park Public School de Toronto, M. Dennis en était le directeur. Elle est maintenant directrice d’école à Collingwood. «Il se consacrait à son travail de façon exceptionnelle, affirme-t-elle. Il avait aussi le courage de ses convictions.»
Ernie Checkeris, membre du Comité provincial sur les buts et objectifs de l’éducation dans les écoles de l’Ontario et ancien membre du conseil de l’Ordre, qualifie M. Dennis de pédagogue de premier plan. «Il disait que l’enseignement ne consiste pas seulement à enseigner à lire, à écrire et à compter, dit M. Checkeris, de Sudbury, aussi récipien-daire de l’Ordre de l’Ontario. Pour lui, un enseignant devait comprendre l’enfant et respecter les différences.»
Déirdre Smith, EAO, chef des Normes d’exercice de la profession et d’éducation de l’Ordre, est liée de façon toute parti-culière à M. Dennis. Son père était lithographe et c’est son entreprise qui a imprimé le rapport Hall-Dennis.
«Pour moi, c’est un document d’une grande importance, de dire Mme Smith. J’en conserve une copie sur mon bureau. Il symbolise l’éducation centrée sur l’apprenant et il a façonné l’enseignante, le leader et même la mère que je suis devenue.»