Échos de la profession

Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession.

Rapport d’experts américains

S’inspirer des écoles de médecine

Un groupe d’experts déclare que les étudiants suivant un programme de formation à l’enseignement passent à la fois trop de temps et pas assez de temps en classe. Ils affirment que les enseignantes et enseignants devraient être formés comme les médecins le sont, selon un modèle pratique clinique. Selon eux, les futurs pédagogues devraient passer plus de temps dans les classes du jardin d’enfants à la 12e année à apprendre de pédagogues chevronnés plutôt qu’à écouter les professeurs des cours universitaires.

«Comme la médecine, l’enseignement est une profession de pratique, dit Nancy Zimpher, chancelière de l’Université de l’État de New York et co-présidente du sous-comité. Accorder la priorité à une pratique clinique de l’enseignement transformerait la façon de former nos enseignants.»

Les recommandations établies par le National Council for Accreditation of Teacher Education ont été bien reçues partout aux États-Unis. Huit États mènent des analyses de faisabilité dans le cadre de projets pilotes.

Cependant, la directrice des Normes d’exercice et de l’agrément de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario ne croit pas qu’un tel changement s’impose en Ontario. «Nous avons déjà apporté des changements liés aux recommandations du comité, dit Michelle Longlade, EAO. Notre modèle de formation à l’enseignement incorpore une perspective à long terme, au-delà du programme de formation professionnelle. Bien que nos facultés utilisent un gabarit pour le perfectionnement professionnel, tous nos programmes agréés intègrent les cours théoriques à la pratique.»

L’Ordre exige actuellement un stage d’au moins 40 jours, mais un programme de quatre ans comprend généralement un stage de 77 jours tandis qu’un programme consécutif de un an comprend un stage de 60 jours. L’Ordre recommande d’augmenter la durée minimum du stage à 60 jours.

Mme Longlade affirme que l’Ordre examine de près les projets pilotes en cours pour voir si de meilleures pratiques pourraient être adoptées en Ontario.

Pour plus de détails, veuillez consulter le rapport complet du sous-comité à www.ncate.org.