Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession.
Journée littéraire
Marathon d’écriture
Le vendredi 10 décembre dernier, 23 élèves provenant de six écoles du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud et d’une école du Conseil scolaire Viamonde ont participé au Marathon d’écriture organisé par le Salon du livre et l’Alliance française de Toronto, qui a eu lieu à la bibliothèque de référence du centre-ville de Toronto.
Le marathon de Toronto était le deuxième Marathon d’écriture au Canada hors Québec. C’est un événement littéraire au cours duquel les élèves peuvent écrire sans contraintes.
Des professionnels pour qui l’écriture occupe une place centrale dans l’exercice de leur profession ont animé les ateliers.
Le marathon est l’occasion pour les enseignants de rendre le processus d’écriture plus dynamique. Bertrand Ndeffo Ladjape, EAO, qui s’était chargé de la sélection des élèves et qui rédige un journal avec les élèves du Collège français de Toronto, avait organisé une discussion avant le Marathon avec les participants de l’école afin de cerner les attentes et de parler du travail d’une écrivaine ou d’un écrivain. «Nous avons également discuté du contenu d’un prochain numéro du journal du Collège, Eurêk@, entièrement consacré au Marathon et avons établi les thèmes de quelques articles de ce numéro dont “Dans la peau d’une écrivaine”, “Mon écrivain francophone préféré”, “Entrevue avec une auteure de nouvelles littéraires”», explique-t-il.
Eillen Sellam, animatrice culturelle des Écoles de Toronto pour le Conseil scolaire Viamonde qui a accompagné le groupe de son conseil scolaire, a elle-même énormément aimé l’expérience : «Quelle stimulation d’entendre cinq écrivains d’univers variés parler de leur passion et suggérer différentes approches d’écriture. Ce ne sont pas seulement les élèves qui en ont bénéficié.»
Pour participer l’année prochaine, communiquez avec le Bureau culturel de l’Alliance Française de Toronto au 416-922-2014, poste 35, ou par courriel à culturel@alliance-francaise.ca.
L’auteur franco-ontarien Claude Forand, finaliste au 20e Prix Trillium pour son roman policier Ainsi parle le Saigneur, a animé un atelier sur la fiction.