Échos de la profession

Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession.

Programme de transition pour les pédagogues formés à l’étranger

Éliminer les obstacles

Alors qu’elle visitait les écoles en tant que surintendante pour le Peel District School Board, Elizabeth Sinclair-Artwell, EAO, a compris la frustration de nombreux enseignants agréés de l’Ontario formés à l’étranger. Ces personnes faisaient du bénévolat dans les écoles, car elles ne pouvaient décrocher un poste en enseignement. «Ces enseignantes et enseignants possédaient les connaissances, mais pas le langage ni les compétences non techniques pour être embauchés, affirme Mme Sinclair-Artwell. Personne ne leur avait expliqué comment le système fonctionne.»

En tant que surintendante de la formation continue auprès des adultes du Peel District School Board, Mme Sinclair-Artwell peut maintenant les aider et c’est pourquoi l’an dernier, elle a persuadé le ministère des Affaires civiques et culturelles de financer un projet pilote de préparation à l’emploi. Le programme de 350 000 $, échelonné sur trois ans, a commencé en février 2010 et remporte déjà un franc succès.

Les personnes admises au programme subissent d’abord une évaluation linguistique. Durant un programme de 10 semaines, elles reçoivent quotidiennement de la formation en anglais au chapitre de la prononciation et du vocabulaire pertinent dans les salles de classe de l’Ontario. Elles apprennent aussi à rédiger un curriculum vitæ et à planifier des stratégies de recherche d’emploi. Elles s’exercent à passer des entrevues avec des directions d’école qui appuient le programme. «La présentation est cruciale, confie Mme Sinclair-Artwell, elle-même immigrante, surtout si cela ne fait pas partie de la mosaïque culturelle d’une personne.»

Après les séances quotidiennes de 2,5 heures, les bénévoles retournent dans leur salle de classe, où ils mettent en pratique ce qu’ils ont appris. Mme Sinclair-Artwell dit que le programme ne peut que produire des résultats positifs. «Il s’agit d’une autre façon pour les nouveaux arrivants de vaincre les obstacles, déclare-t-elle. Quand ils retournent dans leur salle de classe, ils sont des bénévoles plus efficaces et, en fin de compte, le rendement de leurs élèves s’en ressent.»

Bien que le programme ne fasse que commencer, plusieurs personnes l’ayant suivi ont déjà décroché un emploi permanent.

Tout membre agréé de l’Ordre qui a reçu sa formation à l’étranger et qui est bénévole dans une école de la région du Grand Toronto peut s’inscrire au programme. Pour plus de renseignements, composez le 905‑791‑6700, poste 1‑6404.