réseautage, 
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TEACHER TIP

— Luisa Lloyd, OCT, Rogers PS, Newmarket

Mes élèves adorent ce que j’appelle nos cinq minutes de mise en forme : une activité quotidienne énergisante qui allie mathématiques et mouvements. Ils sont si enthousiastes de mener le groupe et d’être dirigés, même quand il faut faire des redressements assis!

1

Faites une série de cartes portant sur des exercices qui conviennent à l’âge des élèves (flexions des jambes, sauts avec écart latéral simultané des bras et des jambes, pompes, avancées avec haltères) en écrivant le nom de l’activité au bas de chacune. J’en ai fait 12 et les ai plastifi ées pour les réutiliser.

2

Écrivez les multiples d’un nombre au tableau. Nous travaillons sur un ensemble pendant quelques semaines (commencez avec des multiples de 2, puis de 3 et ainsi de suite).

3

Désignez un élève qui décidera de l’ordre dans lequel les cartes paraîtront sur le bord du tableau pour la semaine; la hauteur est parfaite pour les plus jeunes élèves.

4

Bougez! Demandez à l’élève responsable de nommer l’exercice qui correspond à la première carte. Tout le monde fait cet exercice chaque fois qu’un multiple est nommé (2,.4, 6, 8 et ainsi de suite). Une fois que vous en avez fait une série de 10, recommencez, cette fois c’est l’élève en responsable qui annonce le nouvel exercice.

Avez-vous un conseil pratique? Envoyez-le à revue@oeeo.ca.
Si nous le publions, vous recevrez une carte cadeau des magasins Indigo.

Cherchez-vous un nouveau contenu audiovisuel pour vos leçons? Visitez Learn360. Ce service interactif de médias sur demande pour le marché éducatif du jardin d’enfants à la 12e année vient d’ajouter plus de 200 vidéos des éditeurs canadiens Northey Productions et The Creative Native.

Northey Productions, qui réalise des animations en 3D sur les sciences depuis plus de 25 ans, a ajouté 29 vidéos et deux vidéoclips sur des sujets liés à la physique à l’intention des élèves de la 9e à la 12e année que les abonnés canadiens de Learn360 peuvent visionner. Les vidéos peuvent être lues en continu, modifi ées et téléchargées, ce qui donne aux enseignants diverses options.

De son côté, la série The Creative Native propose 41 vidéos et 150 vidéoclips sur les arts, l’artisanat, la culture et les traditions des peuples autochtones, et propose des instructions pour divers projets artistiques à réaliser en classe.

Ces nouvelles vidéos sont des ajouts fort appréciés aux milliers de titres actuellement offerts par Learn360 à ses abonnés — dont 212 en français (et, depuis peu, 209 titres en français sur les sciences grâce à une entente avec QA International). Le ministère de l’Éducation a acheté un abonnement pour toutes les écoles fi nancées par les fonds publics de l’Ontario; vous n’avez qu’à écrire à ontario@learn360.comontario@learn360.com pour obtenir votre nom d’usager et votre mot de passe.

Pour plus de renseignements, visitez learn360.ca.


david suzuki

Peu de gens sont aussi passionnés par les questions environnementales que David Suzuki. Maintenant, vous pouvez instiller un tel enthousiasme à vos élèves avec Connecting With Nature: An Educational Guide for Grades Four to Six, publié par la Fondation avid Suzuki (en anglais seulement).

Le guide comprend 16 plans de leçon couvrant, entre autres, la biodiversité, les changements climatiques, les déchets et les sources de nourriture. Il respecte les attentes du curriculum de l’Ontario et contient des tableaux d’évaluation et de rendement qui permettent de vérifi er les progrès des élèves. Le guide offre aussi des suggestions sur la façon de combiner les plans de leçon.

• Chaque leçon commence par une question guide qui entraîne la classe dans une série d’exercices et de discussions. Par exemple:

• Quelles relations les êtres humains ont-ils avec la nature?

• Quels effets nos déchets ont-ils sur la nature?

• De quelle façon l’utilisation quotidienne que tu fais de l’eau affecte-t-elle le reste de la planète?

Quels sont les avantages d’acheter des fruits et légumes qui ont poussé en saison, naturellement et dans ta région? Chaque sujet a aussi une composante «plein-air». Dans la section «Solutions de rechange à la voiture», on demande aux élèves de compter les véhicules, les bicyclettes, les piétons, les aires de stationnement et les supports à bicyclettes dans le quartier autour de l’école. Ensuite, on discute des répercussions sur l’environnement.

Et l’apprentissage continue après la leçon! Le guide encourage les élèves à utiliser leurs nouvelles connaissances et leur passion pour créer une fondation commune à la classe qui appuie leur cause environnementale préférée.

Téléchargez votre copie gratuite du guide à davidsuzuki.org/ youthandnature. Elle est compatible avec les rétroprojecteurs à dispositif d’affi chage à cristaux liquides et avec les tableaux interactifs.