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Voulez-vous encourager les parents à lire à leurs enfants? Téléchargez des feuillets de conseilsgratuits produits par ABC Life Literacy Canada et communiquez leurs trucs à l’occasion de votre prochaine rencontre parents-enseignants.

Qu’il s’agisse de partager des tâches quotidiennes, comme écrire une liste d’épicerie, ou d’apprécierun livre d’histoires, ces feuillets fournissent aux parents des idées d’activités amusantes liées à lalecture pour toute la famille.

Pour plus de renseignements, visitez abclifeliteracy.ca > Programs & Initiatives > Family Literacy DayMD > Free Downloads.


On n’échappe pas aux médias sociaux en classe et personne ne le sait mieux que Sidneyeve Matrix, professeure agrégée en communications et cinéma à l’Université Queen’s. Spécialiste des tendances numériques et conceptrice de médias sociaux, Mme .Matrix nous confie ses idées sur les moyens d’améliorer le quotient numérique des élèves pour les préparer à leurs études postsecondaires.

Les compétences en médias sociaux des étudiants sont-elles insuffisantes pour leur première année à l’université?

Oui. Ils n’ont aucun problème à utiliser Facebook et YouTube, et sont d’excellents consommateurs, mais ils n’ont pas la créativité ni l’esprit critique dont ils ont besoin. Il est facile de regarder une vidéo, mais difficile d’en faire une. Il est facile de recueillir des photos pour Tumblr, mais utiliser Photoshop pour modifier des images numériques et comprendre ce que sont la réputation numérique et un message de marque, voilà qui est du travail.





Sidneyeve Matrix


Comment les enseignantes et enseignants peuvent-ils aider leurs élèves à devenir plus futés concernant les médias sociaux?

Il faut les faire réfléchir au problème du partage exagéré et à la question de la vie privée pour qu’ils commencent à gérer leur identité numérique.



Le Gigueux Pour jouer de cet instrument de musique en bois

Le Gigueux Pour jouer de cet instrument de musique en bois, il faut s’asseoir sur la planche afin de faire giguer le gigueux. Cette figurine fabriquée par M. L. J. Brunet est une représentation du père Germain Lemieux.

Le héros franco-ontarien Ti-Jean aurait une certaine ressemblance avec Héraclès, héros de la mythologie grecque. C’est en tout cas ce qu’avait constaté le fondateur du Centre franco-ontarien de folklore (CFOF), le père Germain Lemieux, dont l’oeuvre a notamment permis de recueillir et de conserver des contes et des chants franco-ontariens. «L’objectif du CFOF est de faire la collecte, la préservation et la diffusion du patrimoine oral francoontarien, explique le directeur général du CFOF, Roger Gervais. L’objectif de toutes nos présentations est de transmettre une appréciation de notre histoire collective de façon à assurer la pérennité de notre culture, que ce soit par l’intermédiaire de contes, de la musique ou des autres traditions folkloriques.» Le CFOF vient dans les écoles, mais il est également possible d’y aller sur réservation. «Les visiteurs peuvent voir des objets ou des images qui racontent et représentent l’histoire traditionnelle des Franco-Ontariens.

Ces images et objets sont toujours accompagnés d’une histoire, d’un conte ou d’une chanson», explique M.Gervais. Le centre élabore actuellement des outils pédagogiques et vend déjà des cédés, des livres de contes et un documentaire promotionnel sur la vie et l’oeuvre du père Germain Lemieux.

Pour visiter les lieux, communiquez avec Roger Gervais, directeur général du CFOF, par courriel à cfof@cfof.on.ca ou par téléphone au 705-675-8986. Le centre est ouvert du lundi au vendredi, de 9.h 30 à 16.h 30.

Le four à pain Cette sculpture de glaise fabriquée par Maurice Gaudreault

Le four à pain Cette sculpture de glaise fabriquée par Maurice Gaudreault représente un four à pain et le père Lemieux. Ce four servait aussi à faire cuire toute sorte de nourriture pour les paysans..


L’Université d’Ottawa érigera un Monument de la francophonie sur son campus principal.

L’Université d’Ottawa érigera un Monument de la francophonie sur son campus principal. Le comité organisateur des Monuments doit pour cela recueillir100 000 dollars au cours des prochains mois auprès de la communauté francoontarienne. «Il [le monument] sera un symbole concret de l’importance de la communauté franco-ontarienne et une façon de rendre hommage à la contribution de cette communauté à la province», a déclaré le recteur Allan Rock lors du lancement de la campagne de financement, en juin. De plus, s’il reste des fonds, un drapeau franco-ontarien sera hissé au campus Lees, près de l’autoroute 417.

Pour des images du futur Monument de la Francophonie conçu par Jaan Krusberg Design Inc. ou pour faire un don en ligne, visitez http://www.gazette.uottawa.ca/fr/2012/06/ > Archives > juin 2012. Page Facebook à facebook.com/mondrapeaufranco/info.