Autoréglementation

L’Ordre a recours au Programme de règlement de litiges pour faciliter la résolution de plaintes portées contre les membres de la profession. Ce programme est volontaire et ne porte pas préjudice aux parties. Les résultats du processus sont similaires à ceux auxquels on s’attend à l’issue d’une enquête ou d’une audience formelle, ou d’une audience contestée.

Les sommaires des cas rapportés ici reposent sur des faits dérivés des protocoles d’entente ratifiés par le comité d’enquête et signés par le registraire de l’Ordre et le membre en cause. La publication est une disposition figurant dans les protocoles.

Agrément
Accreditation

À l'Université Brock, Tory Handford, EAO (debout), agente de programme à l'Unité d'agrément de l'Ordre, échange des conseils avec des participants à un atelier sur l'élaboration des cours menant à une QA.

Ateliers pour les fournisseurs de QA

«Tout le monde y gagne», explique Rosemary Hunter à ses collègues, des concepteurs de cours menant à une qualification additionnelle (QA) de la faculté d'éducation de l'Université Brock.

Mme Hunter, dont l'expérience en éducation s'échelonne sur cinq décennies, parle du processus de demande d'agrément et d'une relation de collaboration plus solide avec l'Ordre.

L'Ordre agrée les cours menant à une QA offerts dans la province. On inscrit une qualification additionnelle sur le certificat de qualification et d'inscription d'un membre quand il a suivi le cours avec succès. En 2010, les membres de l'Ordre ont suivi avec succès 43 749 cours menant à une QA.

Plus tôt cette année, le personnel de l'Unité d'agrément de l'Ordre a participé à des ateliers à l'intention des concepteurs de cours. Un atelier a eu lieu à l'Université Brock et un autre à l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario (IUTO), deux fournisseurs de cours menant à une QA. Ces nouvelles séances ont donné aux concepteurs de cours l'occasion de poser des questions au personnel de l'Ordre et de discuter de leurs idées dans un cadre informel.

«Le processus d'agrément peut être intimidant et décourageant, a déclaré Mme Hunter, après l'atelier à Brock. Mais cette fois, on a le sentiment que l'Ordre travaille avec nous. Personne n'est venu nous dire quoi faire ni n'a tenté de nous diriger. Ils ont tous retroussé leurs manches et travaillé à nous épauler.»

«L'atelier nous a vraiment aidés à suivre le processus d'un bout à l'autre, et j'ai senti que le personnel de l'Ordre et de l'Université Brock était très accueillant et approchable», a expliqué Colleen Horner, EAO, enseignante de technologie des communications à la Maxwell Heights Secondary School d'Oshawa. Mme Horner a co-élaboré des cours menant à une QA pour l'IUTO. «Nous avions des questions alors que nous élaborions les cours, et l'atelier nous a donné une meilleure compréhension des attentes. J'ai aussi appris qu'il y a de vraies personnes à qui parler et qui sont prêtes à nous aider.»

Travailler en collaboration renforce la confiance et la communication, et la qualité des demandes d'agrément s'est grandement améliorée, de dire Janis Leonard, EAO, chef de l'Agrément à l'Ordre.

«Les concepteurs de cours jouent un rôle critique dans la formation à l'enseignement. Vous transmettez votre expertise, votre sagesse et votre expérience. Ce que vous faites a beaucoup de répercussions, a affirmé Mme Leonard aux participants de l'atelier à Brock. Bien que les enseignants reçoivent une formation initiale de qualité, un apprentissage professionnel continu les aide à surmonter les défis qu'ils affrontent et qui changent constamment.»

«La volonté de l'Ordre d'aider les concepteurs de cours et de travailler avec eux a amorcé le dialogue et fait naître de merveilleuses collaborations», ajoute Mme Hunter.

Randy Hill, qui supervise les demandes d'agrément à l'Université Brock, reconnaît l'importance de l'amélioration continue. La démonstration de la façon dont les cours menant à une QA satisfont aux exigences réglementaires a solidifié la qualité de l'enseignement à Brock.

«À l'aide des nouveaux gabarits conçus en collaboration avec l'Ordre, nous avons élaboré l'automne dernier des nouveaux cours pour la QA Jardin d'enfants, précise M. Hill. Travailler avec l'Ordre a fait une différence incroyable.»

Mme Hunter ajoute : «L'Ordre fait ce que nous faisons comme enseignants. Il se fait le modèle de ses propres normes et dit ainsi : "Travaillons ensemble pour pouvoir tous nous améliorer."»

Dans un exposé à ses collègues, Mme Hunter a présenté le gabarit du cours Jardin d'enfants dont les concepteurs de cours se serviront pour les prochaines demandes d'agrément.

«Ça va fonctionner, a dit Patricia Behrend, conceptrice de cours. Et cela fera de moi une meilleure enseignante.»