Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences pour obtenir l’autorisation d’enseigner, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires adoptées.

Enseignants formés à l’étranger
IET Assessment

Charles Ungerleider, conseiller et ancien sous-ministre de l’Éducation de la Colombie-Britannique, a participé à une séance organisée par l’Ordre sur l’éboration d’outils d’évaluation.

Nouveaux outils en ligne pour l’évaluation des compétences linguistiques

L’Ordre participe à l’élaboration d’outils d’évaluation pour veiller à ce que les pédagogues formés à l’étranger possèdent les compétences linguistiques nécessaires en classe.

«Les enseignantes et enseignants sont des exemples à suivre. Ils doivent donc être compétents dans les quatre aspects de la langue – expression et compréhension orales et écrites – afin de répondre aux besoins des élèves comme il se doit», a déclaré Charles Ungerleider, consultant de Directions Evidence and Policy Research Group lors d’une séance d’information tenue par l’Ordre.

M. Ungerleider, ancien sous-ministre de l’Éducation de la Colombie-Britannique, a ajouté que les outils d’évaluation actuellement utilisés aux fins de l’agrément des enseignantes et enseignants ne sont pas conçus pour la profession enseignante, laquelle n’utilise pas un outil normalisé d’un bout à l’autre du Canada.

Les Registraires de l’agrément du personnel enseignant Canada, qui travaillent de concert avec le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), ont reçu une bourse de Ressources humaines et Développement des compétences Canada pour élaborer de nouveaux outils d’évaluation linguistique en ligne. Les outils ont pour but d’évaluer les compétences linguistiques des pédagogues formés à l’étranger dont la formation s’est déroulée dans une langue autre que le français ou l’anglais.

Les Registraires de l’agrément du personnel enseignant Canada ont formé un sous-comité présidé par Michael Salvatori, EAO, registraire de l’Ordre, afin de travailler sur les compétences linguistiques. Le sous-comité a engagé le cabinet de consultation Directions Evidence and Policy Research Group pour mener le projet.

«Nous voulons nous assurer que des normes de haute qualité sont maintenues dans les classes», a affirmé M. Ungerleider.

Les outils tiendront compte des compétences linguistiques générales et des compétences particulières à la profession enseignante.