Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences pour obtenir l’autorisation d’enseigner, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires adoptées.
Mesures d'accessibilité
L'Ordre favorise l'accès aux services
L'Ordre s'engage à veiller à ce que les personnes handicapées soient traitées avec courtoisie et respect chaque fois qu'elles interagissent avec l'Ordre.
«L'Ordre avalise l'adoption de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario et l'envisage comme une occasion d'améliorer ses services aux membres, aux postulants et au public en tenant compte des besoins particuliers de chacun d'eux», a déclaré le registraire de l'Ordre, Michael Salvatori, EAO.
Cette loi vise à faire de l'Ontario une province sans obstacle d'ici 2025. Dans le cadre de la première étape, les organismes et les fournisseurs de biens et services doivent mettre en œuvre de nouvelles normes d'accessibilité pour les services à la clientèle.
Qu'est-ce que la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario?
Cette loi vise à faire de l'Ontario une province sans obstacle en mettant en place des normes d'accessibilité dans cinq domaines : le service à la clientèle, l'emploi, l'information et les communications, le transport et le milieu bâti. En Ontario, une personne sur sept est handicapée. On s'attend à ce que ce chiffre augmente au cours des 20 prochaines années et l'on estime qu'il sera de l'ordre de une personne sur cinq.
Pour favoriser l'accessibilité à toutes les Ontariennes et à tous les Ontariens, les organismes de la province comptant au moins un employé doivent se conformer d'ici le 1er janvier 2012 à la première norme d'accessibilité, soit celle portant sur les services à la clientèle. Les autres normes seront mises en œuvre graduellement au cours des quelques prochaines années.
Que signifie l'accessibilité en matière de service à la clientèle?
Il existe divers types de handicaps, apparents ou non. Les normes d'accessibilité pour les services à la clientèle visent à supprimer les obstacles pour les personnes ayant une déficience visuelle ou auditive, des troubles de la parole ou du langage, des troubles de santé mentale, une déficience physique ou intellectuelle, ou des troubles d'apprentissage.
Rendre ses services à la clientèle accessibles n'est pas une question de rampes d'accès et de portes automatiques. Il s'agit plutôt de comprendre que les personnes handicapées peuvent avoir des besoins différents. Offrir des services accessibles peut être aussi simple que de demander : «Comment puis-je vous aider?»
Quelles en seront les répercussions pour l'Ordre?
L'Ordre veille depuis toujours à offrir un service à la clientèle accessible et continuera de mettre en place de nouvelles mesures à cet effet. Conformément à la politique de l'Ordre concernant les services à la clientèle, le personnel de l'Ordre doit offrir un service qui tient compte du handicap de la personne, et qui respecte et favorise la dignité et l'autonomie des personnes handicapées ainsi que l'égalité des chances.
À l'heure actuelle, l'Ordre communique avec ses clients handicapés de diverses façons. Par exemple, l'Ordre reçoit des demandes de ses membres et du public en personne, par téléphone, par téléscripteur et par courriel, et y répond par les mêmes moyens.
S'appuyant sur son excellent modèle de service à la clientèle, l'Ordre mettra en place plusieurs mesures, notamment :
- aider les personnes handicapées à remplir les formulaires de l'Ordre, par téléphone ou en personne
- installer des logiciels de lecteurs d'écran sur les ordinateurs mis à la disposition du public pour mieux servir les personnes non voyantes ou mal voyantes
- veiller à ce que les documents affichés dans le site de l'Ordre soient compatibles avec la technologie de lecteurs d'écran
- faire venir une personne de soutien, par exemple, un interprète des signes durant les activités publiques de l'Ordre, sur demande
- établir un processus de rétroaction dans le site web de l'Ordre lui permettant de recevoir des commentaires et suggestions au sujet de ses services aux personnes handicapées.
Les employés de l'Ordre recevront-ils une formation sur l'accessibilité en matière de service à la clientèle?
Oui. L'Ordre forme son personnel sur la façon d'interagir avec des personnes ayant différents types de handicaps et de servir les personnes handicapées avec courtoisie et respect.
La formation s'étendra bientôt à tous les employés de l'Ordre. Une formation plus poussée est offerte au personnel qui interagit régulièrement avec les membres et le public. La formation comprend entre autres :
- comment interagir et communiquer avec des personnes ayant différents types de handicaps
- comment interagir avec des personnes handicapées se servant d'un appareil ou d'un accessoire fonctionnel, ou qui ont besoin de l'aide d'un chien-guide ou d'un autre animal d'assistance ou d'une personne de soutien
- comment se servir de l'équipement et des appareils et accessoires offerts dans les locaux de l'Ordre ou qui pourraient aider le membre du personnel à offrir des biens et services aux personnes handicapées
- ce qu'il faut faire si une personne ayant un handicap particulier éprouve de la difficulté à accéder à des biens et services de l'Ordre.
Comment puis-je en savoir plus sur les mesures que prend l'Ordre pour se conformer à cette loi?
Pour en savoir plus sur l'engagement de l'Ordre par rapport à la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, consultez www.oeeo.ca ➔ À propos de l'Ordre ➔ Normes d'accessibilité.