Visite de la ministre

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.

programme de formation À l’enseignement prolongÉ
Liz Sandals

LA MINISTRE DE L’ÉDUCATION NOUS A RENDU VISITE

En s’adressant aux membres du conseil de l’Ordre, le 6 juin dernier, la ministre de l’Éducation, Liz Sandals, a déclaré que la décision de doubler la durée du programme de formation à l’enseignement visait trois objectifs : mieux préparer les enseignantes et enseignants aux réalités du XXIe siècle, leur fournir des connaissances et compétences accrues pour mieux répondre aux divers besoins des élèves et réduire le surplus de diplômés. «Nous voulons offrir la meilleure formation possible. En modernisant le programme, nous préparerons mieux les futurs pédagogues à répondre aux besoins des élèves d’aujourd’hui et leur fournirons de meilleures chances de trouver un emploi après l’obtention de leur diplôme.»

La ministre a souligné l’excédent d’enseignants qui existe en Ontario depuis quelques années, comme l’indiquait d’ailleurs le sondage sur la transition à l’enseignement de l’Ordre. Le sondage a révélé notamment qu’en 2011, un tiers des diplômés sortant des facultés d’éducation ontariennes et des collèges frontaliers américains n’avaient pas trouvé d’emploi en enseignement. Environ 37 000 pédagogues compétents sont ainsi sans emploi en Ontario.

Dès 2015, le nouveau programme se composera de quatre semestres au lieu de deux et la période de stage sera de 80 jours au lieu de 40, ce qui permettra d’acquérir davantage d’expérience.

De plus, les admissions aux programmes de formation à l’enseignement seront réduites de moitié, ce qui signifie qu’en 2016, il n’y aura aucun diplômé en éducation.

La ministre a insisté sur le fait qu’il était important pour les facultés d’éducation de mieux préparer l’entrée dans la profession afin que les étudiants comprennent avec plus d’acuité les besoins spéciaux et les questions associées à la santé mentale de leurs futurs élèves. Les facultés doivent aussi s’assurer qu’ils sont capables d’utiliser la technologie et de l’intégrer dans leurs méthodes pédagogiques.

L’Ordre est depuis longtemps en faveur d’un programme de formation à l’enseignement plus long qui oblige à passer plus de temps à faire des stages et à suivre des cours susceptibles de combler des besoins, notamment en orthopédagogie.

Rappelons qu’après de nombreuses consultations dans le secteur de l’éducation, l’Ordre a publié en 2006 le rapport Préparer les pédagogues pour demain qui recommandait l’adoption d’un programme de formation initiale à l’enseignement plus long. L’Ordre a indiqué qu’il travaillera de concert avec les facultés d’éducation afin d’agréer les programmes de formation plus longs et de veiller à ce qu’ils satisfassent aux nouvelles exigences.

Susciter la confiance du public

La ministre a aussi félicité l’Ordre pour plusieurs des initiatives qui ont permis d’accroître la confiance que le public accorde à l’éducation publique. Citons, par exemple, le fait d’offrir un lien direct vers les avis d’audience disciplinaire dans le tableau public, et de planifier plus d’audiences disciplinaires afin de résorber l’arriéré.

«Votre travail nous aide à continuer de gagner la confiance du public. Nous voulons que l’Ordre participe à nos efforts de communication, car l’importance qu’il accorde au professionnalisme de ses membres influe sur l’apprentissage des élèves en salle de classe. Sans un enseignement de qualité, il ne peut y avoir d’apprentissage de qualité.»