Jello Teacher Tip

Faites du Jell-O! C’est la façon idéale d’enseigner aux élèves de 2e année les états solide, liquide et gazeux de la matière dans votre cours de sciences sur la matière.

Versez les cristaux dans un bol et faites remarquer qu’ils sont à l’état solide. Faites bouillir de l’eau et montrez à vos élèves que, lorsqu’elle atteint une température élevée, elle devient vapeur et passe à l’état gazeux. Versez l’eau bouillante sur les cristaux et invitez les élèves à les regarder se dissoudre et se liquéfier. Enfin, soulignez qu’en refroidissant, la gelée redevient solide.

—Dawn Crawford, EAO
Prince of Wales Public School de Brockville

Vous avez un bon truc pour la classe que vous aimeriez partager? Envoyez-le nous à revue@oeeo.ca. Si nous le publions, vous recevrez une carte-cadeau d’Indigo.
Jetez un coup d’œil à nos nouvelles archives de conseils pratiques à bit.ly/16mofMi.

vous voulez
participer?

Voici quelques renseignements utiles :

  • Tous les élèves de 9e ou de 10e année inscrits à un cours obligatoire d’anglais ou de civisme comptant au moins 25 élèves ont accès à l’YPI.
  • Généralement, les enseignants suivent le programme gratuit de 35 heures en quatre à six semaines à l’aide du guide lié au programme d’études de l’Ontario, lequel comprend une foule de ressources.
  • Les élèves font équipe pour découvrir les organismes caritatifs locaux qui relèvent un important défi social dans leur communauté.
  • Chaque équipe fait une présentation expliquant les raisons pour lesquelles son organisme caritatif est digne d’une subvention. Une équipe de chaque classe est choisie et doit faire une présentation devant tous les élèves et un sous-comité composé principalement d’élèves.
  • L’équipe gagnante reçoit la subvention de 5 000 $ de l’YPI.
apprendre à s’investir

Une nouvelle génération de donateurs va changer la donne. Ils s’engagent dans leur communauté et acquièrent des compétences en travail d’équipe, en communication, en recherche et en présentation grâce au temps qu’ils consacrent à la Youth and Philanthropy Initiative (YPI).

Lancée par les fondateurs de MAC Cosmetics, la Toskan Casale Foundation a établi YPI il y a 10 ans dans une seule école de Toronto. Depuis, l’initiative a gagné le Prix du premier ministre pour l’action philanthropique en éducation, transformé plus de 218 000 élèves de partout dans le monde en citoyens sociaux et donné près de cinq millions de dollars à environ 1 000 organismes caritatifs de l’Ontario.

«C’est l’incarnation de tout ce qu’on enseigne en civisme», affirme Vincenzo Pileggi, EAO. Il dirige le Legal Education Advancement Program et donne le cours de civisme de 10e année à la Father Henry Carr Catholic Secondary School. Les écoles de langue française peuvent également prendre part au programme en l’incluant dans un crédit d’anglais.

Pour savoir comment faire participer votre école, consultez goypi.org. L’investissement en vaut la peine!

— de Randi Chapnik Myers

Apps Analysis by Stefan Dubowski

Corrigolo

Le principe de cette appli est enfantin : il faut trouver les fautes qui se sont glissées dans une blague pour pouvoir en connaître la chute. Cliquez sur la section «Jeu» pour des histoires drôles et des devinettes. Le haut de l’écran vous dira combien d’erreurs il faut corriger. Les fautes de grammaire et de conjugaison apparaissent en rouge. Choisissez l’une des catégories (p. ex., Facile, Difficile, Devinettes, Toutes). Gagnez des «badges» et accédez au niveau suivant en corrigeant de plus en plus de blagues.

Il est dommage que la correction n’apparaisse pas si vous n’épelez pas le mot correctement après trois essais. Nous espérons que la prochaine mise à jour remédiera à ce bémol.

POUR : iPhone, iPod Touch et iPad
SOURCE : iTunes, 0,99 $
REMARQUE : 8 ans et plus

– Stéphanie McLean


ISS Detector

L’ISS Detector permet aux pédagogues, aux élèves de sciences et aux astronomes en herbe d’observer l’International Space Station (ISS) à partir d’un appareil portable. L’appli indique le moment idéal pour observer la station et donne ses coordonnées astronomiques. En l’achetant par programmation IAP, on peut ajouter la capacité de suivre des comètes (2 $), des satellites de radiodiffusion et de météorologie (2 $) et autres objets intéressants comme le télescope spatial Hubble (2 $). Cette appli recueille des renseignements, entre autres, par l’entremise de la NASA et du site web heavens-above.com (qui suit le parcours des satellites).

POUR : Android
SOURCE : Google Play, gratuit
REMARQUE : Jeunes

– Stefan Dubowski


Oh No Fractions!

Vos élèves se méfient-ils des fractions? Oh No Fractions! réduira de moitié le temps d’apprentissage.

Cette appli transforme en jeu d’enfant les concepts abstraits liés aux fractions. Par exemple, elle affiche deux fractions côte à côte; le joueur doit décider si celle de gauche est inférieure, supérieure ou égale à celle de droite. Les élèves peuvent consulter leurs statistiques et résultats.

What Mobile affirme qu’Oh No Fractions! aide à initier les élèves aux fractions, mais n’est pas l’outil parfait parce que l’appli n’a pas recours aux méthodes de preuve traditionnelles comme la longue division. Elle est offerte en français et en italien.

POUR : Apple
SOURCE : iTunes, gratuit
REMARQUE : 4+

– Stefan Dubowski

ILLUSTRATION : ALANNA CAVANAGH/I2IART