
Chaque été, les enseignantes et enseignants planifient l’année scolaire suivante et trouvent des moyens de transmettre le programme à un groupe d’inconnus : leurs futurs élèves. S’ils enseignent exactement de la même manière que l’année précédente, les élèves apprendront, mais pas de façon optimale.
La planification et le perfectionnement professionnel étaient à l’ordre du jour de la réunion annuelle des membres de l’Ordre en juin dernier. Après la présentation des rapports, un membre a demandé pourquoi le perfectionnement professionnel n’était pas obligatoire. Je lui ai répondu que le perfectionnement professionnel pouvait prendre différentes formes et qu’il serait difficile d’être à l’emploi d’un conseil scolaire financé par les fonds publics sans y prendre part. De la planification en équipe à l’harmonisation des évaluations en passant par les communautés d’apprentissage professionnel, on aurait du mal à trouver des enseignants qui ne sont pas déterminés à améliorer leurs pratiques. En matière de perfectionnement professionnel, les QA et les QBA ne sont que la pointe de l’iceberg.
L’immobilisme est le pire ennemi des professionnels. Le monde dans lequel nous vivons change rapidement et nous oblige à rester au diapason des nouvelles tendances, technologies et méthodes pédagogiques.
Pour la même raison, il est impératif que les organismes fassent le point sur leur situation et leur mission. D’ailleurs, le conseil de l’Ordre participera, cet automne, à une retraite de planification stratégique afin d’établir des objectifs.
Vous avez passé l’été à vous détendre et à organiser le programme que vous enseignerez à l’automne. Vous savez déjà où consacrer votre énergie et vos ressources.
Les institutions doivent démontrer précisément au public et à leurs membres ce qu’elles souhaitent accomplir et pourquoi. À la lumière de tous les scandales liés à la régie, au manque de transparence et à la mauvaise gestion des dépenses, votre conseil tient à vous informer qu’il demeure fidèle à son engagement d’attribuer les ressources dans un but précis et de manière adéquate. Sa planification stratégique nous permettra d’explorer des tendances, d’examiner nos priorités et de renforcer notre capacité de réfléchir et d’agir stratégiquement.
Alors que le conseil et le personnel cadre de l’Ordre se préparent à participer à la séance de planification stratégique, nous menons une profonde réflexion sur l’avenir et sur nos objectifs des prochaines années. Que souhaiteriez-vous nous voir devenir dans cinq ou dix ans? Selon vous, quelles devraient être nos priorités?

LE SUCCÈS ET LA RÉUSSITE

Cet été, j’ai lu l’ouvrage à succès Lean In: Women, Work, and the Will to Lead. Écrit par Sheryl Sandberg, chef de l’exploitation de Facebook, le livre est rempli d’anecdotes personnelles et de recherches intéressantes sur la situation des femmes dans le monde du travail et sur les défis de concilier travail et vie privée. Lecture essentielle pour toutes les femmes sur le marché du travail, le livre communique un message vital aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Cet automne, faisons un effort supplémentaire pour encourager les jeunes femmes et les élèves à prendre leur place et à assumer des rôles de leadership.
Et demandons-nous comment nous pouvons trouver un équilibre entre travail et vie privée.
Dans une grande première télévisée, les conférences TED et la chaîne PBS ont présenté une émission spéciale (bit.ly/13i94OQ) mettant en vedette d’ardents défenseurs de l’éducation et d’importants leaders, dont Bill Gates, le chanteur John Legend et le réformiste pédagogique Geoffrey Canada. Ils se sont intéressés au taux de décrochage au secondaire et à la crise de l’éducation aux États-Unis. Ne manquez pas le discours émouvant de Rita F. Pierson, éminente éducatrice, qui a connu une grande popularité dans YouTube, et l’allocution de Sir Ken Robinson, qui s’intéresse aux moyens de créer des classes créatives.
PHOTO : TESSA BUCHAN