Des enseignantes et enseignants ont lu ces ouvrages et les ont évalués pour vous.
Pour des ressources en anglais, rendez-vous à professionallyspeaking.oct.ca → Resources → Reviews. Vous pouvez emprunter la plupart des ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de classe. Communiquez avec Lesley Stevens par téléphone au 416-961-8800, poste 689 (sans frais en Ontario au 1-800-534-2222) ou par courriel à biblio@oeeo.ca.
En novembre 2012, Mario Brassard remportait le prix de littérature jeunesse canadienne le plus important pour La saison des pluies, petit roman très touchant qui raconte l’histoire d’un jeune garçon dont le père meurt dans un accident d’auto. Destiné d’abord aux enfants, ce récit s’adresse aussi à des lecteurs adultes.
D’une valeur de 30 000 $, le Prix TD est attribué au livre le plus remarquable de l’année. La saison des pluies est le second ouvrage jeunesse de l’auteur, qui écrit aussi de la poésie pour adultes. Deux ans après la parution du livre, M. Brassard reçoit encore des messages d’enseignants, d’auteurs et de lecteurs qui ont été profondément affectés par le récit. Selon lui, ce prix lui ouvre des portes et, en même temps, lui complique la vie. Écrivant plutôt lentement, il ressent la pression des éditeurs et du public qui attendent son prochain livre. «Il faut vraiment que je me concentre sur le plaisir d’écrire et que je ne pense pas à tout ce qui est autour parce que ça donne un peu le vertige!»
La saison des pluies
de Mario Brassard, Illustrations de Suana Verelst
Il est de ces sujets délicats dont on traite peu dans la littérature jeunesse. La mort et le deuil en font partie. Ce petit album, récipiendaire du Prix des libraires du Québec 2012, catégorie Jeunesse Québec, et du Prix TD 2012, est un texte intimiste qui nous plonge dans l’univers d’un jeune garçon dont le père vient de mourir subitement.
Très ébranlé, le jeune protagoniste participe aux rites funéraires, lesquels le marquent fortement. Il trouve du réconfort auprès de sa tortue, qui l’aide à faire son deuil.
Les descriptions du tourbillon d’émotions qu’il traverse, les images poétiques parfois fortes qu’il utilise et la narration à la première personne confèrent au texte une atmosphère particulièrement touchante. Le récit est court, mais d’une grande intensité dramatique. Les illustrations noir et blanc contribuent à renforcer ce halo de tristesse. Le roman se termine sur une note d’espoir et témoigne de l’évolution du jeune narrateur.
L’absence, le passage du temps, les souvenirs, la douleur, les étapes de la vie, les relations parents-enfants : les thèmes abordés offrent de nombreuses possibilités de discuter en classe et de parler d’un sujet souvent difficile.
Critique de Marie-Christine Payette, EAO, enseignante contractuelle et traductrice-réviseure, La Tuque.
La saison des pluies; Soulières éditeur; Saint-Lambert; 2011; ISBN 978-2-89607-202-6; 80 p.; 8,95 $; 450-465-2968; soulieresediteur.com
Une goutte d’eau à la fois…
de Lise Paiement
Si vous avez du mal à faire parler vos élèves en français, je vous suggère fortement la lecture de ce livre.
L’auteure, une grande Franco-Ontarienne, dévoile ses pratiques pédagogiques gagnantes récoltées durant sa longue carrière en enseignement et son expérience personnelle. Elle n’a pas son pareil pour trouver toutes sortes de façons d’accompagner les élèves dans leur construction identitaire.
Contrairement aux ressources pédagogiques qui énumèrent des stratégies d’enseignement et des notions théoriques, ce livre regorge d’idées humaines et de principes simples en soi, mais qui sont trop souvent mis de côté. En tant qu’enseignante de français, j’ai beaucoup apprécié les sections «Leçons de vie», qui m’ont inspirée à revoir l’accueil que je fais à mes élèves. Selon Mme Paiement, l’accueil devrait s’échelonner et se construire en responsabilisant les élèves. Elle prône «sept éléments-clés d’un modèle de responsabilisation en milieu minoritaire», que j’ai grandement l’intention d’utiliser. De plus, j’ai été captivée par la section sur la communication orale. À mon école, nous éprouvons des difficultés à susciter de façon efficace la communication orale spontanée. Je compte donc citer cet ouvrage pour rallier mes troupes!
Bref, cette dame est une légende vivante et ce document si bien monté est une mine d’or!
Critique de Mélany Bouchard, EAO, enseignante de français à l’école secondaire catholique
Franco-Cité, Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (Ottawa).
Une goutte d’eau à la fois; Les Éditions David; Ottawa; 2013; ISBN 978-2-89597-276-1; 462 p.; 32,95 $; 613-830-3336; info@editionsdavid.com; editionsdavid.com
Cent enfants imaginent comment changer le monde
de Jennifer Couëlle, illustrations de Jacques Laplante
En regardant droit dans les yeux une centaine d’enfants âgés de 5 à 9 ans, l’auteure cherche des réponses audacieuses à une question toute simple : «Si tu pouvais faire quelque chose pour changer le monde, que ferais-tu?» Cet album nous rapporte leurs propos fantaisistes, poétiques et authentiques.
À travers les réponses parfois drôles, parfois sérieuses, surgissent de grands thèmes : l’environnement, la paix, l’entraide, l’amitié, l’équité, l’amour des animaux ou celui des sucreries! Ces petits philosophes en herbe nous portent à réfléchir tout en savourant des lignes magnifiquement illustrées : différents personnages colorés, heureux ou songeurs, sont entourés d’éléments enfantins et naïfs.
Si vous aimez les stratégies d’exploration de texte clés en main, vous serez bien servis par le guide pédagogique : exploitation du vocabulaire, compréhension de textes, idées de rédactions et d’entrevues, exercices de numération et d’expression corporelle, et jeux d’improvisation.
Ce livre est une ressource incontournable et accessible qui diffère des ouvrages que l’on trouve habituellement à la bibliothèque scolaire. Quant à moi, j’ai décidé d’en faire un tableau d’affichage en le numérisant, tout simplement! Belle façon d’explorer l’univers de rêves de nos écoliers à l’occasion de la rentrée scolaire!
Critique de Chantal Leclerc, EAO, directrice de l’école élémentaire Francojeunesse,
Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (Ottawa).
Cent enfants imaginent comment changer le monde; Les Éditions de la Bagnole; Montréal; 2013; ISBN 978-2-89714-009-0; 48 p.; 24,95 $; Messageries ADP; 450-640-1237 ou
1-866-874-1237; adpcommandes@messageries-adp.com; messageries-adp.com
Comprendre l’algèbre 2
Quelle panoplie de tâches pour vos élèves!
Si vous cherchez à enseigner tous les aspects de l’algèbre ou à faire tout simplement une bonne révision, ce guide pourra certainement vous aider. Cette ressource offre de très bonnes pistes touchant les apprentissages nécessaires pour la réussite de votre classe. Les exemples au début de chaque nouveau thème algébrique (p. ex., pente d’une droite, forme pente-coordonnée ou équations de valeurs absolues) donnent deux solutions, étape par étape. La méthode permet de comprendre les erreurs et de les résoudre efficacement.
Pour les élèves à la recherche d’une petite pratique avant une évaluation ou un examen, un plan de révision est fourni en quelques lignes. Les explications sont claires et précises, les illustrations facilitant la compréhension des exercices.
Ce recueil contient plusieurs exemples qui seront appréciés par les élèves de la 7e à la 9e année, à titre de révision avant les évaluations provinciales ou tout simplement pour introduire certains concepts algébriques précis.
Pour les matheux, je donne cette ressource un... [(8 x 2) + 4] ÷ 2 sur 10. À vous de résoudre!
Critique de Roland Perron, EAO, enseignant-ressource et de mathématiques à l’école élémentaire catholique Sainte-Marguerite-d’Youville (Etobicoke).
Comprendre l’algèbre 2; Éditions de l’Envolée; ISBN 978-2-89672-420-8; 53 p.; 30,99 $;
1-866-504-5607; service@envolee.com; envolee.com
Attitude face à l’apprentissage et Préparation aux examens
Deux CÉDÉROMS proposés par Chantal Crochetière Collection Trésor
Ces cédéroms qui proposent une méthode de relaxation simple ont attiré mon attention. Y aurait-il vraiment un moyen apaisant pour contribuer au bien-être des élèves qui éprouvent plus de difficulté dans le système scolaire?
Une voix agréable et douce avec musique relaxante en arrière-plan est très efficace pour la détente… à un tel point que je me suis endormie à la première écoute. Il n’est donc pas recommandé de les écouter en boucle, sauf si l’objectif est de favoriser le sommeil! Les nombreux thèmes comme la confiance, l’anxiété, les pensées positives et la motivation auraient intérêt à être utilisés selon des besoins spécifiques. Ces enregistrements peuvent également être utilisés à la maison, justement pour venir en aide à un enfant éprouvant des difficultés particulières. Pour la salle de classe, j’ai bien apprécié le thème Retrouver le calme. Les élèves (et l’enseignant!) pourraient bénéficier de cette relaxation d’environ 6 minutes après une période d’éducation physique. Ces deux ressources s’accompagnent d’un petit livret qui explique la démarche des techniques de méditation et d’hypnose. Du beau matériel pour améliorer les capacités des enfants!
Critique de Lysiane Couture-Lemieux, EAO, enseignante de 3e-4e année à l’école catholique
St-François-Xavier du Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières (Mattice).
Attitude face à l’apprentissage et Préparation aux examens; Les Éditions Gladius International inc.; Québec; 2013; 15,00 $ chaque cédérom; 1-800-804-5998;
info@gladius.ca; gladius.ca
Les maux d’Ambroise Bukowski
de Susin Nielsen, Traduction de Rachel Martinez
Une lecture légère afin de s’éloigner du quotidien. Abordant les thèmes de l’amitié, du foyer et de l’acceptation, ce roman nous plonge au cœur des tribulations d’Ambroise, un jeune adolescent.
Ambroise adore le Scrabble et habite avec sa mère, monoparentale et surprotectrice. Ayant déménagé plusieurs fois, il se lie difficilement d’amitié avec les autres jeunes. Lorsque des élèves l’intimident et s’amusent à lui faire manger des arachides auxquelles il est allergique, sa mère le retire de l’école. Coincé chez lui, Ambroise s’ennuie. Il rencontrera Cosmo, un ex-prisonnier lui aussi passionné de Scrabble, avec qui il développera une belle amitié.
La narration dynamique au ton familier est assurée par le jeune protagoniste. Le flot de ses pensées est régulièrement interrompu par des rebondissements surprenants.
Tout comme moi, les amoureux des mots découvriront avec intérêt les titres de chapitres ainsi que les multiples jeux de mots qui parsèment ce texte imagé. Un livre à conserver dans sa bibliothèque pour chasser la morosité des jours de pluie quand plus rien ne nous sourit.
Critique de Marie-Christine Payette, EAO, enseignante contractuelle et traductrice-réviseure (La Tuque).
Les maux d’Ambroise Bukowski; La courte échelle; Montréal; 2013; ISBN 978-2-89695-468-1; 216 p.; 14,95 $; Messageries de presse Benjamin Inc.; 450-621-8167;
info@courteechelle.com; courteechelle.com
La corde à linge
de Max Férandon Collection Gazoline
Pendant les vacances estivales, une jeune famille britannique débarque en France pour s’installer dans un coin trop éloigné pour avoir été touché par le progrès, une contrée imperméable à toute modernité, une région où l’on compte plus de chèvres que d’habitants.
Juliet et Liam, usant d’ingéniosité, se servent de la corde à linge pour faire entrer l’internet dans la région. Se servir d’une corde à linge pour remonter le temps, voilà la mission que Liam entreprend avec l’aide de Michel Michalon, paysan tout aussi futé et illuminé. Au fil des pages et des chapitres, on suit la route empruntée par les deux trafiquants d’espoir, chemin truffé de personnages farfelus et colorés. Chaque obstacle se transforme en source de motivation.
Il s’agit là d’une histoire empreinte de positivisme, de vie, d’air frais, celle que l’on lit enveloppé dans une vieille courtepointe usée par le passé. On appréciera les procédés littéraires de l’auteur, la richesse de son vocabulaire, ses figures de style et ses expressions pleines d’humour. Un véritable bijou pour les amants de la langue française – et pour les élèves de la 9e année!
Critique de Dominique Roy, EAO, enseignante de français à l’école secondaire catholique
Sainte-Marie, Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières (New Liskeard).
La corde à linge; Les Éditions de la Bagnole, Montréal; 2013; ISBN 978-2-92334-289-4; 176 p.; 16,95 $; Messageries ADP; 450-640-1237 ou 1-866-874-1237;
adpcommandes@messageries-adp.com; www.messageries-adp.com
Neuf bonnes nouvelles et une moins bonne [à vous de trouver laquelle]
Collectif
Ce petit recueil renferme en réalité dix excellentes nouvelles littéraires. Par exemple : du comique avec Tu demandais de mes nouvelles? de Robert Soulières; du dramatique avec Rester ensemble en tout temps d’Annie Goulet; de l’horrible avec Un Noël inoubliable de Patrick Senécal; et finalement du poétique avec Des vents violents sur le fil fragile de la vie de Bertrand Gauthier.
En plus de refléter différentes sensibilités thématiques et littéraires, cette collection s’adresse à tous les types de lecteurs, du débutant au plus averti. En effet, ces récits sont classés en trois catégories : initiation, lecteur expérimenté et lecteur audacieux. De plus, en répondant à trois questions fondamentales, le dossier pédagogique dans la seconde partie du livre fournit à l’élève les clés d’analyse et d’écriture d’une nouvelle littéraire.
Ce livre fera à coup sûr le bonheur des élèves des cycles moyen et intermédiaire. On imagine aisément des enfants pouffer de rire et frissonner de frayeur, ou même rester cloués sur leur siège bien après que la cloche ait sonné!
Critique de Bertrand Ndeffo Ladjape, EAO, enseignant de français, 11e-12e année,
au Collège français de Toronto, Conseil scolaire Viamonde.
Neuf bonnes nouvelles et une moins bonne; Les Éditions de la Bagnole; Montréal; 2012; ISBN 978-2-92334-296-2; 144 p.; 15,95 $; Messageries ADP; 1-866-874-1237 ou 450-403-1237; adpcommandes@messageries-adp.com; messageries-adp.com