Andrew Godin, EAO, utilise de nouveaux modèles pour enseigner les mathématiques.
DÉFI Favoriser la transition en maths de la 8e année au secondaire.
SOLUTION Fournir aux élèves des tablettes iPad, un tableau blanc en ligne (Educreations) et une application de réseautage social (Edmodo). Créer des leçons qui encouragent la résolution de problèmes mathématiques, la collaboration et l’évaluation par les pairs.
LEÇONS RETENUES Maints élèves ont de la difficulté avec les maths de 9e année. «D’une année à l’autre, ils passent de 80 à 60 en maths», explique Andrew Godin, enseignant à la St. Thomas Aquinas Catholic School d’Oshawa. En 9e année, on introduit de nouveaux concepts mathématiques, dont des notions avancées d’algèbre, et il faut donc savoir utiliser de nouveaux modèles.
Les enseignants de cette école et de la Monsignor John Pereyma Catholic Secondary School ont fait équipe dans le cadre d’un projet-pilote du Programme d’apprentissage et de leadership du personnel enseignant, qui a permis de financer l’achat de tablettes iPad en 8e et en 9e année. Équipés des dernières technologies, les élèves ont plus de chance de s’intéresser au curriculum de mathématiques.
Les logiciels de réseautage social et de tableau blanc aident les élèves à s’exprimer et à créer leurs propres méthodes d’apprentissage, et ont une incidence considérable sur leur participation.
Andrew Godin a configuré, pour les élèves de 8e année, l’accès à educreations.com, un service de tableau blanc en ligne qui permet d’expliquer sa démarche de résolution de problèmes à l’aide de photos, de dessins et d’enregistrement vocal. Ils ont aussi accès à edmodo.com, un site de réseautage social où ils affichent leurs travaux et commentent ceux de leurs pairs. «C’est un Facebook pour la salle de classe», explique-t-il.
Les logiciels de réseautage social et de tableau blanc offrent de nouveaux modes de communication. «Bon nombre d’élèves sont d’excellents apprenants auditifs, mais ont du mal avec l’écrit, explique M. Godin. Ils arrivent tout de même à se faire leur propre idée.» Utiliser de tels logiciels audiovisuels aide les élèves à s’exprimer et à créer leurs propres méthodes d’apprentissage.
Selon M. Godin, la technologie a une incidence considérable sur la participation des élèves. Auparavant, il avait du mal à obtenir d’eux des devoirs terminés ou même partiellement terminés. Aujourd’hui, il reçoit des devoirs complets, à temps et mieux réussis que jamais.
OBSERVATIONS M. Godin a commencé à préparer le projet lorsque les élèves étaient en 7e année. Au début, ils pensaient que l’iPad serait surtout utile pour faire des recherches en ligne. Avec des applications comme Educreations et Edmodo, les élèves ont constaté qu’ils pouvaient créer des représentations visuelles de leurs méthodes de résolution de problèmes mathématiques, et même les partager.
M. Godin estime que le projet a aidé tant les élèves que les enseignants à comprendre que les erreurs font partie de la vie. Par exemple, pour un devoir d’anglais, il a recommandé aux élèves d’utiliser un logiciel de création d’affiches pour explorer les thèmes d’un roman. Mais le logiciel n’offrait pas assez de place pour plusieurs lignes de texte et de photos. «Ça s’est un peu retourné contre moi», admet-il.
VOUS POUVEZ LE FAIRE AUSSI
Il faut :
Des tablettes iPad, un logiciel de tableau blanc et un logiciel de réseautage social.
Étapes :
- Trouvez un partenaire (jumeler les écoles élémentaires et secondaires).
- Familiarisez-vous avec la technologie : les enseignants des écoles St. Thomas Aquinas et de Monsignor John Pereyma ont suivi une séance de formation sur l’iPad.
- Ouvrez des comptes pour les élèves afin qu’ils accèdent à un service de tableau blanc en ligne comme Educreations et à un site de réseautage social comme Edmodo.
- Intégrez la technologie en demandant aux élèves de faire leurs devoirs avec le service de tableau blanc et de commenter les travaux de leurs pairs dans un site de réseautage social.
CONSEIL PRATIQUE
Ne doutez pas de votre capacité à maîtriser la technologie. «De nos jours, la technologie est très conviviale, affirme Andrew Godin. N’ayez pas peur de rater votre leçon. La prochaine fois, au moins, vous saurez quoi éviter.»
PHOTO : MATTHEW LITEPLO