
Ils occupent des postes de leadership à l’Ordre et leur travail touche divers aspects de la profession enseignante, dont votre certificat de qualification et d’inscription, la discipline et votre formation professionnelle.
Que font au juste la présidente, le vice-président, le registraire et le registraire adjoint de l’Ordre?
La présidente et le vice-président du conseil de l’Ordre ont été élus par les 37 membres du conseil lors de leur première réunion après les élections. Le conseil élabore et approuve les politiques de réglementation de la profession enseignante.
Les membres du conseil ont aussi nommé le registraire et le registraire adjoint. Le registraire tient son autorité de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (la «Loi»). Il exécute les tâches prévues dans la Loi et les règlements, et coordonne le travail du personnel de l’Ordre. Quant au registraire adjoint, la Loi stipule qu’il dispose des pouvoirs du registraire.
Poursuivez cette lecture pour apprendre à connaître vos leaders, pour découvrir quelles sont leurs tâches et responsabilités, et pour comprendre comment elles affectent votre travail.
Présidente du conseil
Liz Papadopoulos, EAO, est enseignante à l’élémentaire au sein du Toronto District School Board. Elle effectue son second mandat consécutif comme présidente du conseil. Elle a été élue à la présidence par ses homologues du sixième conseil de l’Ordre en juillet 2012.
À titre de présidente à temps plein, elle préside les réunions du conseil, représente l’Ordre aux activités des principaux intervenants en éducation et sensibilise le public à la mission de l’Ordre. Elle signe, avec le registraire, tous les certificats de qualification et d’inscription.
Elle doit aussi présider les réunions du comité exécutif; siéger à celles des comités d’enquête, des ressources humaines et d’assurance de la qualité; présenter un rapport lors de la réunion annuelle des membres; rencontrer la ministre de l’Éducation; et assister aux séances d’orientation organisées pour les nouveaux membres du conseil.
Mon travail au conseil me permet de contribuer à une profession que j’adore. Une grande partie du travail que je fais consiste à maintenir les liens, la communication et l’organisation.
– Liz Papadopoulos, EAO
«Mon travail au conseil me permet de contribuer à une profession que j’adore», dit Mme Papadopoulos, qui a aussi siégé comme membre du conseil de l’Ordre de 2000 à 2006. «Une grande partie du travail que je fais consiste à maintenir les liens, la communication et l’organisation», explique-t-elle.
La principale tâche de la présidente est de coordonner les activités des 37 membres du conseil. Elle leur fournit les renseignements qui leur permettent de prendre des décisions éclairées et consacre de nombreuses heures à la planification de leurs réunions. En outre, son agenda est rempli d’activités (p. ex., visites à des facultés, réunions d’associations de parents ou de fédérations d’enseignantes et d’enseignants) où elle est invitée à venir prononcer une allocution.
«Nous devons célébrer les normes que l’Ordre a établies pour les membres de la profession et en leur nom, explique-t-elle. Si l’Ordre a progressé, c’est grâce aux vastes consultations qu’il a effectuées. Nous ne prenons pas de décisions en vase clos et il est important, je pense, que les membres de la profession le sachent. Nous faisons sans cesse des études et cherchons toujours la meilleure façon de faire les choses.»
Vice-président du conseil
Marc Dubois, EAO, travaille comme enseignant au secondaire pour le Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest. C’est son second mandat au conseil et son premier comme vice-président.
Sa fonction principale est de remplacer la présidente au besoin. Dans ce cas, il doit présider les réunions du conseil et du comité exécutif, et représenter le conseil, au nom de la présidente, à diverses autres activités. Par tradition, le vice-président est aussi membre du comité de direction chargé de planifier les réunions du conseil.
M. Dubois, qui a commencé à enseigner en 1990, dit qu’il se compte chanceux de pouvoir assumer à l’occasion ce rôle de leadership.
Il aime aussi chanter. «Je chante, mais j’aime aussi créer des accords, a-t-il déclaré dans son discours électoral. J’ai soumis ma candidature pour le poste de vice-président parce que j’estimais que, comme pour les accords d’une chanson, mes expériences antérieures dans la profession et dans ma collectivité, et à titre de membre du cinquième conseil, seraient un atout. Je pense aussi que mes capacités langagières (je parle couramment le français et l’anglais) constituent un avantage.»
Dans ses fonctions de vice-président, M. Dubois a l’occasion de rencontrer une variété de personnes, y compris des membres de la profession, du public et d’autres organismes. En outre, il aime travailler étroitement avec les membres du conseil et du personnel de l’Ordre.
«Mon travail à l’Ordre complète d’une manière intéressante ma vie professionnelle d’enseignant à temps plein», explique-t-il.
Chef de la direction et registraire
Ayant occupé divers postes dans le domaine de l’éducation en Ontario, notamment comme enseignant de français langue seconde, directeur d’école, coordonnateur du curriculum et professeur universitaire, Michael Salvatori, EAO, estime que son rôle actuel en tant que registraire de l’Ordre est l’un des plus enrichissants de sa carrière.
Je suis fier d’être un enseignant et du travail que nous accomplissons. Nos enseignantes et enseignants agissent d’une manière éthique, assurent la sécurité des élèves et se dévouent à leur apprentissage.
– Michael Salvatori, EAO
À titre de chef de la direction, le registraire gère les activités quotidiennes de l’Ordre. Parmi les responsabilités du registraire, notons la délivrance des certificats de qualification et d’inscription et le maintien du tableau public des membres. De plus, le registraire a l’autorité de nommer les enquêteurs dans le cadre du processus de plaintes et d’agréer les cours menant à une qualification additionnelle offerts par des fournisseurs à l’échelle de la province.
Le registraire dirige quatre unités administratives, soit les divisions des services généraux et de soutien au conseil, des services aux membres, des enquêtes et des audiences, et des normes d’exercice et de l’agrément, lesquelles fournissent des services aux membres et soutiennent le travail du conseil. Il doit aussi rendre des comptes au conseil et entretenir des relations professionnelles avec ses 37 membres.
Pour le registraire, les jours ne se ressemblent pas. Les possibilités et responsabilités sont variées, ce qui contribue à la richesse et au caractère stimulant du rôle. Il doit jongler autant avec les activités internes qu’avec les activités de rayonnement de l’Ordre. Il travaille notamment avec le personnel sur divers dossiers, dont le règlement des plaintes, l’agrément des programmes de formation à l’enseignement, l’amélioration de la transparence du processus d’enquête et la mise en œuvre d’initiatives innovatrices de formation pédagogique.
La capacité de M. Salvatori à travailler en français et en anglais lui permet de représenter l’Ordre lors de réunions avec des dirigeants des domaines de l’éducation et de la réglementation, comme les doyennes et doyens des facultés d’éducation et les directrices et directeurs de l’éducation des conseils scolaires de langue française. Le registraire prononce également de nombreuses allocutions en français comme en anglais pour expliquer, par exemple lors de colloques, le besoin de diversifier la profession enseignante afin qu’elle puisse mieux répondre aux besoins des apprenants.
M. Salvatori est actuellement président d’une conférence nationale et internationale d’organismes de réglementation et veille à conforter la place de l’Ordre comme leader du domaine de la réglementation.
«Je suis fier d’être un enseignant et du travail que nous accomplissons, dit M. Salvatori, qui a été nommé registraire en 2009. Nos enseignantes et enseignants agissent d’une manière éthique, assurent la sécurité des élèves et se dévouent à leur apprentissage. C’est donc tout un honneur pour moi de travailler dans un organisme de réglementation qui veille à l’intérêt du public.»
Registraire adjoint
Joe Jamieson, EAO, a été nommé registraire adjoint en 2009. Il a coordonné la préparation des deux dernières recommandations professionnelles de l’Ordre, une sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux, et l’autre sur la sécurité dans les milieux d’apprentissage. Il a aussi présidé la conférence de 2012 de l’Ordre, événement bisannuel qui a eu un franc succès. Enfin, il participe aux travaux du comité d’appel des inscriptions.
À titre de registraire adjoint, M. Jamieson doit superviser les activités financières de l’Ordre ainsi que ses principales initiatives administratives. Il effectue également certaines tâches de direction, d’administration et de relations extérieures, et est habilité à remplacer le registraire.
Dans le cadre de ses fonctions, M. Jamieson doit entretenir de bonnes relations avec les intervenants. Il doit aussi répondre aux besoins et aux requêtes du conseil et des comités, et leur fournir son opinion et ses conseils. Il prononce également des allocutions sur divers sujets, comme le respect des limites professionnelles et les médias sociaux ou la sécurité dans les écoles et les milieux d’apprentissage. Il est appelé à s’exprimer devant des auditoires d’élèves gais et lesbiennes, bisexuels et transgenres.
«J’aime profiter de ces occasions pour rencontrer les membres, dit-il. Cela permet de donner un visage à l’Ordre et aide les membres à mieux comprendre les privilèges et les objectifs de l’autoréglementation. Ça me permet enfin d’enseigner, une vocation que j’ai encore dans le sang.»