Rapport annuel de 2012

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.

Rapport annuel de 2012

QUEL EST LE PROFIL ACTUEL DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DE L’ONTARIO?

Pour le savoir, lisez le rapport annuel en ligne de l’Ordre. Vous y trouverez une mine de renseignements sur les pédagogues depuis 1998, y compris leurs qualifications, le lieu de leur formation à l’enseignement et les principales tendances démographiques.

Le rapport comprend également un sommaire des activités du conseil et de l’Ordre, ainsi que des rapports sur le travail qu’ont effectué les comités en 2012.

Pour la première fois cette année, le rapport contient des images vidéo d’enseignants et d’élèves dans leurs activités quotidiennes.

Examen de nos processus et pratiques disciplinaires

Le 20 mai dernier, nous avons célébré notre 16e anniversaire en tant qu’organisme de réglementation de la profession enseignante en Ontario. Il est donc opportun à ce stade-ci de notre existence de souligner nos points forts et, surtout, de souligner les domaines où nous pourrions apporter des améliorations.

À ce chapitre, nous avons retenu les services de l’ancien juge en chef de l’Ontario, Patrick LeSage, durant l’été 2011, pour évaluer nos processus et pratiques disciplinaires et formuler des recommandations sur les domaines à améliorer.

Nous avons publié le rapport en juin 2012, lequel contenait des recommandations fort utiles pour améliorer l’efficience et la transparence. Le conseil de l’Ordre a bien accueilli le rapport et a fourni par la suite des directives visant à renforcer la confiance du public en la capacité de notre profession de s’autoréglementer et d’agir dans son meilleur intérêt.

Les directives du conseil portaient surtout sur l’amélioration de la transparence et de l’efficacité du processus d’enquête et de discipline pour assurer équité, rapidité et efficience.

En adoptant les directives, nous montrons au public que nous prenons au sérieux les plaintes formulées contre les membres de la profession et que ces plaintes sont traitées en temps opportun. Une des façons d’y parvenir est d’écourter le processus dès le début de l’enquête, c’est-à-dire de réduire les délais de transmission de renseignements sur l’inconduite ou l’incompétence d’un pédagogue entre les conseils scolaires, l’Ordre, ses membres et les membres du public.

Durant l’année, nous avons lié les décisions disciplinaires au tableau public des membres dans notre site web et nous prévoyons également d’y inclure les avis d’audience dans le but d’améliorer la transparence auprès des employeurs et du public.

Réunir les enseignants, les membres du public et les organismes de réglementation

L’automne dernier, des membres du public, des pédagogues et des partenaires en éducation ont participé à la conférence de l’Ordre Inspirer la confiance au public, laquelle a remporté un grand succès.

La conférence a rassemblé 235 participants de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve et venant d’aussi loin que le Japon et l’Angleterre. Les conférenciers ont abordé des sujets de l’heure qui ont nourri les esprits et touché le cœur des participants. Vingt-quatre ateliers ont été offerts, dont six en français et 18 en anglais; ils s’articulaient autour des trois thèmes suivants : réglementation professionnelle, agir dans l’intérêt du public, et pratiques et recherches efficaces dans la formation en enseignement.

Wendy Mesley, journaliste et animatrice primée de la télévision, et Stephen Lewis, commentateur sur les affaires sociales et les droits de la personne parmi les plus influents au Canada, étaient les conférenciers principaux.

état des résultats de 2012

(EN MILLIERS DE DOLLARS)

PRODUITS

2012

2011

Cotisations annuelles

32 854 $

28 297 $

Autres droits

2 477 $

2 671 $

Publicité

1 152 $

1 027 $

Amortissement de l’apport en capital reporté

117 $

Projets spéciaux

76 $

64 $

Intérêts et produits divers

266 $

348 $

36 825 $

32 524 $

CHARGES

2012

2011

Rémunération des salariés

18 775 $

17 743 $

Conseil et comités

748 $

665 $

Prestation de services aux membres et aux postulants

3 207 $

2 935 $

Pratique professionnelle

670 $

600 $

Enquêtes et audiences

3 469 $

2 801 $

Soutien à l’exploitation

7 159 $

5 920 $

Amortissement

2 097 $

2 130 $

Élections du conseil

280 $

89 $

36 405 $

32 883 $

EXCÉDENT (INSUFFISANCE) DES PRODUITS
SUR LES CHARGES POUR L’EXERCICE

420 $

(359 $)

Nouveau prix

Philip Capobianco, EAO, enseignant à la Notre Dame High School de l’Ottawa Catholic District School Board, a été le premier lauréat du nouveau prix de l’Ordre Inspirer la confiance au public. Ce prix rend honneur à une personne qui travaille dans le secteur de l’éducation publique et s’emploie à renforcer la confiance du public dans le système d’éducation de l’Ontario.

Pour voir une courte vidéo sur l’influence qu’exerce M. Capobianco dans son école, rendez-vous à la chaîne YouTube de l’Ordre.

L’offre et la demande de postes en enseignement

Pour la onzième année consécutive, l’Ordre a mené, durant l’été, son sondage sur la transition à l’enseignement, lequel vise à examiner en profondeur les cinq premières années de carrière des nouveaux membres. Cette année, le sondage a révélé que le surplus de pédagogues en Ontario avait une fois de plus augmenté.

Plus d’enseignants se sont retrouvés sans emploi à leur première année de carrière et bon nombre de ceux qui ont décroché un emploi étaient sous-employés. Qui plus est, ils ont été nombreux à avoir accepté un emploi dans un autre domaine.

Davantage de diplômés de l’Ontario que par le passé ont quitté la province en quête d’un poste en enseignement.

Les pédagogues qualifiés pour enseigner à l’élémentaire et au secondaire font face à un taux élevé de chômage et de sous-emploi. Très peu d’entre eux ont obtenu un contrat régulier en enseignement au cours de leur première année de carrière, et ce, quelles que soient leurs qualifications.

Nombre d’enseignants francophones continuent à ressentir les effets de l’affaiblissement du marché de l’emploi. La moitié d’entre eux ont déclaré avoir été sans emploi ou sous-employés au cours de leur première année dans la profession. Quant aux nouveaux Canadiens, la plupart demeuraient sans emploi un an après avoir reçu l’autorisation d’enseigner en Ontario.

États financiers

Le budget d’exploitation de l’Ordre s’élevait à 35 765 000 $, avec un surplus prévu de 1 357 000 $. Toutefois, l’année s’est clôturée avec un surplus de seulement 420 000 $ en raison d’une hausse considérable des dépenses liées au jugement d’affaires disciplinaires.

Les cotisations des membres constituent la principale source de financement de l’Ordre. À la fin de 2012, l’Ordre comptait 237 249 membres en règle, soit 2 833 de plus qu’en 2011.

Au cours des quelques dernières années, la croissance du nombre de membres a quelque peu ralenti étant donné que de moins en moins d’enseignantes et enseignants agréés décrochent un emploi au sein de la profession.